Paco Balabanov

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paco Balabanov, 2019

Romain Ferrari, dit Paco Balabanov, est un comédien né le 9 janvier 1990.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

En juillet 2013, Romain Ferrari se rend depuis Lyon à Aix-en-Provence pour visiter l'exposition « Portraits » de Marc-Édouard Nabe et rencontre l’auteur-peintre qui l’intègrera aussitôt dans son équipe. Il tirera de cette expérience un texte, « Récit de vacances d’un fan de Marc-Édouard Nabe », publié le 10 août 2013 sur alainzannini.com, site des lecteurs de Nabe. Ferrari déménagera ensuite à Aix et y vivra jusqu’au retour de Nabe à Paris en 2014.

En septembre 2019, sous le pseudonyme de « Paco Balabanov » adapte à la scène des extrait choisis du 31ème livre de Nabe, Aux Rats des pâquerettes, au théâtre La Croisée des chemins à Paris[1]. Le spectacle a été repris entre janvier et février 2020 au théâtre Pixel, toujours à Paris.

Affiche du spectacle de Paco Balabanov

En décembre 2019, Nabe’s News publie dans son numéro 23 un article sur le spectacle de Balabanov avec un extrait vidéo de neuf minutes ainsi qu’une revue de presse et d’avis récupérés sur Internet[2].

Citations

Ferrari sur Nabe

  • « Nabe est somptueux, en vrai aussi. C’est d’abord son énergie spéciale qui le caractérise. Il ne s’arrête jamais d’être génial. Dans un gracieux “débraillé” vestimentaire, chic et jazzant, pas grand qu’il est et pulsant de vie, on aurait dit un personnage droit sorti d’un mafia-movie de Scorsese. J’ai pas pu m’empêcher de penser à Sacha Guitry aussi, quand il filme ces grands hommes du siècle passé, qui, comme malgré eux, ne peuvent s’empêcher de balancer des mots géniaux. Là, c’était pareil mais en 2013 ! Et Samantha prend note, comme une Guitry fille de toutes les impros verbales que Nabe délivre aux situations idoines… Et surtout durant la balade que Marc-Edouard, Leila, Samantha et moi faisons pour nous dégourdir les jambes dans les rues aixoises. Nous pavanant sous le cagnard, dans une ville gorgée de touristes… Je grimpais les cieux comme Liliom. On était quoi, 11 heures, midi, le tout début quoi… » (« Récit de vacances d'un fan de Marc-Édouard Nabe », 10 août 2013)

Nabe sur Ferrari

  • « Un jeune comédien, Paco Balabanov, a réussi à trouver un théâtre à Paris pour jouer une bonne partie du pamphlet Aux Rats des pâquerettes. Pendant un mois et demi, Paco s’est produit devant un public petit mais fervent, donnant de la voix au verbe nabien dans une mise en scène originale. Félicitations ! Il était important de saluer ce pionnier ! En espérant que Paco va dénicher une nouvelle salle ailleurs pour continuer son aventure... » (Nabe’s News n°23, 15 décembre 2019)

Notes et références