Thomas Codaccioni

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thomas Codaccioni, 2019

Thomas Codaccioni est né le 26 décembre 1991 à La Seyne sur Mer.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Intégré en avril 2016 à l’équipe de la galerie Nabe, rue Frédéric Sauton, Thomas Codaccioni corrige les épreuves du premier tome des Porcs entre septembre et décembre 2016. C’est lui qui a eu l’idée de projeter le texte sur une toile blanche (qui servait à la diffusion de films) pour que lui, Antoine Rosselet et Nabe puissent corriger ensemble et en même temps le manuscrit des Porcs.

En juin 2017, il publie une des premières études sur le livre, intitulée « Marc-Édouard Nabe ou Le Kamikaze Cosmique » et publiée dans la « gazette numérique » Nabe’s News. Dans le texte, il évoque sa collaboration avec Marc-Édouard Nabe :

« En guise de préambule, je dois dire les raisons qui m’ont poussé à m’interroger sur Marc-Édouard Nabe, écrivain sulfureux s’il en est, accusé par certains d’être antisémite, traité par d’autres de « cerveau malade ». Au-delà du fait que j’ai lu Au régal des vermines il y a quelques années et que j’en garde un souvenir plutôt enthousiaste, il se trouve qu’en avril 2016, j’ai eu l’occasion de rencontrer Nabe dans sa galerie parisienne, sise au 4, rue Frédéric Sauton, dans le 5e arrondissement, aujourd’hui fermée, hélas. Lui apprenant que j’étais un maniaque de la langue française, que j’aspirais à travailler dans l’édition et que j’avais, à force d’études sorbonnardes et de stages sous-payés, une modeste expérience dans ce domaine, il me dit que lui-même cherchait justement un correcteur pour son prochain livre dont il était en train, avec son assistant, de peaufiner le manuscrit, et qui serait bien sûr auto-édité. J’acceptai l’offre sans hésiter, y voyant l’opportunité formidable de me frotter pour la première fois à un texte littéraire. J’étais alors loin de soupçonner que ma participation ne se limiterait pas à la seule correction ortho-typographique, et encore moins que le travail s’étendrait sur trois mois et des poussières. En effet, de septembre à novembre derniers, tous les jours ou presque, de 10 heures à 19 heures, dans sa galerie, assis de part et d’autre de l’ordinateur avec le texte projeté sur un écran en toile, nous avons, Nabe, son assistant et moi-même, procédé à une refonte complète ainsi qu’à une réécriture partielle du manuscrit, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe, chapitre après chapitre, chacun soumettant ses remarques et propositions ; puis nous avons par la suite, cette fois chacun de notre côté, effectué de nombreuses relectures qui ont conduit à de nouvelles modifications, tant sur le fond que sur la forme, appelant elles-mêmes de nouvelles relectures et donc de nouvelles modifications…[1] »

Après l’expérience du premier tome des Porcs, « Tommy » travaille sur Patience 3 (2017), Aux Rats des pâquerettes (2017) et sur le second tome des Porcs. Il publie également dans la « gazette numérique », Nabe’s News et apparaît dans la série des Éclats de Nabe.

Citations

Codaccioni sur Nabe

  • « Alors oui, Marc-Édouard Nabe est un personnage controversé, sulfureux, provocateur, mais quoi qu’on pense de lui, à tort ou à raison (souvent à tort), force est de reconnaître que c’est un véritable écrivain, absolu, jupitérien, sans concessions, c’est-à-dire qui ne se fixe aucune limite dans la pratique de son art, où que cela puisse le mener, où que cela doive l’entraîner, lui et tout le carnaval de clowns qu’il trimballe au rythme d’une infatigable fanfare jazzistique, — au plus profond des gouffres infernaux ou dans un tourbillon de nuages célestes. » (« Sur Les Porcs : “Marc-Édouard Nabe ou Le Kamikaze Cosmique” », Nabe’s News n°3, 27 juin 2017)

Nabe sur Codaccioni

  • « Ce qui est très bien chez Tommy aussi, c’est sa minutie. Il y a pas un truc qui ne vérifie pas (c’est le côté capricornien). Dès qu’il voit un mot, un nom qu’il ne connaît pas, tac !, direct, il vérifie sur Google. Donc toutes les orthographes sont exactes. Et s’il y a un doute dans une formule grammaticale, il vérifie aussi. Des fois, je lui dis “c’est pas la peine”, non, il préfère. Tous les noms de ville, tout ce qui peut nous servir, il le vérifie. “Vérificator”, je l’appelle. Et puis, il est pas du tout de cette culture-là, c’est un mec super plan-plan, de gauche, bobo, Mélenchon... Là, il se régale. » (« Première étreinte avec Alexandra », Éclats de Nabe, filmé le 25 octobre 2016)

Collaboration

Notes et références

  1. Thomas Codaccioni, « Sur Les Porcs : ”Marc-Édouard Nabe ou Le Kamikaze Cosmique” », Nabe’s News n°3, 27 juin 2017.