Philippe Vuillemin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Vuillemin, 2018

Philippe Vuillemin est un dessinateur français né le 8 septembre 1958 à Marseille.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Nabe et Vuillemin, février 2007

Marc-Édouard Nabe découvre Philippe Vuillemin en septembre 1984, sur le plateau de Droit de Réponse, émission présentée par Michel Polac. En défendant le jazz contre le rock et la Joconde contre Asterix, Nabe est approuvé par Vuillemin. Ils se retrouvent lors des mardis de Hara-Kiri, rue des Trois-Portes. Vuillemin est interviewé par Nabe en 1989 dans le cadre d’un projet d’émissions porté par Fabienne Issartel et restées inédites.

En 1997, il illustre les articles de Nabe dans l’éphémère mensuel qu’ils dirigent avec Frédéric Pajak, L’Éternité. En 1999, Vuillemin illustre de 27 lavis, plus la couverture, le recueil de contes de Nabe, K.-O. et autres contes. Entre 2003 et 2004, il se charge de la couverture de La Vérité, ainsi que de tous les dessins à l’intérieur des numéros, comme le souhaitait Nabe.

En janvier 2005, ils se trouvent tous les deux devant le corps mort du professeur Choron à l’hôpital Necker, avant de l’accompagner jusqu’à sa tombe au cimetière Montparnasse. En 2009, Nabe et Vuillemin sont interrogés ensemble pour Choron dernière, réalisé par Pierre Carles et Martin, dans les anciens locaux de Hara-Kiri.

Nabe et Vuillemin dans Choron dernière (2009)

En 2015, après les attentats du 7-Janvier, Nabe attaque Vuillemin dans Patience 2 en lui reprochant d’avoir rejoint l’équipe des survivants de Charlie-Hebdo, alors qu’il s’était toujours tenu à distance, par fidélité du professeur Choron, du journal relancé par Philippe Val en 1992.

Portrait de Nabe par Vuillemin

Marc-Édouard Nabe par Philippe Vuillemin

Citation

Vuillemin sur Nabe

  • « Je ne perds jamais mon temps quand je suis avec toi » (30 juin 1989, retranscrit dans Kamikaze, 2000, p. 3328)
  • « Cher Nabe,
J’ai lu ce matin ton formidable pamphlet dans L’Idiot international. J’aime cette journée commencée dans la Haine. Ta lecture m’a exalté, je vais faire le tour du pâté de maisons pour me calmer, et je rentre pour aiguiser mon sabre sans me couper les doigts.
À bientôt.
Vuillemin »
(À propos de Rideau, retranscrit dans Kamikaze, 2000, p. 3579)

Nabe sur Vuillemin

  • « Samedi 22 septembre [1984]. — Le plus surprenant c’est Vuillemin à qui la parole est donnée : sorte de travelo de Cro-Magnon, les cheveux en pièce montée dégringolante, peau de léopard, chemise de mousquetaire, chaînes partout et un air doux d’humble fillette botticellienne...
— Je suis d’accord avec le monsieur qui gueule là-bas. Je fais de la B.D. d’accord mais je reconnais que c’est de la soupe. Ça ne va pas loin. Quand je lis Barbey d’Aurevilly ou Shakespeare, je vois la différence...
Au bon moment, comme un couperet, je laisse tomber : “Il est très bien ce type-là !” Je ne le connaissais pas et il s’en ira vite dès la fin de l’émission avec le pauvre Druillet, mais à la stupéfaction générale, c’est entre Vuillemin et moi que la complicité est le mieux passée sur le plateau. A deux contre les jeunes et les vieux cons ! » (Nabe’s Dream, 1991, pp. 610-611)
  • « Et puis patatras ! (comme on dit en bande dessinée) : la chute, la déchéance, la faute, le crime, l’horreur à l’état pur ! Vuillemin dessine pour Charlie Hebdo ! Oui ! J’ai du mal à croire moi-même ce que j’écris. J’en ai mal au ventre. Vuillemin, le plus proche de Choron depuis toujours ; Vuillemin qui a été solidaire du professeur jusqu’à sa tombe, et bien après ! contre la bande d’ordures qui l’a fait crever ; Vuillemin dont Sylvia disait qu’il était le seul (avec une dernière poignée de fidèles) à avoir soutenu Choron, passait à l’ennemi comme un collabo et de la plus stupide espèce : un collabo de la vingt-cinquième heure ! » (Patience 2, 2015, p. 143)

Illustration

Intégration littéraire

Notes et références