Dieudonné

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dieudonné, 2018

Dieudonné M'Bala M'Bala, dit Dieudonné, est un humoriste français né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

En juin 1999, Marc-Édouard Nabe rencontre Dieudonné sur le plateau du dernier numéro de l’émission Tapage, présentée par Philippe Bertrand sur France 3. À cette époque, Dieudonné se présente en opposant à Jean-Marie Le Pen, approuvé par Gérard Miller, et hostile à Nabe, qui lit un morceau de son texte « Le Pen vous fait jouir », tiré du recueil Non. C’est le récit de cette émission qui ouvre le premier tome des Porcs, publié en 2017.

Dieudonné, avec Marc-Édouard Nabe et Yves Loffredo, 2011

Le 1er décembre 2003, Dieudonné joue un sketch en direct sur France 3, dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel, On ne peut pas plaire à tout le monde. Il incarne un colon israélien qui invite les banlieues à rejoindre « l’axe américano-sioniste ». Une polémique éclate dès le lendemain de la diffusion, en particulier autour de l’expression « Isra-Heil », qui n’a pas été prononcée. Dans le quatrième et dernier numéro de La Vérité, publié en février 2004, Nabe prend position par la retranscription intégrale du sketch, avec les interventions de l’animateur et de Jamel Debbouze. Dans J’enfonce le clou, Nabe publie un article initialement prévu pour La Vérité intitulé « Saint Dieudonné ». Durant les années 2000, il multiplie les marques de sympathie à l’égard de l’humoriste. En 2011, il va une dernière fois au théâtre de la Main d’or pour lui dédicacer un exemplaire de L’Enculé, mais la cordialité se distend à cause des prises de position de plus en plus conspirationnistes de l’humoriste, qui sont difficilement compatibles avec le combat que Nabe mène contre les complotistes, Alain Soral en tête.

En 2012, Dieudonné signe avec Alain Soral le scénario d’une bande dessinée, Yacht People, illustrée par Zéon, dans laquelle Nabe est tourné en ridicule pour ses positions sur le 11-Septembre et Oussama Ben Laden, avant d’être scalpé puis tué. En janvier 2014, Nabe annonce dans l’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) la parution d’un livre sur le conspirationnisme (dont le premier tome de 1000 pages ne sortira qu’en mai 2017 sous le titre Les Porcs) et attaque Dieudonné, le présentant comme un lâche tenu par Alain Soral et lui reprochant d’avoir donné une « Quenelle d’or » (récompense créée par Dieudonné en 2009 pour encourager les « dissidents ») à Bachar al-Assad, responsable de la répression criminelle du soulèvement populaire syrien. Nabe persiste dans une tribune publiée sur le site du Point en février 2014[1] :

S'il m'avait écouté, Dieudonné serait le Coluche de la cause palestinienne. Car, en humour aussi, Dieudonné s'est perdu. Comment continuer à avoir de l'humour quand on est complotiste ? La différence avec Coluche, c'est que Coluche, quand il sortait de scène, était souvent pertinent et drôle. Tandis que lorsque Dieudonné redevient lui-même, c'est-à-dire « sérieux », il s'éteint. Il est débranché. Il est nul. Il est fade. Il est commun. Dieudonné a du talent mais pas de personnalité. Quand Coluche faisait rire des beaufs, c'était malgré lui, tandis que Dieudo, c'est en toute conscience qu'il fait rire des demeurés : des pro-FN, des pro-Bachar, des Beurs paumés, des conspis...
Dieudonné est dans la fatalité. « Il n'y a rien à faire. Les sionistes dirigent le monde, et nous, on est des victimes. » Surtout ne pas abattre le pouvoir, juste glisser une quenelle à ses dirigeants. Respecter les lois de la République, vanter la « démocratie » et défendre la « liberté d'expression », quel programme ! La révolution par la résignation... La quenelle est un acte de soumission. La preuve : les Arabes la pratiquent maintenant en chantant la Marseillaise et en arborant un drapeau français. Alors que leurs grands frères, il n'y a même pas dix ans, la sifflaient dans les stades. Et je n'ose pas imaginer ce qu'en penseraient leurs grands-pères torturés en Algérie par ceux-là mêmes pour qui « Dieudo » et « Alain » tapinent aujourd'hui...
Dieudonné aurait pu s'en sortir, la tête haute, même en allant très loin dans la provoc et la charge politique. À force de suivre Soral, pour des raisons que je révélerai dans mon énorme pamphlet, il s'est couché, mais personne ne semble le remarquer. Les larves du sous-monde d'Internet m'en veulent de l'avoir traité de « lâche » chez Taddeï, mais dès le lendemain, il apparaissait, défait, en tenue africaine traditionnelle, pour dire qu'il se soumettait à Valls en autocensurant son spectacle. Tout ça pour ne pas perdre les bénéfices de sa tournée annoncée... Dieudonné transforme son vin en eau. Tu parles d'un miracle ! Bientôt, il demandera pardon ! Rien de mieux qu'un boubou pour cacher qu'on a baissé son froc.

En décembre 2014, Dieudonné est mis en scène en couverture du premier numéro de Patience dans la tenue orange des otages de l’État islamique, à genoux dans le désert à côté d’un Nabe habillé en exécuteur.

Couverture du premier numéro de Patience, 2014

En mai 2017, Marc-Édouard Nabe publie le premier tome de mille pages de sa trilogie sur le conspirationnisme, Les Porcs, dans laquelle il revient sur ses contacts avec Dieudonné dans les années 2000 et raconte en détail ses spectacles, ses interviews ainsi que l’échec de la liste anti-sioniste.

Citations

Nabe sur Dieudonné

  • « Dieudonné a été immédiatement traité d’antisémite alors qu’il a fait un sketch strictement antisioniste sans aucune allusion raciale, ni même religieuse. La violente propagande consensuelle n’arrête pas de faire croire qu’on peut très bien être antisioniste sans être jugé automatiquement comme un antisémite, mais l’affaire Dieudonné prouve, encore une fois, le contraire. S’il y a bien quelqu’un qu’on pouvait tout à loisir taxer d’antisionisme c’est Dieudonné dans son sketch. Et pourtant, on a dit que son personnage était une caricature raciste ! En quoi un colon de la bande de Gaza, cagoulé, en treillis, qui vante l’axe américano-sioniste contre la défense de la Palestine peut-il être assimilé à un Juif en général ? Que les pro-israéliens arrêtent donc de mentir et crachent franchement leurs sentiments : toute personne qui critique ou caricature le sionisme sera mécaniquement traitée d’antisémite, un point c’est tout, qu’on se le dise. » (« Saint Dieudonné », 25 février 2004, publié dans J’enfonce le clou)
  • « Ah, ce n’était pas très malin de la part de Dieudonné d’offrir quelques minutes de télé à Soral, de dévoiler son petit univers... Sans doute s’était-il dit d’autres choses pendant le tournage, mais il était couru que de mettre l’épouvantail Soral bien planté devant les journalistes de Complément d’enquête allait effrayer tous les moineaux possibles... Même si son “coup de gueule anti-juif” était à l’évidence un propos volé, et pas un discours assumé en direct (s’il avait été en plateau devant des millions de gens, c’est sûr que Soral n’aurait jamais dit ça). Qu’importe ! Ça y était ! L’union était scellée, et médiatiquement : plus jamais on ne dissocierait Dieudonné de Soral. Le Blanc (déjà mort) emmènerait dans l’Enfer — et pour y rester — le Noir paumé dans sa forêt obscure, comme Virgile initia Dante au tourisme d’outre-tombe ! » (Les Porcs tome 1, 2017, p. 199, à propos de l’émission Complément d’enquête, diffusée en septembre 2004)
  • « Il a bien essayé de récupérer les quenelles spontanées qu’une poignée de Gilets avait faites devant le Sacré-Cœur lors d’un “acte” quelconque, mais sans succès. Trop ringard ! Tout crétins du Valais qu’ils soient, les conspis jaunes ont quand même compris que Dieudo était fini : ils le laissent pourrir dans sa cabine YouTube tout seul et si gonflé d’amertume qu’il va bientôt exploser dans sa boîte à Net... » (Aux Rats des pâquerettes 2019, pp. 32-33)

Dieudonné sur Nabe

Page 35 de Yacht People, texte Dieudonné, dessin Zéon
Extrait de la page 35 de Yacht People

Intégration littéraire

Notes et références

  1. Marc-Édouard Nabe, « Dieudonné et Soral ont déshonoré l’antisionisme », le point.fr, 5 février 2014 ; lire : https://www.lepoint.fr/societe/nabe-soral-et-dieudonne-ont-deshonore-l-antisionisme-05-02-2014-1788649_23.php