Constantino Serra

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Constantino Serra, 2015

Constantino Serra, dit « Petit Jean », est un informaticien né le 28 décembre 1966 à Algrange (Moselle).

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Dans les années 2000, Constantino comptait parmi les membres actifs du forum lié au site créé par Salim Laïbi en 2004 pour Marc-Édouard Nabe. Italophone, il traduit en juillet 2007 le premier tract de Nabe, « Zidane la feccia » (le tract original, « Zidane la racaille », avait été imprimé et distribué un an auparavant). Repéré par l’écrivain, le duo « Petit Jean » (Constantino Serra)-« Olaf » (Laurent Bosc), augmenté de « Wham Bam » (Frédéric Capron), finit par rencontrer l’auteur en 2009, les deux derniers dans le club de jazz le Petit Journal.

C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition « Les Orients de Nabe » à Paris (mars 2009) que Constantino, quant à lui, fait la connaissance de Marc-Édouard Nabe pour la première fois, comme celui-ci le raconte dans Les Porcs. Nabe donne alors le feu vert à « Olaf » et à « Petit Jean », tous deux développeurs web, pour qu’ils créent deux nouveaux sites internet après l’abandon de celui géré par Laïbi. Après un important travail de migration et de numérisation de documents, un premier site plus moderne, basé sur Joomla!, est créé : alainzannini.com, à l’automne 2009. Puis, Constantino et « Olaf » conçoivent et mettent en ligne le 1er janvier 2010 la plateforme de vente, marcedouardnabe.com, permettant aux lecteurs d’acquérir les ouvrages récupérés du Rocher, mais aussi le premier livre anti-édité de l’auteur, L’Homme qui arrêta d’écrire.

Constantino contribuera à Wikipédia sous les pseudonymes « Yves Subject », puis « Jean Petit », en corrigeant la biographie de Nabe et se heurtant déjà à certains membres actifs de l’encyclopédie en ligne.

Le 28 janvier 2010, « Tino » vient à Paris pour la sortie de L’Homme qui arrêta d’écrire, accompagnant Nabe, Alexandre, Vernon et « Olaf » chez le distributeur Topplers où les cartons sont arrivés directement de chez l’imprimeur Les Deux-Ponts à Grenoble : « Enorme moment dans mon souvenir. C’était à la fois l’aboutissement de la création du site et le départ de la formidable aventure de l’antiédition. On ne se rend pas compte aujourd'hui, mais par exemple nous on ne savait même pas à quoi ressemblerait ce livre totalement nouveau ![1] ».

Après quelques pages lues, « Tino » sera le premier à remarquer la transposition dantesque de tout le roman.

« Petit Jean » est également l’auteur de trois études :
Alain Zanini (sur la place du nom dans les livres de Nabe).
Nabe’s dreams (première étude mettant le doigt sur la transposition de La Divine Comédie de Dante dans L’Homme qui arrêta d’écrire.
Et si le Goncourt n’était qu’un « sous non-Renaudot » ? (sur les emprunts de Michel Houellebecq aux livres de Marc-Édouard Nabe).

En 2014, Constantino participe, avec « Olaf » et Antoine Rosselet, au « symposium » organisé par Nabe dans un hôtel de Versailles où les trois fins connaisseurs de l’œuvre vont réfléchir avec l’écrivain pendant trois jours sur les 6 000 pages du manuscrit des futurs Porcs.

En août 2015, Constantino apparaît aux côtés de Nabe lors de la soirée du lancement de Patience 2 organisée devant les anciens locaux de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo (1970 - 1981), rue des Trois-Portes. Un film tourné par Charles Branco les montre tous deux en train de téléphoner à « Olaf » qui, de son côté, ouvre la vente de Patience 2 sur la plateforme marcedouardnabe.com.

Nabe et Constantino au lancement de Patience 2, 20 août 2015

Citations

Constantino sur Nabe

  • « On comprendra mieux Nabe une fois que l’on aura mieux compris Dante. Pour cela il faut que la lecture de L’Homme qui arrêta d’écrire rallume et éclaire la Divine Comédie autant que le contraire. Car L'Homme n’est pas seulement une transposition précise du poème de Dante (et encore moins une accumulation d’“allusions” ou de “références”), il en est aussi et surtout une passionnante interprétation. » (« Nabe’s dreams », étude, juillet 2010)
  • « Mon éloignement géographique a fait que Laurent est devenu l'interlocuteur principal et je me suis moi-même logiquement mis plus en retrait. De plus je n'aurais jamais pu, ni su, être proche de Marc-Edouard comme il l'a été et surtout de façon aussi pertinente. Mais jusqu'à la fin d'AZ.com, Marc-Edouard appelait le premier qu'il trouvait disponible pour faire en urgence un chapô ou la Grille des Nouveautés (L'historique de la Grille des Nouveautés est une formidable collection de titres de cases, hélas en grande partie disparues, j'en ai juste quelques unes que je pourrais t'envoyer). Ça intéressait beaucoup Marc-Edouard qu'on soit deux, notamment sur sa capacité à créer de solides amitiés à travers lui. L'amitié, qu'il envisage plutôt sous un angle négatif et là on était une exception, est un sujet qui l'intéresse beaucoup. Nous (on lui a jamais dit, je crois), on considérait que le fait d'être deux nous permettait notamment de s'éviter mutuellement de faire des conneries (ce qui ne nous a pas empêché d'en faire parfois) et d'éviter le pétage de plomb total à la Salim Laïbi qui était pour nous le pire des contre-exemples. Tu connais son niveau d'exigence, son perfectionnisme extrême et l'énergie combative monstrueuse qui va avec, tu n'es pas sans savoir qu'il faut être très solide pour bosser pour Marc-Edouard. » (mail de Constantino à « Docteur Marty », 19 février 2020)

Nabe sur Constantino

  • « Et pour la première fois, je voyais mes trois “forumeurs” réunis, car “Petit Jean” avait fait le déplacement de son Épinal... Quelle belle surprise ! C’était donc lui, “Petit Jean”, exactement comme je l’imaginais, sorti tout droit de Robin des Bois. Quel enthousiasme chez cet Italien trapu, un peu plus âgé que les deux autres, “Olaf” et “Wham Bam”, d’où il se dégageait une humanité merveilleuse, néo-réaliste et chrétienne ! » (Les Porcs tome 1, 2017, p. 754)

Études

Intégration littéraire

Notes et références

  1. Mail de Constantino à « Docteur Marty », 19 février 2020.