Daniel Cohn-Bendit

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Cohn-Bendit, 2018

Daniel Cohn-Bendit est un homme politique franco-allemand né le 4 avril 1945 à Montauban.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

En janvier 1985, alors qu’il effectuait son service de presse dans le bureau de son éditeur Bernard Barrault, Marc-Édouard Nabe voit rentrer brusquement Daniel Cohn-Bendit :

« – Alors, monsieur Nabe ? Comment se fait-il que vous descendiez tout le monde dans votre livre, sauf moi ? Je suis juif...
– Oui, mais vous êtes allemand aussi !
La réponse du tac au tac le fait sourire, et le rouquin me serre la main. Nous commençons à discuter : il caresse la couverture du Régal. Betty, Pauline, tout le monde rapplique pour assister à la rencontre au sommet ! Hélas l’empoignade n’aura pas lieu : un coup de téléphone nous enlève « Dany »… Remboursez ![1] »

En mars 1999, dans son émission Tout le monde en parle, Thierry Ardisson invite Marc-Édouard Nabe, qui discute longuement avec Cohn-Bendit, également sur le plateau. Sur ordre de la direction de France 2, le passage est finalement coupé au montage, et l’émission est diffusée le 20 mars sans Nabe. La retranscription intégrale de l’échange clôt le livre Coups d’épée dans l’eau, publié aux Éditions du Rocher[2].

Citations

Cohn-Bendit sur Nabe

  • « C’est un anar individualiste, Nabe ! » (Tout le monde en parle, France 2, émission enregistrée le 18 mars 1999)

Nabe sur Cohn-Bendit

  • « Il n’y a eu qu’un mort en soixante-huit. C’est Cohn-Bendit, et il vit toujours » (Chacun mes goûts, 1986, p. 37)
  • « C’est la société qui a changé aussi. Moi par exemple j’aurais jamais accepté de discuter, comme il aime beaucoup les discussions, avec ses copains, avec les renégats de 68. Cohn-Bendit je le respecte parce que c’est un fouteur de merde et en vieillissant, il a rassemblé sa merde, mais il a pas tiré la chasse ! » (Tout le monde en parle, France 2, émission enregistrée le 18 mars 1999)

Intégration littéraire

Notes et références

  1. Marc-Édouard Nabe, Nabe’s Dream, Éditions du Rocher, 1991, p. 800.
  2. Marc-Édouard Nabe, « Cohn-Bendit modère Nabe », Coups d’épée dans l’eau, Éditions du Rocher, 1999, pp. 568-574.