Nabe’s News

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Nabe’s News, 2017

Nabe’s News est une « gazette numérique » créée en juin 2017 par Marc-Édouard Nabe. Construite à la manière d’un journal (Une, mise en page, encarts, titres, illustrations), elle a développé différentes rubriques et a accueilli une quarantaine de rédacteurs (sans compter le courrier des lecteurs). Elle peut se rapprocher d’autres supports dans lesquels Nabe s’est distingué, Hara-Kiri et L’Idiot international notamment, et pour les illustrations se place dans la lignée des photos-montages de John Hartfield. Nabe’s News marque le retour de Marc-Édouard Nabe dans la presse, après L’Éternité (1997) et La Vérité (2003-2004).

Les sous-titres de Nabe’s News sont « Vous aurez de mes nouvelles ! » et « Actualités brûlantes et nouvelles fraîches de Marc-Édouard Nabe ».

La fréquence de publication est variable puisque soumise à aucune contrainte. On remarquera toutefois une moyenne d’un numéro par mois. Les numéros ne sont pas numérotés mais datés précisément.

Origines

Le 30 mai 2017, Marc-Édouard Nabe reçoit un mail signé d’Abou Madhi al Roumi, porte parole des « Soldats du Califat en France », qui demande à l’écrivain de relayer des documents (un PDF d’ultimatum de huit pages et un enregistrement audio d’un quart d’heure) qui expliquent les raisons des attentats sur le sol de la France et ce qui pourrait les faire cesser. Les documents sont immédiatement partagés par Marc-Édouard Nabe sur son Twitter. Sollicité par les Inrocks qui veulent avoir son avis, Marc-Édouard Nabe demande à ce qu’on lui pose trois questions, et à s’exprimer à part pour ne pas que sa parole soit éventuellement déformée à l’intérieur d’un article général au sujet du communiqué. Méfiant, au dernier moment, il renonce à mailer ses réponses. Il ne le regrettera pas : une semaine plus tard, les Inrocks publient un article où trois spécialistes françaises du djihadisme sont interrogés par Mathieu Dejean : David Thomson doute de la véracité des documents, Wassim Nasr ne les trouve « pas assez solide », en raison d’une « absence totale de référence religieuse », ce qui également douter Romain Caillet[1]. Dans l’ensemble, tous reconnaissent que le texte est « bien fait », mais ne vont pas jusqu’à le valider, tout en s’attachant nullement au fond du message reçu par Nabe. Ainsi rédigé, le dossier des Inrocks tend à jeter le discrédit sur l’authenticité du messager et la parole du destinataire.

Au départ, Nabe créé donc Nabe’s News (le premier numéro est lancé le 15 juin 2017) pour publier ses « réponses aux Inrocks »[2]. Il en profite pour brocarder les « spécialistes du djihad » qui n’ont pas su voir ce qu’était et signifiait le message d’Abou Madhi al Roumi, mais Nabe publie également les documents qui lui ont été envoyés. Ce premier numéro, assez court, est une esquisse de ce que deviendra plus tard Nabe’s News dans son développement : un seul article sur Les Porcs et une vidéo montrant Darius vendant Les Porcs en pleine rue.

Dans le deuxième numéro, dès le 20 juin, un article de fond retraite du communiqué d’Abou Mahdi al Roumi pour en démontrer la réalité[3]. Celle-ci est prouvée d’une façon terrible : le 19 juin, après avoir envoyé un nouveau message à l’écrivain, Abou Mahdi al Roumi, de son vrai nom Adam Lotfi Djaziri[4], fonce, dans une Renault Mégane chargée d'armes et de bonbonnes de gaz, sur un véhicule de gendarmerie stationné sur les Champs-Élysées, aux abords du jardin Marigny. Là, il meurt dans l'explosion de sa voiture piégée, ne faisant aucune autre victime. Il faut toutefois attendre la fin du mois pour qu’une partie de la presse (Le JDD[5], L’Express[6], LCI[7], Valeurs Actuelles[8], Le Monde[9]) admette que le message du 30 mai était bel et bien authentique et que Nabe, non seulement n’avait pas menti, mais aussi a su voir le premier que ce n’était pas un fake. Dans les numéros suivants (2, 3 et 4), Nabe’s News revient en détail sur la bévue des autorités journalistiques avant de recevoir un second message de l’État islamique en France ainsi qu’une adresse au peuple français, qu’il publie aussitôt. En juillet, la DCRI de Levallois convoque Marc-Édouard Nabe pour lui demander des précisions sur son « rôle » de destinataire des messages de Daech et transmetteur à l’opinion publique française, mais surtout sur le travail minutieux d’analyses qui se trouvent dans Nabe’s News, prenant très au sérieux la gazette confidentielle comme source d’informations inédites et de critiques judicieuses sur les sujets qui les concernent (Islam, terrorisme, société, médias, etc.). Nabe sort du ministère de l’Intérieur non inquiété.

Caractéristiques de la gazette

Après cet épisode, Nabe’s News se développe nettement, en multipliant les rubriques, en abordant d’autres sujets et en accueillant de nouvelles plumes, jusqu’à se transformer en véritable organe de presse, dont le contenu des articles intéressera de manière croissante les journalistes officiels. Ainsi, au moment de l’« affaire Moix » (septembre 2019), L’Express, Le Monde, Le Point, etc., puiseront dans Nabe’s News des éléments qu’ils ignoraient.

L’un des principes de la « gazette » est également de répondre à toute attaque, d’où qu’elle vienne, de l’anonyme au « people », portée contre le travail et la personne de Marc-Édouard Nabe. C’est aussi à ce jour le seul support où celui-ci peut s’exprimer.

Les montages-photos

Souvent, ils font la Une. Ils sont l’œuvre d’un graphiste qui a poussé plus loin l’art du montage de John Hartfield, figure de la presse satirique allemande anti-nazi des années 1930. Deux exemples :

Dans le numéro 2, publié le 20 juin 2017, les réactions du performer Jean-Louis Costes aux quelques lignes le concernant dans le premier tome des Porcs font l’objet d’un article de réponse[10], mais aussi d’un photo-montage où on voit Costes allongé nu (la nudité étant un élément de son spectacle), recouvert de chocolat (sur scène, Costes prétend jouer avec des excréments, mais a expliqué qu’il utilise en réalité du chocolat, détail mentionné dans Les Porcs tome 1 ; d’ailleurs, un pot de Nutella se trouve à côté du lit), avec à ses côtés une femme âgée tenant des liasses de billets de 500 euros (allusion au fait que la mère de Costes paye les procès de son fils).

Dans le numéro 6, publié le 15 août 2017, un article sur Guillaume Basquin, directeur de la revue Tinbad, intitulé « Le crash de Guillaume Basquin », est illustré par un montage-photo. Le texte raconte le projet avorté de revue commune menée par Basquin, David Vesper et Fabrice Pastre, qui a finalement donné lieu à la création des Cahiers de Tinbad et celle d’Adieu. Dans le montage-photo, Basquin est présenté en pilote de ligne (son véritable métier), à l’intérieur du cockpit d’un avion en perdition à quelques secondes de s’écraser au sol. Basquin regarde dans la direction du spectateur, tournant le dos à la vitre qui donne sur le drame à venir, et tient à la main un exemplaire ouvert de Je suis mort. La mise en scène rappelle le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, provoqué par son pilote, Andreas Lubitz, le 24 mars 2015. Le cockpit de Basquin est rempli de piles renversées de livres de Marc-Édouard Nabe (on voit clairement les couvertures de Kamikaze et d’Alain Zannini), mais aussi de trois tableaux peints par l’écrivain (deux Joyce et un Artaud appartenant à Basquin et qui ont d’ailleurs été reproduits à la fin du premier numéro d’Adieu publié en juin 2016). Sur le tableau de bord, on voit le visage de David Vesper (auteur de l’article) imprimée avec une cible. Au premier plan, une main de femme tient une paire de ciseaux ouverte, avec « Tinbad » gravé sur le côté d’une lame, en référence au logotype des éditions Tinbad présent sur chaque couverture de leurs productions.

Les rubriques

Dès le premier numéro publié le 15 juin 2017, Nabe’s News ouvre ses pages aux lecteurs qui s’adressent à la gazette, sur Marc-Édouard Nabe ou ses livres, ou sur une actualité le concernant. Darius, SDF habitué de la Galerie Nabe, chargé de vendre sur le trottoir des exemplaires des Porcs, est montré dans son travail de « libraire » dans des mini-films tournés place Maubert, dans le 5e arrondissement de Paris. Le lecteur peut également trouver des critiques de livres de Nabe (le premier était Rounga sur Les Porcs tome 1). Dans Nabe’s News n°3 (27 juin 2017), une nouvelle rubrique est créée : « Les “nabiens”, race ignoble », qui est le portrait d’un ancien fan de l’écrivain qui s’est retourné contre lui. Dès le numéro suivant (7 juillet 2017), deux nouvelles rubriques apparaissent : « Les dégonflés des Éclats » qui révèle que des participants à la série des « Éclats de Nabe » ont demandé le retrait de leur prestation, et « Docteur Marty a réponse à tout ! », compilation d’échanges tirés du sujet « Dissidence » (issu du forum Hardware) entre « Docteur Marty », qui répond aux questions et attaques des autres participants sur Marc-Édouard Nabe et ses livres, en particulier sur le premier tome des Porcs. Les « archives » font leur apparition dans le cinquième numéro, publié le 26 juillet 2017.

La gazette numérique se distingue également par la reproduction intégrale des documents judiciaires produits à l’occasion des procès intentés par ou à Marc-Édouard Nabe, laissant la parole autant à l’accusation qu’à la défense. à côté de cette importance masse documentaires (certains articles sont composés de documents judiciaires pouvant dépasser les 150 pages, ce qui est impubliable dans un journal), Nabe’s News ouvre ses pages à des témoins de chaque procès qui en font la recension à partir du numéro 8 (26 novembre 2017). Dans le numéro suivant, publié le 12 décembre 2017, les « Captures amusantes » apparaissent : il s’agit d’un succession de captures sans commentaire, qui ont du sens par le contenu ou leur juxtaposition. En janvier 2018, dans le numéro 11, une éphémère rubrique est créée, « Les dégonflés de Nabe’s News », pour évoquer ceux qui sont revenus sur leur intention de participer à la « gazette numérique ». Enfin, dans le numéro 19, du 1er mars 2019, une nouvelle rubrique apparaît : « Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! ». Sur le principe de No Comment, diffusé sur EuroNews, il s’agit d’une succession d’extraits de vidéos d’actualité, sans aucun commentaire, le lecteur nabien étant censé comprendre pourquoi ce choix.

Nabe’s News publie également des enquêtes de contributeurs extérieurs. Durant l’année 2018, une série de textes racontant l’impossibilité d’améliorer les pages sur l’écrivain dans Wikipédia, est publiée, entre mars et octobre 2018. Signés « ArtBlakey » (du nom du contributeur Wikipédia), ils sont en réalité l’œuvre de « Docteur Marty », contributeur régulier de Nabe’s News.

Plaintes et censures

Nabe’s News permet également de faire état des différentes censures et autres suppressions dont Nabe fait l’objet, que ce soit dans les Éclats de Nabe ou dans la gazette même. La rubrique « Les dégonflés » accompagne les suppressions réalisées à la demande d’inconnus ou de « people » apparaissant dans la série de vidéos ou Nabe’s News. Dans le numéro 4 (7 juillet 2017), Néa Tandini fait l’objet d’un article (et d’un montage) de réponse après la suppression à sa demande de l’Éclat L’Albanaise[11]. Plus récemment, l’humoriste Virginie Lemoine a demandé, par voie d’avocat, le retrait de la vidéo la montrant découvrant les productions de Nabe dans sa galerie[12].

Il arrive que la censure touche donc la « gazette numérique » : en 2018, Raffaël Énault porte plainte contre un article écrit et signé par « Marianne RV », publié sur Nabe’s News après un article d’Énault sur Damia, qualifiant Pierre Louÿs de « faux littéraire sulfureux de l’époque » comme Marc-Édouard Nabe. Après plusieurs procès qui aboutissent à la suppression du numéro 13 de Nabe’s News le concernant, Raffaël Énault parvient à faire condamner Nabe. La même année, le premier texte inédit de Nabe diffusé sur Internet (« Où puis-je vous la mettre, maître ? ») adressé à maître Naïma Haoulia, avocate de Salim Laïbi est lourdement condamné et censuré. Pour plus de détails sur ces affaires, voir l’article Procès.

Sommaires détaillés

2017

Numéro 1 (15 juin 2017)

  • « Mathieu Dejean des Inrocks s’est-il fait piéger par les "spécialistes du jihad ?" »
Commentaire de l’article du journaliste
  • « Les réponses de Nabe aux Inrocks ! »
Réponse aux trois questions de Mathieu Dejean
  • « « Vous trouvez que nos attentats sont barbares ? Mais pensez-vous que les bombes que vos avions larguent sur nos villes ne le sont pas ? » »
Publication des documents d’Abou Mahdi al Roumi
  • « Réactions »
Recueil de réactions à la publication du communiqué
  • «  Sur Les Porcs : « La vengeance d’un homme seul » »
Critique du livre Les Porcs tome 1 par Rounga
  • « Notre libraire Darius en plein travail, place Maubert »
Vidéo montrant Darius vendant Les Porcs tome 1
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 2 (20 juin 2017)

  • « Jean-Louis Costes nous fait un chocolat nerveux »
Article de Frédéric Capron en réponse à un texte du performer Jean-Louis Costes sur Facebook, appuyé sur des extraits des Porcs
  • « Sur Les Porcs : « Grand chef-d’œuvre pour un massacre » »
Critique littéraire des Porcs par Maeki Maii
  • « Les trois petits cochons jihadologues et le grand méchant loup choisi »
Démonstration par Abu Jamal de la véracité du communiqué du 30 mai 2017
  • « Costes encore… »
Article d’« Orange Joe » en réponse à un autre texte de Jean-Louis Costes
  • « Marc-Édouard Nabe par Costes (c’est pitoyable) »
Reproduction de propos de Jean-Louis Costes sur Marc-Édouard Nabe
  • « Quelques fans de Jean-Louis Costes au hasard… Vous allez voir, ça fait peur, le niveau !… »
Courts portraits de trois amis (Louis-Égoïne de Large, Quentin Rouchet, Laurent Lolmède) de Jean-Louis Costes
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 3 (27 juin 2017)

  • « « Ton peuple ne t’a pas écouté et ils vont devoir en subir les conséquences… » »
Publication d’un second message de l’État islamique en France
  • « Sur Les Porcs : “Marc-Édouard Nabe ou Le Kamikaze Cosmique” »
Critique de littéraire des Porcs par Thomas Codaccioni
  • « Dernière minute ! Aujourd’hui, 27 juin, les médias semblent se réveiller de leur criminelle léthargie… »
Reprise d’un article du JJD sur l’identité d’Abou Mahdi al Roumii
  • « Les « nabiens », race ignoble : 1) Quentin Rouchet »
Réponse aux attaques de Quentin Rouchet, ami de Jean-Louis Costes
  • « Costes : fin ? »
Réactions de Jean-Louis Costes au numéro 2 de Nabe’s News
  • « Chacun son Saint François d’Assise »
Vidéo de Darius, mise en parallèle avec un court texte d’Anton Ljuvjine
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 4 (7 juillet 2017)

  • « Le Monde copie Nabe’s News »
Article démontrant que Le Monde s’est inspiré de Nabe’s News, accompagné d’un photo-montage illustrant l’expression « une brochette d’experts », puisque l’on voit Wassim Nasr, David Thomson et Romain Caillet traversés au niveau du buste par un pique à brochette, chacun entouré par des légumes et entachés de gras
  • « Sur Les Porcs : « Un grand livre de plus » »
Critique littéraire des Porcs par Xavier Salques
  • « Flics, journalistes, spécialistes, connaissez-vous Abou Moussa ? »
Analyse technique par « Olaf » des mails reçus par Marc-Édouard Nabe
  • « Daoud Boughezala montre Les Porcs sur TV Libertés »
Extrait vidéo de « TV Libertés »
  • « Les « nabiens », race ignoble : 2) Alexis Lucchesi alias Anton Ljuvjine »
Article sur Anton Ljuvjine et sa passion pour Marc-Édouard Nabe, accompagné d’un montage-photo le montrant à la guitare, Marc-Édouard Nabe sortant de la caisse de l’instrument, en fumée comme le génie d’une lampe, derrière son épaule droite, alors que derrière son épaule gauche, son éditeur, Guillaume Basquin, représenté nu, est en train de se masturber, sexe à la main
  • « Les dégonflés des Éclats : 1) Néa Tandini »
Réponse aux demandes de retrait de certains Éclats de Nabe ; l’’article est illustré par une capture d’écran dudit Éclat, le visage de Néa déformé, comme pour signifier que sa demande dévoile son véritable visage
  • « Docteur Marty a réponse à tout ! »
Compilation d’échanges sur le forum Hardware
  • « Fair Play »
Réaction aux montages diffusés par “Le Porc Royal” sur Twitter
  • « Mieux qu’à la FNAC ! »
Vidéo montrant Darius en train de vendre un exemplaire des Porcs
  • « Mymainmanbra démasque Bill Robert »
Article sur un ami de Quentin Rouchet insultant Nabe sous pseudonyme, illustré par un nombre important de captures d’écran du forum 18-25 du site jeuxvideo.com
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 5 (26 juillet 2017)

  • « Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue, des porcs dans leur merde »
Article d’Olaf affirmant que Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue sont derrière une parodie malveillante de Nabe’s News, « Caca’s de Nabe ». L’article est illustré par un photo-montage représentant, dans la cour d’une ferme, un couple de porcs en pleine reproduction, dont l’un, affublé du visage de Paul-Éric Blanrue se trouve sur le dos de l’autre, représenté avec la tête de Salim Laïbi. Au sol, des excréments, ainsi qu’un exemplaire des Porcs, tome 1. Une veste en cuir protège la nuque du porc du dessous, en référence aux pratiques fermières : il s’agit de protéger la femelle de l’excitation du mâle qui, en pleine reproduction, pourrait lui mordre la nuque et ainsi détériorer la qualité de la viande
  • « Laurent James sur Les Porcs : « Tout ce qui est terrible a besoin de notre amour » »
Réaction de Laurent James sur les pages le concernant dans Les Porcs tome 1
  • « La raison pour laquelle ces deux porcs grouinent ! »
Compilation d’extraits du premier tome des Porcs évoquant Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue
  • « Exégèse des lieux d’aisance (Réponses aux saloperies de Salim Laïbi) »
Long article de démontage point par point des 32 premiers articles de « Caca’s de Nabe »
  • « Conversano viré ! »
Récit de la visite de Daniel Conversano à la galerie Nabe, dans deux vidéos évoquant des histoires différentes
  • « Démonstration »
Article sur une interview donné par Jean-Baptiste Fichet, auteur d’un livre sur Bud Powell, qui explique avoir découvert le pianiste grâce à Marc-Édouard Nabe.
  • « Les plagiaires non reconnaissants : 1) Pacôme Thiellement »
Article montrant que Pacôme Thiellement s’est inspiré de Nabe, sans le citer. L’illustration est un montage-photo montrant, devant le tableau de Van Gogh « Pré fleuri, avec troncs d’arbres et pissenlits » (avril-mai 1890), en allusion à une conférence donnée à Arles sur le peintre par Thiellement et à sa critique du film de Maurice Pialat qui ressemble à celle que Nabe a faite dans L’Imbécile de Paris en 1991. Au premier plan, on voit Marc-Édouard Nabe installé à une table d’écolier, une feuille et un stylo à la main, devant un livre ouvert et un tampon, représentation stéréotypée de l’écrivain. À sa gauche, est représenté Pacôme Thiellement, hirsute et grimaçant, les dents sales, torse nu, se pinçant les tétons en jetant des coups d’œil sur le travail de Nabe pour le copier. Sur son pectoral gauche, il y a un tatouage représentant Frank Zappa, l’une de ses idoles, tandis que son bras gauche est recouvert d’autres tatouages. Sur le côté, on distingue des cigarettes roulées, un sachet de cannabis et des stylos de couleurs posés sur un exemplaire vinyle d’Abbey Road des Beatles.
  • « Archive : Choron, Berroyer, Vuillemin, Gébé, Zanini, Nabe… en 1983 ! »
Vidéo filmée en 1983 un mardi soir d’Hara-Kiri
  • « Les dégonflés des Éclats : 2) Arnaud Mazière »
Demande de retrait d’un Éclat (« Vous n’êtes jamais content, monsieur Nabe »), avec reproduction des mails et montage-photo représentant une capture d’écran de l’Éclat, réalisé en juillet 2016, avec la tête réduite d’Arnaud Mazière
  • « Docteur Marty a réponse à tout ! »
Compilation d’échanges sur le forum Hardware
  • « Darius vu de Dieu »
Vidéo montrant Darius, place Maubert
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 6 (15 août 2017)

  • « Le crash de Guillaume Basquin »
Portrait par David Vesper de Guillaume Basquin, ancien « nabien » et directeur de la revue Tinbad. Pour la description du monde, voir plus haut Les montages-photo
  • « Sur Les Porcs : « Portraits du mensonge » »
Critique littéraire des Porcs par Mohammed Ait Bouzakri
  • « Basquin, baba du plagiat ! »
Article de David et Julien Vesper sur Guillaume Basquin, illustré de captures d’écran issues de Facebook
  • « Basquin mouché par « Piotr Assoulinski » »
Capture d’écran d’un échange entre un internaute anonyme et Guillaume Basquin, dans les commentaires du site lelitteraire.com
  • « « Lettre ouverte à Guillaume Basquin et à son fan-club à lui tout seul » par Fabrice Pastre »
Texte d’un ancien collaborateur de Guillaume Basquin
  • « Edgar Morin : le vieux con qui ne mourra pas idiot »
Capture d’écran d’un message Twitter d’Edgar Morin sur Nabe
  • « Les « nabiens », race ignoble : 3) Raphaël Juldé »
Article sur l’évolution d’un « nabien », qui apparaît dans L’Affaire Zannini (2003) sous le pseudonyme de « Half »
  • « Lettre ouverte à un gros tas de merde : Salim Laïbi »
Texte de Souleymane Ali sur Salim Laïbi, rappelant certains de ses propos
  • « Gabet's News »
Reproduction de quatre mails envoyés par un lecteur entre le 28 juillet et le 1er août 2017
  • « Docteur Marty a réponse à tout ! »
Compilation d’échanges sur le forum Hardware
  • « Bravo, Omar ! »
Diffusion d’une vidéo d’Omar Djellil répondant aux diffamations de Salim Laïbi
  • « Darius s'installe »
Vidéo montrant Darius place Maubert
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 7 (25 septembre 2017)

  • Entretien avec Marc-Édouard Nabe : « Yves Loffredo, le con inconnu »
Entretien réalisé par Sébastien Cacioppo sur le procès intenté par Yves Loffredo, illustré par un photo-montage montrant Loffredo dans un médaillon sépia en soldat de la guerre de 1914, baïonnette au poing
  • Sur Les Porcs : « Fini, Les Porcs ! »
Critique littéraire des Porcs par David Vesper
  • « Lecture du Régal sur Youtube »
Diffusion d’une lecture d’un extrait du Régal
  • « Docteur Marty a réponse à tout ! »
Compilation d’échanges sur le forum Hardware
  • « Loffredo en train de travailler dans la galerie »
Diffusion d’une vidéo prouvant qu’Yves Loffredo travaillait dans la Galerie Nabe
  • Documents :
  • « Attestations de douze témoins contre Loffredo »
Reproduction de douze témoignages (attestant de relations professionnelles et amicales entre Yves Loffredo et Marc-Édouard Nabe)
  • Mail de Nabe à la concubine de Loffredo

Mail de Marc-Édouard Nabe en date du 18 janvier 2017 proposant une conciliation à Virginie Hairanian, concubine d’Yves Loffredo

  • « Loffredo estime que son ego vaut 56.000€ ! »
Photographie montrant Yves Loffredo tenant des billets de 50 euros en éventail
  • « Assignations sur le fond »
Reproduction intégrale de l’assignation adressée à Marc-Édouard Nabe par l’avocat d’Yves Loffredo, maître Nicolas Brault
  • « Citation directe »
Reproduction intégrale de la citation à comparaître le 4 octobre 2017
  • « Ordonnance du référé »
Reproduction intégrale de l’ordonnance du référé rendue le 10 février 2017 par le juge Thomas Rondeau
  • Trois chapitres des Porcs sur Loffredo :
  • « Où l’on voit Yves et Salim se renifler le cul »
Reproduction du chapitre CXV des Porcs
  • « Yves ivre »
Reproduction du chapitre CLIX des Porcs
  • « Un incompétent sous la neige »
Reproduction du chapitre CCLXXXIV des Porcs
  • « Le stand de Darius »
Vidéo montrant Darius vendant les Porcs place Maubert
  • « Elisabeth Quin, les cheveux gris et toujours aussi conne »
Réponse à Élisabeth Quin qui range Nabe parmi les « révisionnistes » et les « négationnistes »
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 8 (26 novembre 2017)

  • Entretien avec Marc-Édouard Nabe : « On ne brûle pas Charlie Mingus impunément ! »
Entretien réalisé par Alexandre Zannini sur la mise en examen de Salim Laïbi après la destruction par le feu d’un tableau représentant Charles Mingus, réalisé et offert par Nabe. La photo de la Une est une capture de la vidéo que Laïbi a réalisée lui-même de l’autodafé de son cadeau (juillet 2013)
  • « Sur Les Porcs : SMS de Jean-Paul Enthoven »
Vidéo montrant un SMS de Jean-Paul Enthoven, éditeur chez Grasset, sur Les Porcs tome 1
  • « Les Porcs : INDEX des noms »
Index onomastique du premier tome des Porcs
  • « Enfin, Salim Laïbi mis en examen ! »
Reproduction intégrale de l’ordonnance de renvoi de Salim Laïbi devant le Tribunal correction de Paris
  • « Laïbi, déjà ridicule en 2007 : Mystère Salim, un film de Loffredo »
Diffusion d’un film de deux heures, réalisé par Yves Loffredo à Marseille en juillet 2007, mettant en scène Salim Laïbi
  • « La Vengeance d’Arthur »
Article d’Orange Joesur l’accident subi par Raphaël Zacharie de Izarra, qui s’était fait passer en 2008 comme l’auteur d’un texte d’Arthur Rimbaud, faisant ainsi douter de la véracité de la véritable découverte de Patrick Taliercio en mars 2008 : le Rêve de Bismarck
  • « Pour bien rire (jaune) »
Diffusion d’une vidéo montrant un homme délirant sur Bernard Henri-Lévy et Marc-Édouard Nabe, sous couvert de révélations
  • « Les dégonflé.e.s des Éclats : 3) Safa Ben Daoud »
Demande de retrait d’un Éclat (« La Reine du pétrole »), avec reproduction des messages
  • « Yves Loffredo touche le fond, par le Docteur Marty »
Recension du procès tenu le 20 septembre 2017
  • « Nabe a la barre, par David Vesper »
Recension du procès tenu le 4 octobre 2017
  • « Virginie de Clausade contre les porcs, tout contre »
Article sur Virginie de Clausade, avec une photo inédite prise en 1999 la montrant aux côtés de Marc-Édouard Nabe
  • « Archive : Nabe en 1993 »
Vidéo montrant Nabe parler de la « mort de l’art », qui avait été retranscrite dans Coups d’épée dans l’eau en 1999
  • « Darius crachant »
Vidéo montrant Darius place Maubert
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 9 (12 décembre 2017)

  • « Complot : Ben Laden a financé Nabe ! »
Article révélant que l’impression du premier tirage des Porcs a été rendue possible par la vente d’un tableau représentant Oussama Ben Laden
  • « Sur Les Porcs : Michel Marmin et Bruno Deniel-Laurent »
Commentaire d’une interview de Bruno Deniel-Laurent sur le premier tome des Porcs publié dans la revue Éléments
  • « Porcs in progress, interview inédite »
Diffusion de l’interview illustré de Marc-Édouard Nabe sur le premier tome des Porcs
  • « Archive : Quand Usul parlait de Nabe »
Diffusion d’une vidéo de deux minutes dans laquelle Usul félicite Nabe pour son combat anti-complotisme
  • « ”Une fiotte contre deux hommes”, par Marianne RV »
Article de réaction à une phrase de Raffaël Énault sur Nabe
  • « Docteur Marty a réponse à tout ! »
Compilation d’échanges sur le forum Hardware
  • « Jean Robin ne mérite qu’une chose : qu’on lui pisse à la gueule ! »
Article de réponse à une vidéo de Jean Robin sur Nabe et Les Porcs tome 1
  • « Izarra, l’empalé fair-play »
Diffusion de la vidéo de réponse de Raphael Zacharie de Izarra au texte publié dans Nabe’s News numéro 8, « La Vengeance d’Arthur »
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Mort à Johnny ! »
Diffusion d’un passage de Lucette , à l’occasion de la mort de Johnny Halliday
  • « Le 20 décembre, venez nombreux assister au procès du misérable traître Loffredo contre Les Porcs ! »

Reproduction intégrale de la citation à comparaître, remise à Marc-Édouard Nabe le 30 novembre 2017

  • « Darius nostalgique »
Vidéo montrant Darius place Maubert
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 10 (31 décembre 2017)

  • Entretien avec Marc-Édouard Nabe : « Nabe à Fátima »
Entretien avec Anthoine Carton sur le voyage de Marc-Édouard Nabe à Fátima (Portugal) en décembre 2017, à l’occasion du centenaire de l’apparition mariale. L’article est richement illustré par des gravures d’époque, des photographies, et est accompagné d’un film de 9 minutes et 14 secondes réalisé à l’occasion du voyage de Nabe. Sur un air de Fado interprété par Amalia Rodrigues, accompagné par Don Byas, saxophoniste de jazz, on voit l’écrivain visiter le sanctuaire avec Alexandra, faisant de la patinoire sur le sol glissant, poser devant les cierges ramollis par les flammes ou devant la photo des pastorinhos.
  • « Les trois derniers amis-connards de Loffredo : 1) Arnaud Lesueur, la tête de con de l’agence Australie ; 2) Manuel Roustan, le DA freelance bio et queutard ; 3) Philippe Caron, le plus mauvais prof du studio Berçot »
Article reproduisant et commentant les trois témoignages en faveur d’Yves Loffredo
  • « Laure à Venise, par Sébastien Pellé »
Analyse littéraire de Sébastien Pellé sur un chapitre d’Alain Zannini
  • « Yves Loffredo, un traitre ordinaire, par Rounga »
Article de réaction aux procès intentés à Marc-Édouard Nabe à Yves Loffredo
  • « Qui est donc Abderrezak Laïbi ? »
Article d’enquête révélant l’identité et l’activité du frère aîné de Salim Laïbi, Abderrezak Laïbi, resté en Algérie où leur oncle, Kasdi Merbah, a été assassiné le 21 août 1993. L’article est accompagné par l’extrait d’une émission de télévision algérienne (« Top 3 de la presse ») datant de 2015, montrant Abderrezak s’exprimer sur la mort de son oncle
  • « Juan Asensio : une mouche à merde qui commence très légèrement à un tout petit peu moins puer »
Commentaire et reproduction intégrale de l’article de Juan Asensio, « Lettre imaginaire d’Alexis Lucchesi dit Anton Ljuvjine à Marc-Édouard Nabe à propos de Fantasia »
  • « Un nouveau porc anti-Nabe : Jean-Daniel Flaysakier »
Captures Twitter de messages de Jean-Daniel Flaysakier, chroniqueur médical sur France 2
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Archives »
Commentaire et reproduction intégrale d’un article du Figaro sur le livre 10 ans pour rien ? écrit le soir du 31 décembre 1989 à l’hôtel Meurice
  • « Adhiso = Adam Badji »
Article d’enquête de Docteur Marty révélant qu’un ancien webmaster de Dieudonné est venu dénoncer l’humoriste sur le forum Hardware, tout en s’en prenant à Nabe, qu’il avait rencontré en 2014.
  • « Jean D’Ormesson, un plagiaire de moins »
Reproduction de deux couvertures de livre : Petits riens sur presque tout de Nabe (1992) et Presque rien sur presque tout de d’Ormesson (1996)
  • « Vient de paraître : Patience 3 »
Annonce de la sortie de Patience 3
  • « « 50 balles ? Ça va pas, non ? » »
Vidéo montrant Darius et un curieux refusant de payer 50 euros pour un exemplaire des Porcs
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

2018

Numéro 11 (30 janvier 2018)

  • Entretien avec Marc-Édouard Nabe : « Bagatelle pour un Klarsfeld »
Entretien avec Valentin Ribolla sur le projet de réédition des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline et son opposition par Serge Klarsfeld. L’illustration de l’article est une photo inédite de Céline, issue de la collection personnelle de Marc-Édouard Nabe
  • « Sur Les Porcs : Porks in progress »
Critique littéraire des Porcs par « Psychose blanche »
  • « Le Bonheur en images, par Jean-Baptiste Caron »
Relevé de chaque tableau cité dans Le Bonheur (1988)
  • « Nabe rend libre ! »
Article de Docteur Marty sur Patience 3
  • « Un sioniste répond à « Toute l’histoire d’Israël sur une seule page » »
Réponse à la parodie faite par un utilisateur de Twitter du texte « Toute l’histoire d’Israël sur une seule page » paru en 2004 dans J’enfonce le clou
  • « Gérard Guégan, le coco clodo »
Article d’enquête révélant que Gérard Guégan a revendu un exemplaire de Zigzags que lui avait dédicacé Marc-Édouard Nabe
  • « Yann Barte sur Usul »
Commentaire et reproduction intégrale d’une article de Yann Barte sur le youtubeur Usul, dont un paragraphe lui reprochait son admiration pour Marc-Édouard Nabe
  • « Docteur Marty a réponse à tout ! »
Compilation d’échanges sur le forum Hardware
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
Article de réaction à la lecture sur France Culture de deux extraits du Régal
  • « Archive : Schuhl sur Nabe »
Diffusion d’un extrait de Paris Dernière où l’écrivain Jean-Jacques Schuhl, interrogé par Frédéric Taddeï parle de Marc-Édouard Nabe
  • « Les dégonflés de Nabe’s News : 1) Romain Ventura »
Article sur une collaboration avortée avec Nabe’s News
  • « WANTED : ArtBlakey »
Appel au contact avec un internaute qui a créé des articles sur les livres de Nabe dans Wikipédia
  • « Anti-complot : ils s’y mettent tous ! »
Compilation d’extraits vidéos, de captures d’écran et de couverture de journaux sur le complotisme
  • « Darius décharge Les Porcs »
Vidéo montrant Darius préparant son stand
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 12 (28 février 2018)

  • « Yves Loffredo : Achtung Judas ! »
Article sur la condamnation de Marc-Édouard Nabe dans l’affaire Loffredo. Pour la description du photo-montage de Une, voir l’article Procès
  • « Jugement du 21 février 2018 »
Reproduction intégrale du jugement rendu le 21 février 2018
  • « Les conséquences »
Article de commentaire sur les conséquences de la décision de justice sur Marc-Édouard Nabe et son |anti-édition
  • Recensions de l'audience du 20 décembre 2017 :
  • « Pas de Brault, pot ! »
Recension par Thomas Codaccioni
  • « The Loffredo Show »
Recension par Julien de Belgique
  • « La pendaison les fait bander »
Recension par Rounga
  • « Merda culpa »
Recension par David Vesper
  • « Conclusions de l’avocat de Nabe, maître Coutant-Peyre »
Reproduction intégrale des conclusions d’Isabelle Coutant-Peyre
  • « Conclusions de l’avocat de Loffredo »
Reproduction intégrale des conclusions de Nicolas Brault
  • « La folie Loffredo »
Commentaire et reproduction intégrale des 66 pages de constat d’huissier réalisé à la demande d’Yves Loffredo
  • « Sébastien Cacioppo sur les procès de Nabe »
Reproduction intégrale d’un article de Sébastien Cacioppo publié dans la Revue juridique personnes & famille
  • « Quand Carl de Canada filmait Yves Loffredo (L’Enculé, 2011) »
Extrait du film tourné par Carl de Canana le 6 octobre 2011, lors du lancement de L’Enculé
  • « Scoop : Loffredo, dealer de Reggae ! »
Article d’enquête révélant qu’Yves Loffredo est vendeur de disques de reggae
  • « Quand Yves Loffredo se régalait à lire le manuscrit des Porcs (Aix-en-Provence, 2013) »
Courte vidéo montrant Yves Loffredo lisant le manuscrit des Porcs en 2013
  • « Nabe contre-attaque : citation directe contre Loffredo »
Reproduction intégrale de la citation directe adressée par Marc-Édouard Nabe à Yves Loffredo
  • « Nabe sur son « 41 » (Recension du procès du 23 février 2018) »
Recension de l’audience du 23 février 2018 du procès intenté par Marc-Édouard Nabe à Yves Loffredo
  • « Le Chocolat Poulain sait-il qu’il a engagé un ancien skinhead (Yves Loffredo) pour faire son clip de pub ? »
Diffusion d’une publicité pour le « Chocolat Poulain » conçue par Yves Loffredo
  • « Darius au portefeuille »
Vidéo montrant Darius vendre un exemplaire des Porcs
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 13 (25 mars 2018)

  • « Raffaël Enault, une tarlouzette procédurière »
Article de réaction au procès intenté par Raffaël Énault contre l’article de Nabe’s News numéro 9. Pour la description du photo-montage en Une, voir l’article Procès
  • « Paperasses judiciaires des connards de chez SYGNA »
Reproduction intégrale des documents judiciaires signés par les avocats de Raffaël Énault
  • « Bonus : Quand Raffaël Enault léchait le cul de la sœur de Taddeï »
Diffusion d’une dédicace de Raffaël Énault adressée à Sandrine Taddeï
  • « Inédit sur Youtube : Dustan et Nabe côte à côte chez Beigbeder (2002) ! »
Diffusion d’un extrait d’émission de Paris Première où Guillaume Dustan, dont Raffaël Énault a écrit la première biographie, et Marc-Édouard Nabe apparaissent
  • Sur Une Lueur d’espoir, par Fanny Mahy
Critique littéraire d’Une lueur d’espoir
  • « On t’embrasse, Angie ! »
Article revenant sur le passage d’Angie David, des éditions Léo Scheer, dans une émission de France Culture, pour la sortie de Réprouvés, bannis, infréquentables
  • « Un bon dessinateur au Petit Journal »
Reproduction de dessins réalisés au Petit Journal par Carnif Low
  • « Jean-Luc Defreynes est un merveilleux raciste ! »
Compilation de commentaires publiés sur YouTube par « Jean-Luc Defreynes » contre, notamment, Salim Laïbi, et pour Marc-Édouard Nabe
  • « ArtBlakey se bat contre Wikicensure »
Article signé par « ArtBlakey » sur les difficultés à parler de Marc-Édouard Nabe sur Wikipédia
  • « Affaire Céline, suite »
Article sur les « révélations » de David Alliot au sujet d'une éventuelle impuissance de Louis-Ferdinand Céline
  • « Les plagiaires non reconnaissants : 2) Didier Barbelivien »
Mise côte à côte de la devanture de la Galerie Nabe et de la pochette de l’album Créateur de chansons (2018) de Didier Barbelivien
  • « Forum hardware, nid de cons »
Article sur le sujet « Dissidence » du forum Hardware, d’où était tirée la rubrique « Docteur Marty a réponse à tout »
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Sophie Boursat pue la mort »
Réaction à un message diffusé par l'artiste Sophie Boursat sur Facebook
  • « Darius au bus »
Vidéo montrant Darius débout face à un bus, transportant dans un sac les exemplaires du premier tome des Porcs qu'il vendait dans la rue

  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 14 (6 juin 2018)

  • « Procès Carlos : on y était ! »
Recension par Quentin Delecourt du procès de Carlos (du 5 au 14 mars 2018) sur 60 pages, illustrée par des dessins d’audience de Marc-Édouard Nabe
  • « Plaidoirie de Maître Isabelle Coutant-Peyre »
Reproduction intégrale des conclusion d’Isabelle Coutant-Peyre, avocate de Carlos
  • « Plaidoirie de Maître Antoine Van Rie »
Reproduction intégrale des conclusion d’Antoine Van Rie, avocat de Carlos
  • « Plaidoirie de Maître Samir Hobeica »
Reproduction intégrale des conclusion de Samir Hobeica, avocat de Carlos
  • « Documents pour l’Histoire »
Chronologie de l’affaire du Drugstore Saint-Germain-des-Prés (15 septembre 1974) accompagnée de la reproduction intégrale des documents judiciaires produits à l’occasion du procès de mars 2018
  • « La guerre psychologique par Ilich Ramírez Sánchez »
Reproduction d’un texte signé Carlos, écrit depuis la prison de Poissy en décembre 2014
  • « Les dégonflés des Éclats : 4) Joachim Azoulay (pour Karina-la-regonflée) »
Demande de retrait d’un Éclat (« Karina »)
  • « Defalvard, petit renégat ! »
Article de réaction aux attaques de Marien Defalvard contre Marc-Édouard Nabe
  • « Un vieillard à la barre »
Recension de l’audience du 18 mai 2018 du procès intenté par Raffaël Énault
  • « Wikipédia censure Patience ! »
Article d’enquête signé « ArtBlakey » sur la suppression par Wikipédia de l’article concernant Patience
  • « Excellente pub pour Une lueur d’espoir par Jean Robin »
Diffusion et commentaire d’une vidéo de Jean Robin
  • « Inédit ! Le teaser pour les Patience de Marc-Édouard Nabe »
Vidéo de présentation de Patience
  • « Affaire Céline (suite encore) : Le Bulletin Celinien n’est « nullement vexé » mais… vexé quand même ! »
Article sur la reprise dans Le Bulletin Céline n°406 de l’entretien paru dans Nabe’s News n°11 « Bagatelle pour un Klarsfeld
  • « Darius au prêtre »
Vidéo montrant Darius et un prêtre passant
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 15 (7 juin 2018)

  • « Salim Laïbi condamné ! »
Commentaire de la condamnation de Salim Laïbi à verser 4 500 euros à Marc-Édouard Nabe pour la destruction par le feu de son tableau représentant Charles Mingus, avec reproduction du chèque de Laïbi
  • « Une si triste ordure » - Interview avec Marc-Édouard Nabe
Entretien de Julien le Belge à la sortie de l’audience du 9 février 2018
  • « Conclusions de Maître Pierrat »
Reproduction intégrale des conclusions de maître Emmanuel Pierrat, avocat de Marc-Édouard Nabe
  • « Conclusions de Maître Haoulia »
Reproduction intégrale des conclusions de maître Naïma Haoulia, avocate de Salim Laïbi
  • « L’alibi de Laïbi »
Recension (richement illustrée) par Julien le Belge de l’audience du 9 février 2018, où celui-ci revient sur « Trans-Cendres »
  • « Où puis-je vous la mettre, maître ? » par Marc-Édouard Nabe
Lettre ouverte adressée à Naïma Haoulia, censurée en juillet 2018 sur décision de justice
  • « Sur Salim Laïbi, même les gros cons ont (toujours) raison : Jean Robin et Alain Soral »
Extrait de propos tenus par Jean Robin et Alain Soral sur Salim Laïbi
  • Les vidéos du Libre Menteur :
  • « Laïbi avant le procès où il sera condamné »
Extrait d’une vidéo de Salim Laïbi (5 février 2018) invitant son public à assister au procès
  • « Laïbi juste après le procès où il va être condamné »
Extrait d’un entretien vidéo réalisé par Kevin Licata réalisé au sortir de l’audience du 9 février 2018
  • « Laïbi avant qu’il apprenne qu’il a été condamné »
Extrait d’un direct Facebook réalisé par Salim Laïbi le 21 février 2018, qui parle de l’audience du 9 février 2018
  • « Les groupies du pyromane »
Vidéo montrant les soutiens de Salim Laïbi présents à son procès. Une bande-son rajoutée aux images muettes font entendre des cris de panique au milieu d’un incendie
  • « Laïbi après qu’il a appris qu’il a été condamné »
Extrait d’une vidéo de Salim Laïbi dans laquelle il affirme n’avoir rien à payer après avoir perdu son procès contre Marc-Édouard Nabe
  • « Que sont mes amis devenus ? »
Extrait de la cérémonie des « Topors » durant laquelle Jean-Marie Gourio remet un prix à Philippe Vuillemin
  • « Laïbi par Jean-Luc Defreynes »
Recueil de commentaires publiés sur YouTube par « Jean-Luc Defreynes » au sujet de Salim Laïbi
  • « Les mongolos vexés »
Recueil commenté de réactions des contributeurs au sujet « Dissidence » du forum Hardware après la publication dans Nabe’s News n°13 de l’article « Forum Hardware, nid de cons »
  • « Les dégonflées des Éclats : 5) La conne de Konbini »
Demande de retrait d’un « Éclat »
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Raffaël Enault et ses soutiens glauques »
Article d’enquête sur les soutiens publics de Raffaël Énault qui révèle notamment que sa biographie ne s’est vendue qu’à 79 exemplaires
  • « Les plagiaires non reconnaissants : 3) #26maipimenté »
Mise côte à côte d’un tract de Marc-Édouard Nabe illustré par Yves Loffredo (Zidane la racaille) et d’un tract pro-palestinien lui ressemblant
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 16 (29 août 2018)

  • « Le vrai visage de Naïma Haoulia »
Article commentant la décision de justice qui fait censurer Nabe’s News et condamner Nabe. Le montage de Une montre une paire de fesse avec une clarinette fichée dedans : allusion au contenu de la lettre ouverte à Naïma Haoulia adressée par Marc-Édouard Nabe dans Nabe’s News n°14 : « Où puis-je vous la mettre, maître ? » (pour plus de détails, voir Procès et article Naïma Haoulia
  • « Assignation en référé »
Reproduction intégrale de l’assignation en référé en date du 25 juin 2018
  • « Décorticage du référé »
Article d’analyse du référé par l’équipe de Nabe’s News
  • « Conclusions de Maître Croizet »
Reproduction intégrale des conclusion de maître Mathieu Croizet, avocat de Marc-Édouard Nabe
  • « Ordonnance du référé »
Reproduction intégrale de l’ordonnance du référé en date du 20 juillet 2018
  • « Un portrait inédit de Baudelaire par Nabe »
Film de 12 minutes 53 secondes montrant Marc-Édouard Nabe réalisant le 23 juillet 2018 (soit trois jours après sa condamnation) un portrait de Charles Baudelaire à l’aquarelle
  • « Pire que Pinart : Vignon ! »
Article de fond mettant en parallèle la décision du juge Cyrille Vignon rendue en juillet 2018 contre Nabe avec celle du juge Ernest Pinard rendue contre Charles Baudelaire en août 1857
  • Les deux procès de Marseille :
  • « Roméo et Joliette. Une interview de Julien le Belge et Valentin Ribolla par Anthoine Carton. »
Recension de l’audience du 9 juillet sous la forme d’une interview.
  • « "Faites attention à ce que vous dites, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver…", Salim Laïbi à Maître Croizet, avocat de Nabe. »
Recension de l’audience du 13 juillet 2018
  • Archives :
  • « Le mail de dénonciation de Maître « Haouliq » à Maître Pierrat »
Reproduction intégrale d’un mail adressée par maître Naïma Haoulia au cabinet d’avocat d’Emmanuel Pierrat
  • « Transraces »
Vidéo de 10 minutes réalisée après l’audience du 9 février 2018, dans laquelle Nabe et ses amis débriefent le procès et créent ainsi le « brouillon oral » de la lettre ouverte
  • « La vie sans Naïma… »
Vidéo filmée au Matignon, une boîte parisienne du 8e arrondissement, montrant Nabe s’amusant et dansant avec sa compagne Alexandra après sa condamnation à 7 500 euros par Naïma Haoulia
  • « Et si Patrick Zenett était Salim Laïbi ? »
Reproduction commentée de trois mails d’insultes envoyé à Marc-Édouard Nabe et signés Patrick Zenett
  • « Lanzmann était mortel »
Article sur la mort de Claude Lanzmann, avec reproduction de ses propos amicaux et de sa dédicace adressés à Marc-Édouard Nabe
  • « Faurisson lâche encore un gaz »
Article de réaction aux propos de Robert Faurisson traitant Marc-Édouard Nabe de « planqué »
  • Les dégonflées des Éclats : 6) Stéphanie Palhon
Demande de retrait d’un « Éclat » par la principale protagoniste
  • « Lignes de crêtes par Docteur Marty »
Article de réponse à un article anonyme publié par le blog Lignes de crêtes au sujet de la rencontre entre Marc-Édouard Nabe et Sophia Chikirou
  • « Patience in progress interdit aux moins de 18 ans par Youtube »
Capture d’écran du message YouTube annonçant la suppression de la vidéo Patience in progress
  • « Patience in Progress »
Diffusion de l’interview menée par Laurent Dimitri et réalisé David Vesper le 15 avril 2018, [[au sujet de Patience 3
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « L’affaire des pamphlets de Céline, suite (encore !) »
Article sur la vidéo de la perturbation par l’équipe de Lignes de crêtes d’une conférence tenue à Sciences Po autour de la publication des pamphlets de Céline
  • « Les plagiaires non reconnaissants : 4) François Matheron »
Reproduction de la couverture du livre de François Matheron L’homme qui ne savait plus écrire
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 17 (12 octobre 2018)

  • « Marc-Édouard Nabe s’exile en Suisse ! »
Annonce de l’installation à Lausanne de Marc-Édouard Nabe
  • « Le Matin Dimanche, plus rapide que Nabe’s News ! »
Reproduction et commentaire de l’entretien donné par Nabe à Michel Audétat dans le Matin Dimanche du 7 octobre 2018
  • « Pour Ramuz »
Vidéo tournée devant la maison natale de Charles Ferdinand Ramuz le jour de son 140e anniversaire, montrant Marc-Édouard Nabe réalisant son portrait au marker, en pleine rue
  • « Russia Taddeï »
Article de Docteur Marty sur l’arrivée de Frédéric Taddeï sur RT France
  • « Frédéric Taddeï, Poutinien sur presque tout - Une interview de Marc-Édouard par Docteur Marty »
Entretien réalisé par Docteur Marty dans laquelle Marc-Édouard Nabe s’exprime sur l’arrivée de Taddeï sur RT France
  • « Connerie Fourest par Docteur Marty »
Article de réponse de Docteur Marty à un article de Caroline Fourest publiée dans Marianne
  • « L’étrange cas du contributeur TuhQueur par Docteur Marty »
Portrait de « TuhQueur », contributeur sur Wikipédia, par Docteur Marty
  •  « “Wikicensure“ vandalise (encore et toujours) la page de Nabe ! Par ArtBlakey »
Article de 24 pages, illustré par des captures d’écran, revenant sur l’inscription pérenne d’éléments diffamants sur l’article wikipédia de Marc-Édouard Nabe
  • « Les dégonflées des Éclats : 7) Virginie Lemoine »
Demande de retrait d’un Éclat (« Que diable Virginie Lemoine allait-elle faire dans cette galerie ? ») par la menace de l’avocat de Virginie Lemoine
  • « Nabe, réprouvé, banni, infréquentable par Laurent James »
Reproduction intégrale du chapitre de Laurent James sur Marc-Édouard Nabe dans le livre dirigé par Angie David, Réprouvés, bannis, infréquentables (Léo Scheer)
  • « La jurisprudence Haoulia »
Reproduction et commentaire d’un article de Légalis sur le procès intenté par maître Naïma Houalia à Marc-Édouard Nabe contre la lettre ouverte (« Où puis-je vous la mettre, maître ? »
  • « Raffaël Enault, le Nabomaniak : deux articles et un montage de Nabe’s News censures ! »
Reproduction de l’assignation en référé de l’hébergeur de Nabe’s News et d’un mail de celui annonçant le blocage de deux articles, ainsi que d’une nouvelle assignation contre le photo-montage paru dans Nabe’s News n°13
  • « Le Monde conspi » !
Reproduction commentée d’un dessin de Plantu.
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Élisabeth Lévy : salope ou bien poufiasse ? On “hésite”... »
Réaction à un propos d’Élisabeth Lévy hésitant à qualifier Nabe de « vrai salaud » ou de « dandy de l’exécration »
  • « Merci, Charles ! »
Extrait vidéo d’une émission de CNews consacrée aux obsèques de Charles Aznavour, dans laquelle Pascal Praud précise que Marcel Zanini, doyen des chanteurs français, est le père de Marc-Édouard Nabe
  • « Sortie du numéro 2 d’Adieu »
Annonce à la manière d’un encart publicitaire en fin de journal de la sortie du second numéro d’Adieu, revue littéraire dirigée par David Vesper
  • « Dernier procès Loffredo »
Recension d’une nouvelle audience du procès Loffredo le 13 juillet 2018 par Rounga, avec des dessins de CarnifLow, suivie de la reproduction des pièces de défense de M.-É. Nabe
  • « Bientôt un extrait ! »
Couverture d’un futur livre de Nabe, intitulé Yves Loffredo 10 janvier 1966 - 21 février 2018
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 18 (27 décembre 2018)

  • « Naïma Haoulia, voleuse et falsificatrice ! »
Photo-montage montrant un visage mêlant ceux de Naïma Haoulia et de Salim Laïbi
  • « Haoulia braque la banque de Nabe »
Article annonçant la « saisie-attribue » d’Haoulia sur le compte de Nabe effectuée par l’huissier Astrid Desagneaux, avec reproduction des lettres de la banque de Nabe et des documents judiciaires (photo-montage d’Haoulia en cow-girl pointant un fusil) (Voir article Naïma Haoulia)
  • « Haoulia fait écrire l’assignation de Fabrice Giletta par Salim Laïbi »
Article d’enquête démontrant que l’assignation en justice signée par Fabrice Giletta a été rédigée par Salim Laïbi et reproduisant l’assignation incriminée ainsi que la nouvelle version corrigée (voir article Procès)
  • « Haoulia et Laïbi font convoquer Laurent James par la police de Marseille pour “harcèlement sexuel” ! »
Témoignage de Laurent James, racontant le déroulement de son audition du 25 octobre 2018
  • « Exclusif ! Ce que Naïma Haoulia va faire des 8322,39€ volés à Nabe... »
L’article liste de façon humoristique les biens que maître Haoulia pourra s’acheter avec l’argent de la « saisie-attribution »
  • « “La Justice par les Lettres” par Jean-Baptiste Caron »
Analyse littéraire comparative du procès de Léon Bloy en 1903 et de celui de Marc-Édouard Nabe en 2018
  • « Ni Enault ni Nabe n’étaient là »
Publication intégrale des documents judiciaires concernant le procès intenté par Raffaël Énault le 2 octobre 2018 (Voir article Procès)
  • « Lettre aux juges par Marianne RV »
Texte de défense rédigée par l’auteur de l’article « Une fiotte contre deux hommes », publié dans Nabe’s News n°12
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « L’imprudent monsieur Dieguez »
Réponse à l’article de Sebastian Dieguez dans Vigousse au sujet de l’installation en Suisse de Marc-Édouard Nabe et reproduisant une critique de L’Enculé écrite par Dieguez, dans le même journal, sept ans plus tôt
  • « Conversano, Rouchet, Izarra : les transpercés du nabisme »
Extrait vidéo d’un échange entre Daniel Conversano, Raphaël Zacharie de Izarra et Quentin Rouchet au sujet des Porcs
  • « Océane, où sont tes couilles ? »
Article sur le passage d’Océan (anciennement Océanne-Rose-Marie) dans l’émission On n’est pas couché, dans laquelle il a été forcé de s’excuser pour des propos sur le sionisme
  • « EFFATA ! »
Article de Nicole Mercadier sur la messe mensuelle dédiée à Johnny Halliday à la Madeleine chaque 9 du mois
  • « Les Gilets Jaunes sont des conspis comme les autres »
Article contre les gilets jaunes, illustré par un extrait vidéo de Nabe sur M6 en 1995 en pleine grève contre les réformes Juppé et un extrait des Porcs sur les événements de la Gare du Nord en 2007, avec, parmi les captures d’illustration, celle d’une vidéo de Salim Laïbi dénonçant un supposé complot autour de l’attentat de Strasbourg de décembre 2018
  • « Gilets Jaunes : David Vesper et Laurent Dimitri se répondent ! »
Articles de David Vesper contre les gilets jaunes, avec la réponse de Laurent Dimitri
  • « Taddeï et les 40 collabos »
Article sur les choix éditoriaux de Frédéric Taddeï dans son émission Interdit d’interdire diffusée sur RT France, avec quatre extraits vidéos
  • « Pas cool, Pacôme ! »
Extrait commenté d’une vidéo de Pacôme Thiellement interpellé par Fabienne Issartel
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

2019

Numéro 19 (1er mars 2019)

  • « À 60 ans, Nabe se convertit au protestantisme ! - Interview de Marc-Édouard Nabe par Antoine Rosselet»
Entretien avec Antoine Rosselet, où Marc-Édouard Nabe explique les raisons qui l’ont poussé à sa conversation au protestantisme
  • « YouTube censure “Nabologie du terrorisme” (2015) ! »
Article sur la dénonciation qui menée à la suppression de l’Éclat, « Nabologie du terrorisme (2015)
  • « Wikicensure : on a identifié ce gros con de TuhQueur. Il s’agit de ce gros con de Jean-Jacques Georges ! »
Article de « Docteur Marty » sur le dédoublement de « TuhQueur » sur Wikipédia, autre compte de « Jean-Jacques Georges », déjà épinglé dans Nabe’s News
  • « Les houellebecquiens extasés »
Après un court recueil de réactions de la presse française à la sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq, l’article se prolonge par une longue étude fouillée réalisée par Jean-Baptiste Caron : « Sérotonine, une vingt-septième resucée des romans de Nabe » et par un article de Juan Asensoo, sur son blog Stalker, « Sérotonine : et Michel Labrouste niqua (mollement) Florent-Claude Houellebecq »
  • « Baiser sous Brancusi »
Reproduction commentée de l’article de Jérôme Dupuis dans L’Express sur Brancusi, citant le journal intime de Marc-Édouard Nabe
  •  « Klone kiffe Nabe »
Article sur l’article de Guillaume Bernard, guitariste de Klone qui apprécie Au régal des vermines et l’œuvre de Marc-Édouard Nabe, qui lui répond par un montage d’une vidéo de concert de Klone, avec le son remplacé par celui d’un morceau de Django Reinhardt
  • « Mail inédit (et sans réponse) de Marc-Édouard Nabe à Daniel Schneidermann »
Publication d’un mail adressé à Daniel Schneidermann, après la publication de son livre Berlin 1933
  • « Taddeï, le bon petit soldat d’RT »
Diffusion commentée d’un extrait de l’émission de Frédéric Taddeï, Interdit d’interdire
  • « Anthoine Carton, prophète »
Article sur l’accident survenu au nouveau TGI, Porte de Clichy, prévu par Carton (voir « Un vieillard à la barre », Nabe’s News n°14, 6 juin 2018)
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  •  « Quand Pacôme Thiellement se justifie (mal) de venir vendre sa soupe chez Taddeï »
Captures d’écran de Facebook, où Pacôme Thiellement s’explique sur sa venue sur RT France
  • « Moix (qui s’apprête à publier le sien...) trouve le Journal de Nabe “mesquin” ! »
Réponse à un propos de Yann Moix sur le journal intime de Marc-Édouard Nabe, illustré par une capture d’écran d’une vidéo montrant Moix se filmant torse nu devant un miroir
  •  « Costes (et Rouchet) : rien sous le bonnet ! »
Extrait vidéo montrant Costes et Rouchet évoquant les théories du complot et évoquant Nabe, « qui ne sait rien » du 11-Septembre
  • « Nouvelle rubrique : “Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! »
Succession d’extraits d’émissions de télévision sans commentaire, à la façon de No Comment diffusée sur Euronews
  • « Après la Galerie réelle, la Galerie virtuelle ! »

Annonce de la galerie virtuelle, créée par David Jodar

  • « Adieu, affichage ! »
Article sur l’interdiction de l’affichage de la revue Adieu par la mairie de Paris
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 20 (25 mars 2019)

  • « C’est qui le premier écrivain à publier un livre sur les Gilets Jaunes ? Marc-Édouard Nabe ! »
Annonce de la publication du 31e livre de Marc-Édouard Nabe, Aux Rats des pâquerettes, avec un extrait du second chapitre
  • « Nabe et Pajak à Jérusalem par Patrick Besson »
Reproduction d’un extrait de l’article de Patrick Besson publié dans la revue de Philippe Sollers, L’Infini, sur Patience 3 (refusé par Jérôme Béglé dans Le Point)
  • « Non-réponse à Jean Robin »
Réponse sous forme de non-réponse aux vidéos de Jean Robin sur la conversion de Marc-Édouard Nabe au protestantisme
  • « Omar Djellil assomme Salim Laïbi »
Diffusion commentée de la vidéo d’Omar Djellil répondant aux attaques de Salim Laïbi
  • « Laïbi, l’homme qui voit des pédophiles partout sauf là où il y en a ! »
Article sur l’obsession anti-pédophilie de Salim Laïbi suivie d’extraits des Porcs où Laïbi mettait en doute celle de Michael Jackson. Illustration : un photo-montage représentant Michael Jackson lors d’une fête d’enfants, chapeau pointu sur la tête et souriant au petit Salim Laïbi assis sur sa chaise haute en culotte courte (mais déjà barbu), affublé lui aussi d’un chapeau pointu, et d’un gilet jaune, en train de manger salement une part de gâteau
  • « Qu’est-il arrivé à Isabelle Siri ?
Réponse aux propos de l’ancienne collaboratrice de Thierry Ardisson qui affirme dans Society ne pas être fière d’avoir invité Marc-Édouard Nabe (mêlé à Tariq Ramadan, Alain Soral et Thierry Meyssan)
  • « Les plagiaires non reconnaissants : 5) Jean-Luc Mélenchon »
Mise en parallèle des propos de Jean-Luc Mélenchon (« Fâché mais pas facho ») avec un « Petit Rien » calligraphié par Marc-Édouard Nabe dans Petits Riens sur presque tout (1992)
  • « Kafka-Lacan-Nabe par Grégory Briens
Étude de 39 pages, « Description d’un conspi, Kafka, Lacan et Nabe contre le complot des complotistes »
  • « Nabe à Prague »
Article sur la visite de Marc-Édouard Nabe à Prague, dans le cimetière où repose Franz Kafka, illustré par photos et vidéo
  • « Saisie attribution. Le voleur Enault n’a piqué “que” 3000 euros à Nabe ! »
Article révélant la saisie-attribution diligentée par Raffaël Énault
  • « Nabe régale encore Loffredo (3500€) »
Article sur la condamnation de Nabe après le procès intenté par Yves Loffredo du 13 juillet 2018 (voir article Procès]])
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « “Porcmary” (dixit Salim Laïbi, 2006) ne s’arrange pas »
Captures d’écran de la page Facebook de Pierre Cormary, affublé en 2006 par Salim Laïbi du surnom de « Porcmary »
  • « Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Mea Panpancuculpa »
Texte de Marien Defalvard en réponse à l’article « Delfalvard, petit renégat », publié dans Nabe’s News n°14, 6 juin 2018
  • « Galerie virtuelle »
Court article sur la Galerie Virtuelle ouverte en février 2019
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 21 (1er juillet 2019)

  • PORNABE !
Annonce de la publication du quatrième numéro de Patience : Pornabe
  • « Au régal des rats par Rahsaan et Fougnac »
Critique littéraire de Aux Rats des pâquerettes
  • « Nabe ne trouve pas les Gilets jaunes assez explosifs par Politique Magazine »
Critique littéraire de Aux Rats des pâquerettes par Olivier de Lérins
  • « Sur un air de Campagne (21) (Mediapart) par Saul Santangelo »
Critique littéraire de Aux Rats des pâquerettes publiée dans les blogs de Mediapart
  • « Quand Netchaïev voit rouge, Marc-Édouard Nabe rit jaune par Juan Asensio »
Critique littéraire de Aux Rats des pâquerettes
  • « Nabe et Ramuz contre les “Gilets Jaunes” par Michel Audetat »
Critique littéraire de Aux Rats des pâquerettes publiéé dans Le Matin dimanche
  • « Trop tard, les mecs ! »
Captures d’écran de commentaires publiés sur le site de Philippe Sollers, de la couverture d’un post sur le blog de Stéphane Zagdanski et de l’affiche d’un spectacle de Dieudonné, chacun sur le thème des gilets jaunes
  • « Chasse aux sorciers : la situation est si grave que même Jack Lang, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, et les pires journalistes du Monde, de France Inter, du Point et de Valeurs Actuelles, ont raison !
Sélection d’extraits vidéo autour du féminisme « MeToo »
  • « Marie Peltier découvre la lune et crache sur le soleil »
Article sur l’analyse du complotisme par Marie Peltier, universitaire belge
  • « Notre-Dame : un protestant y était ! »
Article sur la présence de Marc-Édouard Nabe non loin de Notre-Dame en feu le 15 avril 2019
  • « Cadeau : traduction inédite d’un article allemand de 1926 sur Le Procès de Franz Kafka »
Critique littéraire du Procès de Kafka, écrite en 1926 par Kurt Tucholsky, traduit par Grégory Briens
  • « Nabe chez Simenon »
Visite filmée de Marc-Édouard Nabe dans le dernier appartement de Georges Simenon à Lausanne
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « L’Incorrect s’attaque à Nabe »
Article sur une notule de L’Incorrect s’attaquant à Marc-Édouard Nabe
  • « Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! »
Succession d’extraits d’émissions de télévision sans commentaire, à la façon de No Comment diffusée sur Euronews
  • « Rétropédalage d’une sale moule »
Article sur les propos tenus par Christine Angot sur l’esclavage dans On n’est pas couché (France 2) et leur correction
  • « Taddeï contre ses conspis »
Article sur un extrait de l’émission de Frédéric Taddeï, Interdit d’interdire, dans lequel il contredit Juan Branco et Michel Onfray sur leur vision complotiste de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017
  • « Ça fait du bien de l’entendre ! »
Extrait de C à vous dans lequel le photographe Jean-Marie Périer parle d’un cliché de Jacques Dutronc dans une voiture décapotable entourés de sept femmes dénudées  
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Numéro 22 (2 septembre 2019)

  • « Yann Moix : Enfin Nabe ! »
Court article résumant la situation de Yann Moix, après la diffusion de ses écrits antisémites et révisionnistes, le 26 août 2019. Le texte accompagne un montage représentant Yann Moix affublé de lunettes rondes sur le corps de Marc-Édouard Nabe, dans son costume et dans le décor d’Apostrophes en 1985
  • « Rappel »
Article comparant le destin de Yann Moix à celui de Marc-Édouard Nabe
  • « Le menteur d’Orléans, roman »
Article, signé « Docteur Marty », qui revient sur la sortie du roman de Yann Moix, Orléans, ainsi que sur les réactions médiatiques à la publication de ses écrits antisémites et révisionnistes de 1989
  • « Chronologie Nabe / Moix »
Article, signé « Docteur Marty », établissant la chronologie de la relation entre Yann Moix et Marc-Édouard Nabe, de la découverte de Nabe par Moix en 1985 jusqu’aux propos de Moix dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, diffusée le 31 août 2019
  • « Les personnages des Porcs parlent ! »
Article, signé « Orange Joe », sur la réaction d’Houria Bouteldja à l’« affaire » Yann Moix.
  • « Témoignage sur Moix par Gabriel Nerciat »
Reproduction d’un témoignage publié sur Facebook par Gabriel Nerciat
  • « Témoignage sur Moix par Frédéric Vignale »
Reproduction d’un article d’Aurore Van Opstal, publié dans les blogs de Médiapart, contenant le témoignage de Frédéric Vignale
Reproduction des treize chapitres dans lesquels Yann Moix apparaît
  • « Sa relation avec Poelvoorde »
Reproduction du chapitre CLXXIV, « Poelvoorde détruit par Moix »
  • « Moix antisémite »
Reproduction du chapitre CLXXII, « Abruti-juif »
  • « Son admiration pour Nabe »
Reproduction d’un extrait du chapitre LXVI, « Fann Moix »
  • « Pourquoi Moix a préfacé le livre de Blanrue contre les Juifs »
Reproduction du chapitre CXLIII, « Blanrue fait son anthologie »
  • « Quand et comment Moix et Blanrue se sont connus »
Reproduction du chapitre IV, « Comment j’ai présenté Moix à Blanrue »
  • « Le scoop d’Ushoahïa dès 2017 »
Reproduction du chapitre LXVII, « “Ushoahia”, un inédit de Yann Moix »
  • « Moix et Israël »
Reproduction d’un extrait du chapitre CCCVI, « Moix, figure de prout »
Reproduction du chapitre CCXXIV, « Paul-Éric Blanrue, historien à la mords-moi-le-Moix »
  • « Sa fréquentation de Soral »
Reproduction du chapitre XCIV, « Cancans à la fraîche » et du chapitre XCV, « Un bon petit ciné entre copains »
  • « La rupture avec Nabe (la vraie histoire) »
Reproduction du chapitre CVIII, « Moix contre Céline (sic) »
  • « Sur son Claude François »
Reproduction du chapitre XVVIII, « Claude François, c’est moi »
  • « Sur sa relation à Jean-Paul Enthoven »
Reproduction d’un extrait du chapitre LXVI, « Fann Moix »
  • « Moix ne reconnaît pas Rimbaud »
Reproduction du chapitre CCCI, « Moix et Izarra sont sur un bateau, ivres de connerie »
  • « Les acteurs sont de vrais cons »
Article sur la série d’émission diffusée sur France Culture en juillet 2019 sur Céline, qui faisait intervenir des comédiens (Fabrice Lucchini et Denis Lavant) pour donner leur avis
Index onomastique du livre Aux Rats des pâquerettes
  • « Les Inrocks ringardisés par Patience »
Juxtaposition d’une photo publiée par les Inrocks, représentant Béatrice Dalle, le pouce de Joey Starr (derrière elle) dans la bouche, et une photo extraite de Pornabe, montrant Alexandra pratiquant une fellation sur Marc-Édouard Nabe
  • « Les dragueurs du Country : 1) Gillou Bensimon »
Reproduction d’un SMS adressée par Alexandra à Gillou Bensimon, client du Country Club de Rueil-Malmaison
  • « Pornabe, la meilleure jeunesse »
Article sur 'Pornabe, publié sur le blog Coup de Trafalgar
  • « La mémoire de Pierre Robin »
Témoignage de Pierre Robin, personne des Porcs, racontant sa rencontre avec Marc-Édouard Nabe
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Les primitifs du futur, l’anthologie »
Notule sur la sortie d’un album des Primitifs du futur, avec une couverture réalisée par Robert Crumb et représentant tous les musiciens, dont Marc-Édouard Nabe
  • « Salut, les Tartuffes ! »
Article de réaction à un extrait de l’émission diffusée sur C8, Tout le monde en parle 20 ans plus tard, dans laquelle Thierry Ardisson, Laurent Baffie et Catherine Barma parlent des invités polémiques, regrettent notamment d’avoir invité Marc-Édouard Nabe
  • « C’est pas parce qu’on a été otage de Daech qu’on n’est pas une pauvre merde ! »
Notule de réponse à un tweet de Nicolas Hénin, se réjouissant publiquement d’avoir pu bloquer le compte Twitter de Marc-Édouard Nabe (@marcedouardnabe)
  • « Échange de tweets avec Caroline Mangez (Paris Match) : pour mieux comprendre le fonctionnement des journalistes »
Captures d’échanges sur Twitter entre Caroline Mangez et Basquinos autour de la censure de Nabe
  • « Une connasse attaque Patience 4 : Carolie Hatzl »
Notule attaquant Carolie Hatzl, qui avait vertement critiqué Patience 4, sur la page Facebook « On achève bien les conspis », et illustré par des photos d’elle, seul ou avec son compagnon »
  • « Avez pitié du pauvre dernier Gilet Jaune... »
Sélection de captures d’écran de vidéos filmées en selfie par Salim Laïbi lors des manifestations des Gilets jaunes à Marseille
  • « Aux rats des pâquerettes, au théâtre »
Affiche du spectacle de théâtre de Paco Balabanov d’après le livre de Marc-Édouard Nabe, Aux Rats des pâquerettes
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs
  • « Plus jamais »
Montage représentant la couverture du premier tome des Porcs, barré d’un bandeau « ÉPUISÉ (et tant pis pour vos gueules !) »
  • « Avant tout »
Couverture de Patience 4
  • « Et toujours »
Couverture d’Aux Rats des pâquerettes

Numéro 23 (15 décembre 2019)

  • « Couché, Ruquier ! »
Article sur la carrière de Laurent Ruquier en réponse à sa censure de Marc-Édouard Nabe
  • « La déclaration de guerre »
Extrait vidéo de l’émission On n’est pas couché, diffusée le 31 août 2019, et dans laquelle Laurent Ruquier déclarait : « L’autre écrivain sulfureux, Marc-Édouard Nabe, qui est désormais quasi interdit sur tous les plateaux télé depuis des années, à juste raison, je trouve. »
  • « Le droit de réponse de Nabe censuré par Ruquier-Barma »
Reproduction du droit de réponse adressé par Marc-Édouard Nabe à Laurent Ruquier et Catherine Barma, après l’émission On n’est pas couché du 31 août 2019, dans laquelle Yann Moix attaqua Nabe
  • « Nabe par Ruquier (2006 - 2019)
Extraits d’émissions diffusées entre 2006 et 2019 dans lesquelles Laurent Ruquier évoque Marc-Édouard Nabe ou le reçoit
Reproduction d’extraits des deux ouvrages de Nabe dans lesquelles sont évoqués Laurent Ruquier et Catherine Barma
  • « Affaire Moix : Le Roman d’un menteur (suite), par Dr Marty »
Second volet de l’analyse de l’affaire Moix, déclenchée en août 2019 par son roman Orléans et la révélation par Jérôme Dupuis (L’Express) des dessins et textes antisémites et racistes de Moix
  • « Deux télés retrouvées :
  • « Yann dans un taxi (2019) »
Extrait de l’émission Hep Taxi diffusée en août 2019 sur la RTBF (Belgique) montrant Yann Moix en campagne de promotion de son livre Rompre
  • « Alex chez Ruquier (2005) »
Extrait de l’émission On a tout essayé (France 2) présentée par Laurent Ruquier, qui recevait Alexandre Moix pour son roman Second rôle
  • « Affaire Moix : Témoignage de Gamal Abina »
Texte publié sur Facebook par Gamal Abina racontant sa rencontre fortuite avec Yann Moix au Maroc en août 2019
  • « Saïd Mahrane, le collabeur susceptible »
Article révélant que le journaliste du Point a mal pris une description de lui faite par « Docteur Marty » dans sa revue de presse sur l’affaire Moix (voir Le roman d’un menteur)
  • « La mort de Lucette, petite revue de presse »
Sélection d’articles publiés sur la mort de Lucette Destouches
  • « Lucette dans le Journal de Nabe et dans Alain Zannini »
Extrait sur Lucette dans Inch’Allah (1996) et dans Alain Zannini (2002)
  • « Rencontre : “Je connais Marc-Édouard Nabe.” par Anthoine Carton »
Récit d’une rencontre fortuite entre Anthoine Carton, sacristain de l’église Saint-François-Xavier et ami de Nabe, et François Gibault, proche de Lucette Destouches, qui montre la gêne de l’avocat lorsqu’est évoquée l’enterrement (auquel n’a pas été convié Nabe) de la veuve de Louis-Ferdinand Céline le jour même (14 novembre 2019)
  • « “Mon petit François”. Lettre ouverte à maître Gibault par Marc-Édouard Nabe »
Texte signé par Marc-Édouard Nabe, qui s’adresse directement à François Gibault et lui explique les raisons de sa fâcherie
  • « Pocket call de Gibault (20 juillet 2018)
Vidéo tournée le jour du 106e anniversaire de Lucette Destouches après une conversation téléphonique entre Marc-Édouard Nabe et François Gibault, ce dernier a mal raccroché son téléphone et évoque avec Lucette et Véronique Robert-Chovin l’échange qu’il vient d’avoir avec Nabe, le qualifiant, entre autres, d’“infréquentable” et de “complètement fou” avant de se préoccuper des homards qui doivent être servis
  • « 8 novembre = huit portraits »
Exposition des huit portraits de Lucette Destouches exécutés par Marc-Édouard Nabe dès l’annonce de sa mort, le 8 novembre 2019
  • « Triomphe pour Paco Balabanov ! »
Extrait vidéo de la représentation au théâtre d’Aux Rats des pâquerettes par Paco Balabanov, entre septembre et octobre 2019
  • « Échange sur Twitter entre Josyane Savigneau et Marien Defalvard »
Captures d’écran de messages Twitter échangés au sujet de Marc-Édouard Nabe
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
Article sur la publication dans la collection L’Infini (Philippe Sollers) de L’imitation de Bartleby par Julien Battesti, le « Julien » de L’Eunuque raide (L’Infini, 2014)
  • « Sebastian Dieguez, minable petit délateur du canton de Vaud »
Réaction à l’article de Sebastian Dieguez dans Vigousse, où sous couvert d’une réponse à une fausse question d’Alain Soral, révèle la librairie fréquentée par Nabe à Lausanne
  • « Un article retrouvé sur le Régal »
Reproduction d’un article signé Oscar Kermann Cyrus sur Au régal des vermines publié sur le site Sodome & Gomorrhe en février 2014
  • « Un personnage des Porcs se rapproche du manuscrit... »
Sélections d’articles de presse évoquant l’installation à Lausanne d’Alain Soral
Vidéo d’Angie David réagissant à la sortie du roman de Nabe
  • « Adieu, Sacco ! »
Article sur la mort d’Eugène Saccomano (7 octobre 2019) accompagné deux photos le représentant lors de la sortie en poche de L’Âme de Billie Holiday avec l’auteur (juin 2007)
Première partie du mémoire universitaire sur le rapport à la vidéo de Marc-Édouard Nabe
  • « Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! »
Succession d’extraits d’émissions de télévision sans commentaire, à la façon de No Comment diffusée sur Euronews
  • « Les plagiaires non-reconnaissants : 6) Hector Obalk ; 7) Robert Laffont + Knopf ; 8) Gallimard »
Juxtaposition de captures d’écran montrant l’inspiration évidente dans leurs productions
  • « Bravo Daniel ! »
Extrait d’une vidéo diffusée en décembre 2019 montrant Daniel Conversano exprimer son admiration pour Marc-Édouard Nabe
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs
  • « Et encore »
Couverture d’Aux Rats des pâquerettes
  • « Nouveau ! Les “Petits cowboys de Nabe »
Annonce des 50 tableaux réalisés en novembre 2019 par Marc-Édouard Nabe
  • « Et toujours »
Couverture de Patience 4

2020

Numéro 24 (16 février 2020)

  • « Mort à Wikipédia, Vive WikiNabia ! »
Présentation de WikiNabia avec en Une le logo. Interview audio du « Docteur Marty » sur son encyclopédie sur Marc-Édouard Nabe
  • « Énault revole 210,83€ (+ 146,40€ de frais d’huissier) ! »
Article révélant la saisie attribution effectuée sur le compte de Nabe à la demande de Raffaël Énault
  • « À Nathalie Rigal (avocate d’Énault) : “Pourquoi ne l’avez-vous pas mis, Maître ?” »
Article révélant que l’assignation rédigée par Nathalie Rigal, avocate de Raffaël Énault, ne comporte pas le titre de l’article d’Énault qui a déclenché toute l’affaire : « Damia, madone à pédés icône pré-punk oubliée », à connotation homophobe.
  • « Quand les ringards prennent de la bouteille »
Article sur le remake de l’ouvrage collectif publié aux Éditions du Rocher, 10 ans pour rien ? (1990), cette fois-ci dans Le Figaro Magazine, en novembre 2019, dans le but de faire la promotion de marques de champagne à l’approche des fêtes de fin d’année
  • « Affaire Moix : le roman d’un menteur (suite et fin ?) par Dr Marty »
Troisième et dernière partie de l’article d’analyse du « Docteur Marty » sur les dessins et textes antisémites, révisionnistes et racistes de Yann Moix, révélés pendant la campagne de promotion de son livre Orléans
  • « Saint Benamou léché par son chienchien Samama »
Article de réaction à l’hagiographie et aux propos de Georges-Marc Benamou par Laurent-David Samama
  •  « Trafalgar écrit à Darius Rochebin »
Publication de la lettre adressée à Darius Rochebin, journaliste et animateur de télévision suisse, par Youri H., lui présentant et lui suggérant d’inviter Nabe
  • « Le Salmigondis noir par “Orange Joe” »
Article signé « Orange Joe » de réponse à une critique du Lys noir d’Aux Rats des pâquerettes
  • « Mémoire (M2) de David Vesper : Le Dépossédé (deuxième partie) »
Deuxième partie du mémoire universitaire de David Vesper sur le rapport de Nabe à la vidéo
  • « Archive : vernissage de la première exposition de Nabe (Turqueries), 17 septembre 1992 »
Vidéo tournée le jour du vernissage de l’exposition Turqueries
  • « Haoulia, espèce de déboutée ! »
Point sur les dernières actions en justice intentées par maître Naïma Haoulia à l’encontre de Marc-Édouard Nabe, celle-ci ayant été déboutée. Reproduction des documents judiciaires (voir article Procès)
  • « Captures amusantes »
Captures d’écran issues d’Internet concernant Marc-Édouard Nabe et son univers, « amusantes » par leur sens ou par leur juxtaposition
  • « Matthieu Giroux, le contourneur »
Article sur Matthieu Giroux, animateur de la revue Philitt et ses découvertes artistiques qui semblent inspirées par celles de Nabe
  • « Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! »
Succession d’extraits d’émissions de télévision sans commentaire, à la façon de No Comment diffusée sur Euronews
  • « Jouis-Sens par Grégory Briens »
Article de Grégory Briens sur Patience 4 - Pornabe
  • « Un peu de Bloy »
Extraits vidéo et audio montrant François Angelier et François L’Yvonnet parler de Léon Bloy, puis Angelier tout seul avec Leili Anvar, ainsi qu'un extrait de l'émission En toutes lettres (1970) dans lequel un avocat parle des procès de Bloy
  • « Nabe’s News fait de la pub pour Valeurs Actuelles, et il y a de quoi ! »
Annonce d’une interview de Nabe par Amaury Brelet dans Valeurs Actuelles (4 pages dans l’édition papier, 70 000 signes pour l’édition numérique)
  • « Moix - Soral, même combat »
Article signé « Docteur Marty » sur le traitement de l’« affaire Moix » sur le site de l’association d’Alain Soral, Égalité et réconciliation
  • « Aux rats des pâquerettes au théâtre : reprise ! »
Annonce de la reprise au Théâtre du spectacle de Paco Balabanov jouant sur scène des extrait de Aux Rats des pâquerettes
  • « La parole est aux Gilets Noirs ! »
Extrait d’une vidéo où une femme africaine se filme interpellant Emmanuel Macron
  •  « Le 18-25 de jeuxvideos.com sur Les Porcs »
Post d’« adelanblue » sur le forum 18-25 au sujet du premier tome des Porcs 
  • « Et toujours »
Couverture d’Aux Rats des pâquerettes
  • « Plus que quelques exemplaires »
Couverture de Patience 4
  • « Que devient Darius ? »
Vidéo montrant Darius, SDF proche de la galerie Nabe (et sujet d’une exposition de 45 portraits), deux ans après la fermeture de la galerie
  • « Courrier »
Réactions et opinions de lecteurs

Reprise

Dans son numéro de février 2018, le Bulletin célinien reprend l'entretien de Marc-Édouard Nabe sur la non-réédition par Gallimard des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline.

Nabe's News est cité en septembre 2019 par Jérôme Dupuis dans un article de L'Express sur l'affaire Yann Moix :

« Nabe est le premier à avoir cité le titre Ushoahia, en 2017, dans son livre Les Porcs 1, mais il n’a jamais eu entre les mains ces publications. Sinon, lui qui publie régulièrement sur son journal en ligne Nabe’s News des documents révélant les parts d'ombre de ses ennemis, se serait évidemment fait un malin plaisir de rendre public un florilège des œuvres de jeunesse compromettantes de Moix, étrillé à longueur de pages dans Les Porcs 1.[13] »

Lien externe

nabesnews.com

Notes et références

  1. Mathieu Dejean, « Daech a-t-il vraiment fait appel à Marc-Édouard Nabe pour relayer son ultimatum à la France ? », lesinrockuptibles.com, 7 juin 2017, lire : https://www.lesinrocks.com/2017/06/07/actualite/daech-t-il-vraiment-fait-appel-marc-edouard-nabe-pour-relayer-son-ultimatum-la-france-11952131/
  2. « Les réponses de Nabe aux Inrocks !, Nabe’s News n°1, 15 juin 2017, lire : http://www.nabesnews.com/les-reponses-de-nabe-aux-inrocks/
  3. Abu Jamal, « Les trois petits cochons jihadologues et le grand méchant loup choisi », Nabe’s News n°2, 20 juin 2017, lire : http://www.nabesnews.com/les-trois-petits-cochons-jihadologues-et-le-grand-mechant-loup-choisi/
  4. Jérémie Pham-Lê et Iris Peron, « Champs-Elysées: Adam Djaziri, un radicalisé "assidu des stands de tirs” », lexpress.fr, 20 juin 2017, lire : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/attaque-des-champs-elysees-adam-d-un-radicalise-assidu-des-stands-de-tirs_1919498.html
  5. Michaël Bloch, « Champs-Élysées : l’assaillant suspecté d’être l’auteur d’une lettre à plusieurs médias », LeJDD, 27 juin 2017, lire : https://www.lejdd.fr/Societe/champs-elysees-lassaillant-suspecte-detre-lauteur-dune-lettre-a-plusieurs-medias-3373427
  6. « Champs-Élysées : l’auteur de la tentative d’attentat avait-il alerté les médias ? », L’Express, 27 juin 2017, lire : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/champs-elysees-l-auteur-de-la-tentative-d-attentat-avait-il-alerte-les-medias_1921860.html
  7.  »Attentat raté aux Champs-Élysées : le terroriste Adam D. soupçonné d’avoir alerté les médias fin mai dans un courrier », LCI, 27 juin 2017, lire : https://www.lci.fr/faits-divers/attentat-rate-aux-champs-elysees-le-terroriste-adam-d-soupconne-d-avoir-alerte-les-medias-fin-mai-dans-un-courrier-2056784.html
  8. « Le terroriste des Champs-Élysées avait écrit aux médias », Valeurs Actuelles, 27 juin 2017, lire : https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/le-terroriste-des-champs-elysees-avait-ecrit-aux-medias-85458
  9. Julia Pascual et Sören Seelow, « Le terroriste des Champs-Élysées aurait alerté plusieurs médias », Le Monde, 28 juin 2017, lire : https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/27/le-terroriste-des-champs-elysees-avait-alerte-les-medias-dans-une-lettre_5151541_1653578.html
  10. Frédéric Capron, « Jean-Louis Costes nous fait un chocolat nerveux », Nabe’s News n°2, 20 juin 2017, lire : http://www.nabesnews.com/jean-louis-costes-nous-fait-un-chocolat-nerveux
  11. « Les dégonflés des Éclats : 1) Néa Tandini », Nabe’s News n°4, 7 juillet 2017, lire : http://www.nabesnews.com/les-degonfles-des-eclats-1-nea-tandini/
  12. « Les dégonflées des Éclats : 7) Virginie Lemoine », Nabe’s News n°17, 12 octobre 2018, lire : http://www.nabesnews.com/les-degonflees-des-eclats-7-virginie-lemoine/
  13. Jérôme Dupuis, « Antisémitisme : les petits arrangements de Yann Moix avec la vérité à “ONPC” », L'Express, 1er septembre 2019, lire : https://www.lexpress.fr/culture/livre/antisemitisme-les-petits-arrangements-avec-la-verite-de-yann-moix-a-onpc_2096150.html