Jimi Hendrix

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jimi Hendrix

Johnny Allen Hendrix, dit Jimi Hendrix, est un musicien américain né le 27 novembre 1942 à Seattle (États-Unis) et mort le 18 septembre 1970 à Londres (Royaume-Uni).

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Seule « rockstar » qui trouve grâce à ses yeux (à cause de ses qualités de bluesman), Hendrix inspira à Marc-Édouard Nabe notamment entre 2012 et 2013, une série de portraits mêlant les techniques et les tailles. C’est un portrait de Jimi Hendrix (« Jimi Hendrix », 2012) qui illustre l’affiche de l’exposition « Portraits » tenue en juillet 2013 dans la galerie sur le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence.

Nabe posant devant ses portraits de Jimi Hendrix, 2012

Citations

Nabe sur Hendrix

  • « Salomé était sortie chercher du bois pour alimenter le grand feu de cheminée. “Stev” avait mis un disque de Jimi Hendrix. Hendrix, c’était son troisième dieu mort. Y avait Céline, Cassavetes et Hendrix. Depuis qu’il l’avait vu une fois à l’Olympia en 67, l’acteur ne pouvait pas s’en passer. Tous les sons qu’il entendait dans la vie lui faisait penser à ceux que Hendrix refaisait sur sa guitare : sirènes en détresse, antivols hystériques, émissions de radio imprenable, alarmes en larmes, mitraillettes éternuantes, petites filles électrocutées..
I got stoned and I can’t do home
I’m calling long distance on a public saxophone...
À plein tube, Jimi, l’ange gaucher de la guitare à frissons, tordait les monts alentour. Il suspendait ses serpents de notes en guirlandes stridentes sur les sapins noirs. » (Lucette, 1995, p. 129)

Portraits

Portraits de Jimi Hendrix sur le site de Marc-Édouard Nabe

Notes et références