Paul Verlaine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Verlaine

Paul Verlaine est un écrivain né le 30 mars 1844 à Metz et mort le 8 janvier 1896 à Paris.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Un des poètes préférés de Marc-Édouard Nabe, avec Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé et Jules Laforgue, représenté dans la peinture de l’écrivain depuis 1985.

En 2015, dans le second numéro de Patience, Nabe évoque Verlaine et la négligence dont il fut l’objet :

« Je ne suis pas alcoolique, je ne finirai donc pas dans un bistrot de Saint-Gemain, avachi devant mon absinthe comme Verlaine... Encore une légende négligée à son époque, méconnue, humiliée même ! Qui connait l’anecdote de Robert de Montesquiou (le modèle du Charlus grotesque de Proust), grand bourgeois friqué et poète raté admiratif du Pauvre Lélian, et qui un jour insista pour déjeuner avec lui ? Verlaine finit par accepter, mais quand il arriva au restaurant, il se trouva devant le secrétaire de Montesquiou qui avait eu mieux à faire... Monsieur le comte avait planté le looser ! C’est l’histoire littéraire qu’on devrait enseigner aux élèves, pas celle de la Deuxième Guerre mondiale...[1] »

Citations

Nabe sur Verlaine

  • « Dans le domaine pédé, l’un des exemples les plus frappants de détournement de mineur, c’est Verlaine et Rimbaud. Verlaine avait 27 ans quand il a “détourné” Rimbaud qui en avait 17. Ce n’était pas plus acceptable au XIXe siècle qu’aujourd’hui. D’ailleurs, ça le tenait au corps, le Verlaine, puisqu’après Rimbaud, on ne sait pas toujours qu’il a remis ça avec un de ses élèves, quand il était prof à Rethel, toujours dans les Ardennes, le petit Lucien Letinois, qui avait lui aussi 17 ans, sauf que Paul en avait 33 cette fois-ci ! L’écart se creusait !… [...] Les différentes œuvres qui ont été inspirées par ces relations interdites plaident pour cette différence bien marquée que je fais entre la pédophilie et le détournement. Verlaine n’aurait pas eu envie de baiser un Rimbaud qui aurait eu 9 ans. Même si Rimbaud, à 9 ans, était déjà génial depuis longtemps ! » (« J’accule... ! », Nabe’s News, 11 mai 2020)

Intégration littéraire

Portraits

Portraits de Verlaine sur le site de Marc-Édouard Nabe

Notes et références