Léon Tolstoï

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Leon Tolstoï

Léon Tolstoï est un écrivain russe né le 28 août 1828 à Isanaïa Poliana et mort le 7 novembre 1910 à Astapovo.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Après avoir longuement parlé de l’évolution religieuse de Léon Tolstoï dans L’Âge du Christ (1992), en 2007, Marc-Édouard Nabe réalise une série de portraits de Tolstoï, qu’il expose entre février et mars à la galerie Vies d’Artistes, dans l’exposition « Écrivains et Jazzmen ».

C’est en étudiant l’activité de Sophie Tolstoï et celle d’Anna Dostoïevski pour auto-éditer les œuvres de leurs maris respectifs qu’Audrey Vernon de 2005 à 2010 a conçu le concept d’anti-édition avec Marc-Édouard Nabe.

Citations

Nabe sur Tolstoï

  • « Certains sont effrayés par Dieu, Tolstoï était effrayé par lui-même. Il avait tellement peur de sa nature passionnée, que même le Dieu qu’il s’était inventé suffisait à peine à l’aider à se contenir. En ce sens seulement, on peut le considérer comme un héros, même si Tolstoï n’a rien d’héroïque. Il fait tout trop tard. Il attend de ne plus pouvoir bander pour prêcher la chasteté, de ne plus avoir faim pour pratiquer le jeûne, d’être très vieux pour croire en l’immortalité et d’être sûr de mourir pour partir de chez lui ! Léon Nikolaïévitch le “libidineux” a beau avoir honte de ce qu’il est, ses vrais lecteurs, parmi lesquels j’ai l’honneur de me compter, seront encore plus vaches que lui à son égard : ils l’aimeront ! » (L’Âge du Christ, 1992, p. 88)

Intégration littéraire

Portraits

Portraits de Tolstoï sur le site de Marc-Édouard Nabe

Notes et références