Salim Laïbi

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Salim Laïbi

Salim Laïbi est un dentiste français né le 3 juillet 1975 à El Biar (Algérie) et exerçant à Marseille. Il se fait connaître sur Internet sous le pseudonyme du « Libre penseur », en réalisant des vidéos de commentaires de l’actualité, ou de réponses à des personnalités, qui virent au complotisme le plus actif, ce qui le fait se rapprocher de Dieudonné et d’Alain Soral entre 2007 et 2015 avant de se retourner contre eux. Coutumier de l’attaque en justice et de la plainte à la police, Laïbi pratique allègrement la dénonciation et l’assignation, ce qui ne l’empêche pas de subir lui-même procès et condamnations. Son avocate est maître Naïma Haoulia.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

En 2006, Salim Laïbi aux côtés de Marc-Édouard Nabe et d’Yves Loffredo

En septembre 2004, Salim Laïbi, grand lecteur de ses livres, se rend de Marseille à Paris afin de rencontrer Marc-Édouard Nabe et lui propose de remplacer bénévolement son ancien webmaster, Frédéric Vignale. Jusqu’en 2009, Laïbi gère un nouveau site pour Nabe (avec forum des lecteurs). Entre 2006 et 2009, Salim Laïbi contribue financièrement à l’impression de quelques tracts de Marc-Édouard Nabe et à leur affichage sauvage. Le webmaster anonyme et dévoué finira par s’éloigner de l’écrivain à mesure que le « Libre penseur » se fait connaître et s’enfonce dans le conspirationnisme. Sur les attentats du 11-Septembre, Laïbi ne cessera de s’étonner de l’effondrement du bâtiment 7 et à nier le percutage du vol 77 sur le Pentagone. En décembre 2019, il déclarera encore : « Quand j’ai vu la supercherie de l’attaque du 11-Septembre, ça m’a quand même un petit peu choqué, voire même traumatisé, là ils sont allés trop loin.[1] »

Copies contrefaites par Salim Laïbi en 2013

En 2010, Nabe fait du « Libre penseur » un personnage de son roman L’Homme qui arrêta d’écrire, mettant en scène avec humour son complotisme. En février 2010, Salim Laïbi réalise une vidéo de 40 minutes dans laquelle il salue l’initiative de l’anti-édition tout en s’attaquant au roman de Nabe et à sa critique du complotisme. Le dentiste ne s’arrêtera plus : il réalise d’autres vidéos ainsi que des textes sur son blog réagissant aux activités de l’écrivain (publications, passages médiatiques, conférences) dans des termes de plus en plus infamants et diffamatoires, débordant sur d’autres sujets personnels.

En juillet 2013, Nabe expose au Cours Mirabeau à Aix-en-Provence et, face à l’escalade dans le dénigrement et la désinformation de Laïbi, lui réclame le cadeau qu’il lui avait fait en 2005 : un grand tableau représentant Charles Mingus, signé « Pour Salim Laïbi —fraternellement– Marc-Édouard Nabe » et daté du 22 avril 2005. En réponse, Salim Laïbi diffuse le 30 juillet sur YouTube une vidéo le montrant dans son jardin à Marseille en train de détruire l’œuvre de Nabe par le feu, accompagné de commentaires et d’allusions ironiques au 11-Septembre.

Laïbi devient à partir de cette date, et clairement, un ennemi acharné, décidé à nuire à son ancienne idole. Il réalise une série de vidéos qu’il intitule « Naboscopies » (dont les textes deviendront un livre en 2014, édité par Fiat Lux, la maison d’auto-édition que Laïbi a créée) dans laquelle il attaque la personnalité de l’écrivain, ses ouvrages, ses artistes préférés et son entourage. Salim Laïbi réalise également des contrefaçons de tableaux de Nabe, représentant notamment Louis-Ferdinand Céline ou Franz Kafka.

En septembre 2013, Marc-Édouard Nabe porte plainte, avec son avocat Emmanuel Pierrat, contre la destruction de son tableau (en droit, l’artiste garde un droit de regard sur son œuvre, qu’elle soit vendue ou offerte) et la reproduction illicite de ses œuvres. Mis en examen en septembre 2017, et après un procès le 9 février 2018, Salim Laïbi est condamné en mars 2018 à 4 500 euros de dommages et intérêts (voir l’article Procès).

Après la sortie des Porcs (mai 2017), en juin 2017, Salim Laïbi réalise, avec l’aide de Paul-Éric Blanrue, Caca’s de Nabe, un blog anonyme parodiant Nabe’s News et contenant 32 articles d’une grande bassesse. En juillet, Nabe’s News publie un long article de réponse, démontant chaque affirmation, article par article[2]. Jusqu’en février 2018, vingt-deux « cacasdenabe » supplémentaires sont mis en ligne, alternant une déformation permanente de l’œuvre de Nabe et des diffusions de montages copiés sur ceux de la gazette de Nabe, mais aussi des photos volées et des attaques des amis et de la famille de l’écrivain (soit 54 charges injurieuses, diffamatoires et délatrices).

Après sa condamnation par la justice en mars 2018, Laïbi se lance dans une campagne judiciaire à l’encontre de Nabe, multipliant les procédures contre Les Porcs et les articles publiés dans Nabe’s News, et faisant convoquer l’écrivain à plusieurs reprises par la police. De plus, il livre à son avocate Naïma Haoulia le nom des amis et collaborateurs de Nabe qu’elle ne pouvait qu’ignorer afin qu’elle en réfère aux juges qui mènent l’instruction contre l’écrivain. Quatre d’entre eux seront convoqués dans des postes de police aussi bien à Marseille qu’à Paris (voir article Procès). Laïbi est également présent les 9 et 13 juillet 2018, au TGI de Marseille, pour soutenir son avocate dans le procès qu’elle a intenté à Marc-Édouard Nabe pour la lettre ouverte à elle publiée le 7 juin 2018 dans Nabe’s News, en réponse à sa défense de Laïbi lors du procès du 9 février. Durant cette audience du 13 juillet, Laïbi menace de représailles physiques maître Mathieu Croizet, avocat de Nabe, qui doit retourner à la gare Saint-Charles pour prendre son train sous la protection policière[3].

En octobre 2018, c’est Salim Laïbi qui rédige l'assignation signée maître Fabrice Giletta, avocat de Naïma Haoulia[4], qui est rejetée. Celle-ci en relance une autre par un autre avocat, qui aboutira à l’ordonnance du 4 novembre 2019 prononcée par le juge Lefrancq qui déboute la plaignante. Pendant ce temps, chaque fois qu’il peut, Laïbi alias Le Libre Penseur sur son blog, sur Facebook ou Twitter, continue à dénigrer, salir, diffamer Nabe, toujours sur les mêmes sujets : le terrorisme, la scatophilie, la pornographie, et autres clichés.

Le 26 avril 2020, « Acermandax », de la chaîne YouTube « La Tronche en Biais », publie une vidéo de 13 minutes en réponse aux propos de Salim Laïbi portés contre lui dans une autre vidéo diffusée en direct deux jours auparavant. Pour donner des exemples des délires malfaisants de celui qu’« Acermandax » surnomme « le dentiste conspi », il reprend, entre autres sources, le chapitre « Mystère Salim » du premier tome des Porcs (2017), trouvé dans le Nabe’s News du 26 novembre 2017[5]. En outre, « Acermendax », en retraçant le parcours de Laïbi, rappelle à ses auditeurs la relation de Laïbi à Nabe, puis sa trahison, l’affaire du tableau brûlé par Laïbi, le procès qui s’en est suivi ainsi que sa condamnation.

Dans le numéro 25 de Nabe’s News, publié le 11 mai 2020, un texte non signé revient sur les vidéos réalisées en direct par Laïbi chaque jour du confinement lié à la pandémie de Coronavirus. L’article, intitulé « Les nouveaux sketchs du clown Laïbi sur le coronavirus », est accompagné de 45 extraits vidéos et de 30 captures d’écrans de celles-ci, reprenant des propos de Salim Laïbi sur le coronavirus, la vaccination, le complot, la politique...[6]

Chronologie (basée sur les lectures du premier tome des Porcs, Nabe’s News et Lelibrepenseur.org)

Années 2000

17 septembre 2004 : Salim Laïbi, accompagné de son ami Kader, se rend au siège parisien des éditions du Rocher, place Saint-Sulpice, pour rencontrer Marc-Édouard Nabe et lui proposer de devenir son webmaster[7].

18 septembre 2004 : Nabe invite Kader et Salim Laïbi au Madrigal, sur les Champs-Élysées[8].

Novembre 2004 : Visite de Nabe à Marseille, chez Salim Laïbi, pour travailler sur le site internet[9].

22 avril 2005 : Nabe réalise, à la demande de Salim Laïbi, un portrait (format raisin) représentant Charles Mingus, qu’il dédicace au webmaster : « Pour Salim Laïbi ; - fraternellement - ; 22 avril 2005 ; Marc-Édouard Nabe »[10].

25 avril 2005 : Nabe se rend à Marseille pour offrir le tableau à Salim Laïbi[11].

Août 2005 : Salim Laïbi se rend à Paris : travail sur le site internet et rencontre avec la femme qui accompagna Nabe en Irak (« Shéhérazade »), que l’on voit en couverture de Printemps de feu[12].

Décembre 2005 : Salim Laïbi rencontre Yves Loffredo, avec Marc-Édouard Nabe, lors d’une représentation au Zénith de Paris du spectacle de Dieudonné, 1905. Après la représentation, Salim Laïbi accompagne Nabe et Loffredo dans les coulisses, à la rencontre de Dieudonné[13].

27 avril 2006 : Salim Laïbi à Paris, avec sa « fleur », Nassima, pour travailler sur le site de Nabe, diner avec lui, et assister au concert des Primitifs du futur, donné au Studio de l’Ermitage, à Ménilmontant[14].

28 avril 2006 : Salim Laïbi au Théâtre de la Main d’or, avec Nassima, Nabe et Audrey Vernon, Yves Loffredo et sa femme Virginie, pour assister à une représentation du spectacle de Dieudonné, Dépôt de bilan. À la fin du spectacle, Salim Laïbi rencontre Alain Soral et s’énerve contre ses théories[15].

18 octobre 2006 : Salim Laïbi publie l’intégralité du passage de Marc-Édouard Nabe dans l’émission On a tout essayé, diffusée la veille, et dans laquelle Gérard Miller a attaqué l’écrivain en prenant des extraits tronqués du Régal[16].

14 février 2007 : Salim Laïbi se rend à Paris au vernissage de l’exposition « Écrivains & Jazzmen » en faisant la surprise à Marc-Édouard Nabe[17].

13 mars 2007 : Salim Laïbi à Paris, avec Marc-Édouard Nabe au Châtelet, après avoir rendu visite à Roger Garaudy[18].

14 mars 2007 : Grâce à Salim Laïbi, Marc-Édouard Nabe rencontre Houria Bouteldja à Paris[19]. Le soir, Marc-Édouard Nabe organise la seconde rencontre en Salim Laïbi et Alain Soral, qui se passe mal[20]. À la fin de la soirée, Laïbi place discrètement dans le coffre de la voiture d’Yves Loffredo une enveloppe contenant 1 000 euros en liquide pour participer aux frais d’impression des tracts[21].

Avril 2007 : Salim Laïbi parie par téléphone avec Marc-Édouard Nabe que Jean-Marie Le Pen sera au second tour de l’élection présidentielle[22].

22 avril 2007 : Le soir du premier tour de l’élection présidentielle, Salim Laïbi admet au téléphone avoir perdu son pari (voir Jean-Marie Le Pen arriver au second tour) avec Marc-Édouard Nabe[23].

8 mai 2007 : Marc-Édouard Nabe et Audrey Vernon se rendent à Marseille pour le pari perdu de Laïbi : une bouillabaisse au restaurant Chez Fonfon. Durant le repas, Salim Laïbi soutient que les tours du World Trade Center n’ont pas pu s’effondrer à cause des avions[24].

26 mai 2007 : Salim Laïbi publie sur Dailymotion, sous le pseudonyme « Dorothée75 » un extrait de l’émission Ripostes, enregistrée le 26 mai 2000, organisée par Serge Moati autour de la publication conjointe des journaux intimes de Nabe, Michel Polac et Renaud Camus.

Juillet 2007 : Yves Loffredo se rend à Marseille, chez Salim Laïbi, pour réaliser le film « Mystère Salim », dans lequel il remet en question les attentats du 11 septembre 2001, il parle des francs-maçons, de Satan, des enfants disparus, des réseaux pédophiles, des Illuminatis, des Skull and Bones, du dollars, du Coca-Cola, sur Hollywood, le football, d’Alex Jones, du Bohemian Club, de la République française, du Nouvel Ordre mondial, du projet MK-Ultra, etc.[25]

Août 2007 : En plein diner dans un restaurant italien avec Marc-Édouard Nabe, Audrey Vernon, et deux amis de Nabe (Dimitri et Nadia), Salim Laïbi défend que le 11-Septembre n’est pas l’œuvre de terroristes arabes[26]

8 septembre 2007 : Depuis son hôtel en Malaisie, où il est installé pour les vacances, Salim Laïbi, au téléphone avec Marc-Édouard Nabe, conteste que le message vidéo publié le jour même par Oussama Ben Laden soit authentique, parlant de sosie[27].

Septembre 2007 : Yves Loffredo donne le DVD de « Mystère Salim » à Marc-Édouard Nabe[28]. En réaction, Nabe engueule Loffredo et décide d’écrire un tract, « Arrêtez vos conneries », que Loffredo fait lire à Salim Laïbi, en filmant ses réactions[29]

9 février 2008 : Au Café de la Paix, à Paris, Salim Laïbi rencontre Anne-Sophie Benoît avec Marc-Édouard Nabe, et tous les trois parlent du complotisme, avant d’aller, avec Yves Loffredo, au restaurant « Au Pied de Cochon ». Laïbi raconte avoir voulu faire une expérience avec une souris, pour démontrer la nocivité des poêles Tefal : faire chauffer la poêle avec la souris, qu’il pensait voir mourir par l’inhalation des émanations de téflon. Laïbi avoue avoir interrompu l’expérience une fois la poêle tiède et d’avoir offert la souris à une des deux filles d’Yves Loffredo. C’est le même soir que Salim Laïbi se laisse volontairement enregistrer par Nabe[30].

10 février 2008 : Salim Laïbi accompagne Marc-Édouard Nabe et son fils, dans la voiture d’Yves Loffredo, vers la Maison de la Radio, pour l’émission de Julien Delli Fiori, Ascenseur pour le jazz. Durant le trajet, Laïbi défend la « thèse conspirationniste »[31]. Après l’émission, Nabe emmène Loffredo et Laïbi au Café de Flore où Laïbi explique la tératogénèse[32].

Mai 2008 : Salim Laïbi publie une vidéo dans laquelle il reprend les images de l’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !), dans laquelle Jean-Jacques Lefrère et Marc-Édouard Nabe avaient présenté l’inédit d’Arthur Rimbaud, Le rêve de Bismarck, et sur lesquelles il enregistre sa propre voix[33].

3 juillet 2008 : Marc-Édouard Nabe appelle Salim Laïbi pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui offre un exemplaire de Mes explorations de Richard Byrd[34].

Été 2008 : Salim Laïbi et Yves Loffredo rendent visite à Kémi Séba, à Plaisir[35].

28 août 2008 : Salim Laïbi, au téléphone avec Marc-Édouard Nabe, qui relance l’écriture du tract « Sauver Siné »[36].

27 septembre 2008 : Salim Laïbi donne sa première conférence au Théâtre de la Main d’Or, loué par Dieudonné[37].

Mi-décembre 2008 : Salim Laïbi, au téléphone avec Marc-Édouard Nabe, conteste la vérité des attentats du 11-Septembre, en démontrant l’incapacité des Arabes en prenant l’exemple de Mountazer al-Zaïdi, journaliste irakien qui avait envoyé ses chaussures sur George W. Bush, en pleine conférence de presse à Bagdad le 14 décembre 2008[38].

Mars 2009 : Salim Laïbi, au téléphone avec Marc-Édouard Nabe, vante Robert Faurisson et son sketch avec Dieudonné, réalisé après le Zenith, où l’humoriste avait fait montrer le professeur de lettres sur scène[39].

Fin juin 2009 : Laurent James rencontre Salim Laïbi à Marseille, dans son association la « Cobema »[40].

Novembre 2009 : Marc-Édouard Nabe envoie un mail à Salim Laïbi, contenant 11 questions sur le 11-Septembre, restées depuis sans réponse[41].

Années 2010

14 janvier 2010 : Sortie de L’Homme qui arrêta d’écrire, roman de Marc-Édouard Nabe dans lequel Salim Laïbi apparaît sous les traits du « Libre Penseur ».

9 février 2010 : Salim Laïbi publie une vidéo d’une quarantaine de minutes, en deux parties, dans laquelle il revient sur les pages le concernant dans L’Homme qui arrêta d’écrire. Prenant connaissance de la vidéo, première réaction de Laïbi sur son roman, Marc-Édouard Nabe essaye de l’appeler, mais Laïbi ne répond plus[42].

5 novembre 2010 : Salim Laïbi publie une vidéo de 43 minutes pour critiquer le site des lecteurs de Marc-Édouard Nabe, alainzannini.com.

24 novembre 2011 : Salim Laïbi évoque dans une vidéo Nabe et son intention de faire un livre sur le conspirationnisme (« sur nous », dit Laïbi) et menace Nabe de représailles en cas de publication.

18 mars 2012 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « T. Ramadan et Nabe complices de l’Empire », qui revient sur la conférence donnée à Lille par Tariq Ramadan, Marc-Édouard Nabe et Nabil Ennasri[43]

17 juillet 2013 : une demande de restitution du tableau offert par Nabe est envoyée à Salim Laïbi.

30 juillet 2013 : Salim Laïbi filme la destruction par le feu du tableau offert par Nabe le 25 avril 2005 et la diffuse sur YouTube. Cette vidéo en ponctue une autre, plus longue, où l’on voit Salim Laïbi s’exprimer face caméra durant plus d’une vingtaine de minutes, évoquant sa relation avec Nabe, son rôle de webmaster, et insultant la nouvelle équipe qui entoure l’écrivain.

31 juillet 2013 : Salim Laïbi partage sur son site la vidéo de la destruction dans un article intitulé « Pour en finir avec l’escroquerie nabienne » et appelant aux témoignages contre l’écrivain[44]. En réponse à la vidéo, le site des lecteurs de Marc-Édouard Nabe, alainzannini.com, publie une brève, évoquant la destruction du tableau par Laïbi.

13 août 2013 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « De l’ego du nabot » dont le contenu est, en grande partie, une reprise parodique d’une brève publiée le 31 juillet 2013 sur le site des lecteurs de Nabe, alainzannini.com[45]

22 août 2013 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « Autre expérience aixoise ! », relayant un témoignage anonyme (signé « M. et Y. ») concernant la galerie tenue par Marc-Édouard Nabe durant le mois de juillet 2013[46]

24 août 2013 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « Nabe : autre expérience aixoise ! », relayant un témoignage anonyme (signé « M. C. ») et contenant des menaces physiques proférées par Salim Laïbi à l’encontre de Marc-Édouard Nabe : « Pour ma part, je ne peux que vous réserver quelques surprises assez… gigantesques, concernant l’imposture du nabot. On va bien rigoler. Qu’il sache qu’il n’y a plus de limite à ma réaction, plus aucune. Tu vas saigner du nez mon petit... »[47]

9 septembre 2013 : Salim Laïbi annonce sur son site, lelibrepenseur.org, le lancement une série de douze vidéos, intitulées « Naboscopie », s’en prenant à l’écrivain, à son entourage, à ses références artistiques (Léon Bloy, Louis-Ferdinand Céline, Marcel Proust), à Emmanuel Pierrat (avocat de Nabe dans son procès contre les Éditions du Rocher en 2006 et contre Salim Laïbi en 2013).[48]

18 septembre 2013 : sortie du premier épisode de « Naboscopie », intitulé « Naboscopie #1 – Nabe, le fornicateur mystique »[49]

24 septembre 2013 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « Nabe met en demeure mon hébergeur », dans lequel Salim Laïbi affirme que l’hébergeur de son site a été mis en demeure[50]

25 septembre 2013 : sortie du deuxième épisode de « Naboscopie », intitulé « Naboscopie #2 – Rappel chronologique des faits »[51]

2 octobre 2013 : sortie du troisième épisode de « Naboscopie », intitulé « Naboscopie #3 – Secrets de fabrication d’un gourou »[52]

3 octobre 2013 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « Nabe continue son harcèlement judiciaire (Youtube) », dans lequel Salim Laïbi affirme que sa vidéo « Pour en finir avec l’escroquerie nabienne », publiée sur YouTube le 31 juillet 2013, a été retirée après une lettre de l’avocat de Nabe adressée au site[53]

9 octobre 2013 : sortie des quatrième et cinquième épisodes de « Naboscopie », intitulés « Naboscopie # 4 & 5 – Présentation de l’avocat de Nabe & De l’Art pour lard »[54]

13 octobre 2013 : Laïbi relaye sur son site lelibrepenseur.org une publicité pour un voyant s’appelant « Professeur Nabe », en s’amusant à imaginer l’écrivain arrêter l’écriture après la publication des cinq premiers épisodes de « Naboscopie »[55]

16 octobre 2013 : sortie du sixième épisode de « Naboscopie », intitulé « Naboscopie # 6 – Nabe, Céline et le complot »[56]

27 octobre 2013 : publication sur le site lelibrepenseur.org de l’article « La page de Nabe signalée comme malveillante !!! », accompagnée d’une capture d’écran d’un message d’alerte produit par Internet Explorer[57]

30 octobre 2013 : sortie des septième et huitième épisodes de « Naboscopie », intitulés « Naboscopie # 7 & 8 – Nabe et l’hérésie bloyenne », et qui se proposent « de mettre en lumière le désordre mental nabien et d’en explorer l’origine et les sources... »[58]

6 novembre 2013 : sortie du neuvième épisode de « Naboscopie », intitulé « Coloscopie # 9 – Nabe, le scatophile mystique ! »[59]

13 novembre 2013 : sortie du dixième épisode de « Naboscopie », intitulé « Naboscopie # 10 – Nabe, le jet setteur christique ! »[60]

10 décembre 2013 : trois jours après la diffusion par Le Mouv’ de l’interview de Marc-Édouard Nabe par David Doucet, Salim Laïbi réagit sur son site, lelibrepenseur.org par un article, « ITW de Nabe dans Le Mouv’ »[61].

19 décembre 2013 : Salim Laïbi publie un long article (« Les ridicules de Nabe sur Céline par LLC ») sur son site, lelibrepenseur.org, pour réagir à l’interview de Marc-Édouard Nabe dans le cadre du documentaire « Le Procès Céline ». Sous le pseudonyme « Le Libre Censeur », il attaque les propos de Nabe en pointant ce qu’il appelle des contradictions[62]

11 janvier 2014 : Salim Laïbi publie un article sur son site, lelibrepenseur.org, où il rassemble les dix épisodes de « Naboscopie », au lendemain du passage de Marc-Édouard Nabe dans l’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !)[63]

12 janvier 2014 : publication par lelibrepenseur.org d’un long article signé « Le Libre Censeur », répondant phrase par phrase à l’Avertissement de Marc-Édouard Nabe (surnommé dans l’article « Captain Iglo »), texte annonçant son livre de 1 000 pages sur la dissidence, diffusé sur Internet et collé sur les murs de Paris[64]. Le même jour, le site diffuse une capture d’écran d’une brève publiée par le site des lecteurs de Nabe, alainzannini.com, en date du 22 octobre 2011, montrant Nabe dédicaçant un exemplaire de L’Enculé à Dieudonné, pour montrer que Nabe se serait retourné contre lui sans raison, après l’avoir trouvé « génial »[65]. Un troisième article reprend le texte publié en février 2004 par Nabe dans La Vérité, « Saint Dieudonné »[66]. Enfin, dans un quatrième article, Salim Laïbi reprend les codes visuels de l’Avertissement pour en faire la parodie contre Marc-Édouard Nabe, également surnommé « Captain Iglo »[67]. Dans chaque article, il est fait mention d’une phrase attribuée à Nabe par Stéphane Zagdanski dans son livre Pauvre de Gaulle ! (2000), tendant à faire croire à la scatophilie de l’écrivain.

7 février 2014 : Salim Laïbi, sur son site lelibrepenseur.org, publie un article intitulé « Le vrai visage hideux de F. Taddei ! », dans lequel il défend Dieudonné contre le « scatophile hystérique » Nabe, qui avait publié sur le site du Point, deux jours plus tôt, un article contre Alain Soral et Dieudonné[68]

23 avril 2014 : publication sur le site lelibrepenseur.org d’un article, intitulé « Insolite : le nabot a été victime d’un... complot ! », qui évoque le piratage de la plateforme de vente de l’écrivain en avril 2014[69]

17 décembre 2014 : publication sur le site lelibrepenseur.org d’un article, « Nabe en quête de fric pour son pavé de 2000 pages que personne ne lira... » qui évoque la sortie du premier numéro de Patience, illustré par une parodie de sa couverture, détourné en « Dégénérence », avec Marc-Édouard Nabe dans le rôle de l’otage[70]

19 janvier 2015 : après les attentats survenus le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo, lelibrepenseur.org évoque dans l’article « Charlie Hebdo : Nabe ou l’apologie du terrorisme légale ! », Patience 1 pour parler, pour la première fois, de l’apologie du terrorisme, et regretter que Nabe ne fasse pas l’objet de poursuites judiciaires[71].

18 mars 2015 : lelibrepenseur.org relaye un discours prononcé par Hassan Nasrallah, qui nie à l’État islamique son caractère islamique, et en profite pour glisser : « On aimerait bien connaitre l’avis du nabot scatophile et de ses adeptes quant aux positions du Hezbollah, lui le djihadiste de salon, jamais inquiété par le système et les autorités pour son apologie claire du terrorisme ! Marc-Édouard Nabe, le pitre aux analyses foireuses et imbéciles, à mille années-lumière de son comportement quotidien dépravé. »[72]

19 mars 2015 : le site de Salim Laïbi, lelibrepenseur.org, regrette la condamnation de Dieudonné pour son message Facebook, « Je me sens Charlie Coulibaly » et l’absence de condamnation de Nabe pour son Patience 1[73]

8 septembre 2016 : au détour d’un article sur la condamnation de Jean-Marc Rouillan pour apologie du terrorisme, lelibrepenseur.org regrette l’absence de condamnation de Marc-Édouard Nabe pour Patience 1[74]

15 décembre 2016 : lelibrepenseur.org publie un court article reproduisant un extrait de l’interview de Marc-Édouard Nabe dans la revue Médias (automne 2009), dans laquelle il disait du bien d’Alain Soral[75]. Le site oublie qu’en octobre 2010, soit un an plus tard, Alain Soral a publié un article attaquant Nabe, ce qui a provoqué la rupture de leurs contacts.

26 décembre 2016 : au détour d’un article sur l’arrestation d’un étudiant pour consultation de sites jihadistes lelibrepenseur.org regrette l’absence de condamnation de Marc-Édouard Nabe pour Patience 1[76]

15 janvier 2017 : au détour d’un article sur la condamnation à trois mois de prison d’un homme qui a crié « Vive Daech » après avoir insulté un employé de la CAF de Romans, lelibrepenseur.org regrette l’absence de condamnation de Marc-Édouard Nabe pour Patience 1[77]

9 février 2017 : au détour d’un article sur la vie en résidence surveillée d’un jeune homme, lelibrepenseur.org regrette l’absence de condamnation de Marc-Édouard Nabe pour Patience 1[78]

8 mai 2017 : sortie du premier tome des Porcs, livre de 1 000 pages racontant la montée du complotisme en France vue de l’intérieur par Marc-Édouard Nabe, qui dévoile la nature de ses relations avec Salim Laïbi entre septembre 2004 et 2010.

1er juillet 2017 : création du blog « Cacasdenabe » par Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue, parodiant Nabe’s News créé quelques semaines auparavant. En moins d’un mois, le site comptabilise 32 articles, avant d’être complété par vingt billets supplémentaires jusqu’en février 2018.

26 juillet 2017 : Nabe’s News révèle que « cacasdenabe » est tenu par Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue[79]. La « gazette numérique » publie également des extraits du premier tome des Porcs, publié en deux mois plus tôt, mettant en scène Laïbi et Blanrue[80] ainsi qu’une réponse argumentée à chacun des 32 articles publiés jusqu’alors par « cacasdenabe »[81].

15 août 2017 : publication dans Nabe’s News d’une lettre ouverte adressée à Salim Laïbi[82]. La gazette partage également une vidéo d’Omar Djellil, répondant à Salim Laïbi[83] 

15 septembre 2017 : Salim Laïbi est mis en examen pour la destruction du tableau de Nabe représentant Charles Mingus[84]

29 septembre 2017 : plainte de Salim Laïbi contre Marc-Édouard Nabe pour « diffamation et injures raciales » et « apologie du terrorisme »[85].

20 octobre 2017 : convocation de Marc-Édouard Nabe auprès de la Brigade de répression de la délinquance sur personnes de Paris (BRDP) après une plainte de Laïbi pour « diffamations et injures raciales », et « apologie du terrorisme », utilisant à la fois le premier tome des Porcs, et Nabe’s News[86]

26 novembre 2017 : publication du huitième numéro de Nabe’s News dans lequel est diffusé le film d’Yves Loffredo, réalisé en juillet 2007 à Marseille, « Mystère Salim »[87], et publié une interview de Marc-Édouard Nabe après la mise en examen de Salim Laïbi pour la destruction par le feu du tableau représentant Charles Mingus[88]

31 décembre 2017 : publication du dixième numéro de Nabe’s News où dans un article intitulé « Qui est donc Abderrezak Laïbi ? »[89], Nabe s’interroge sur le degré de connaissance des agissements du frère de Laïbi, Abderrezak, resté en Algérie pour défendre la mémoire de leur oncle Kasdi Merbah.

Janvier 2018 : Nouvelle plainte par Laïbi. Convocation de Marc-Édouard Nabe auprès de la Brigade de répression de la délinquance sur personnes de Paris (BRDP) après une plainte de Salim Laïbi pour « menaces de mort ».

5 février 2018 : Salim Laïbi évoque dans une vidéo les procédures judiciaires déclenchées contre lui et parle du procès « contre Marc-Édouard Nabe », alors que ce dernier est le plaignant dans l’affaire du tableau brûlé le 30 juillet 2013. Laïbi prétend que le procès porte sur la « propagande jihadiste » et non sur son acte de destruction par le feu d’une œuvre d’art.

9 février 2018 : audience du procès intenté par Marc-Édouard Nabe contre Salim Laïbi pour contrefaçon et destruction d’une œuvre d’art[90]. La défense de Laïbi est assurée par maître Naïma Haoulia. À la sortie de l’audience, Salim Laïbi est interrogé par Kevin Licata, en n’évoquant pas la destruction par le feu du tableau de Charles Mingus.

21 février 2018 : Salim Laïbi évoque l’audience du 9 février 2018 sans mentionner l’objet du procès, à savoir la destruction du tableau de Mingus, et attaquant les « contradictions » de l’écrivain.

14 mars 2018 : condamnation de Salim Laïbi à 4 500 euros de dommages et intérêts pour avoir brûlé le tableau Mingus de Nabe et contrefait des tableaux de l’écrivain[91]

23 avril 2018 : Salim Laïbi règle sa condamnation du 14 mars 2018 par un chèque de 4 500 euros.

4 juin 2018 : Salim Laïbi annonce dans une vidéo avoir perdu son procès, tout en prétendant qu’il ne doit rien payer, ce qui est faux, puisque Laïbi a bien eu à payer 4 500 euros à Marc-Édouard Nabe (son chèque scanné apparaît à la Une du Nabe’s News du 7 juin 2018).

4 juin 2018  : convocation de Marc-Édouard Nabe auprès de la Brigade de répression de la délinquance sur personnes de Paris (BRDP) après une plainte de Laïbi pour « apologie de crimes contre l’humanité ».

7 juin 2018 : publication du numéro 15 de Nabe’s News, consacré à la condamnation de Salim Laïbi[92], avec une interview de Nabe réalisé à la sortie de l’audience du 9 février[93], les conclusions de l’avocat de Nabe, maître Emmanuel Pierrat, représenté par Anne-Charlotte Plèche[94], et de l’avocate de Salim Laïbi, maître Naïma Haoulia (à qui Nabe adresse une lettre ouverte dans laquelle il critique Laïbi)[95], une recension de l’audience[96], les opinions de Jean Robin et d’Alain Soral sur Laïbi[97]

Juin 2018 : Salim Laïbi répond en vidéo à l’article d’Aziz Zemmouri, « Qui protège Salim Laïbi, le « libre-penseur » d'extrême droite ? », publié sur le site du Point le 8 juin 2018[98], et affirme être soutenu par son avocate, maître Naïma Haoulia[99].

20 juillet 2018 : Marc-Édouard Nabe est condamné à 7 500 euros d’amende, après une plainte déposée par maître Naïma Haoulia, avocate de Salim Laïbi, pour sa lettre ouverte, qui est censurée.

6 août 2018 : au détour d’un article sur la condamnation à un an de prison avec sursis d’un homme qui avait taggé « Allahu Akbar » sur sa voiture, lelibrepenseur.org regrette l’absence de condamnation de Marc-Édouard Nabe pour Patience 1[100]

29 août 2018 : publication du numéro 16 de Nabe’s News sur la condamnation de Nabe par l’avocate de Salim Laïbi, maître Naïma Haoulia, avec une recension de l’audience du 13 juillet, tenue à Marseille, durant laquelle Salim Laïbi a menacé l’avocat de Nabe, maître Mathieu Croizet : « Faites attention à ce que vous dites, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver... », et plus largement a perturbé l’audience, forçant la police à raccompagner maître Croizet jusqu’à la gare Saint-Charles[101]. Dans ce même numéro de Nabe’s News sont reproduits trois mails, reçus le matin du 20 juillet, jour du verdict rendu dans le procès opposant Marc-Édouard Nabe à Naïma Haoulia, et contenant des insultes signées « Patrick Zenett », qui laissent penser qu’il s’agirait de Salim Laïbi[102], la reproduction des assignations, leurs analyses, les conclusions de maître Croizet et un article sur le juge Vignon.

4 septembre 2018 : au détour d’un article sur la condamnation à deux ans de prison d’un homme pour apologie du terrorisme, lelibrepenseur.org regrette l’absence de condamnation de Marc-Édouard Nabe pour Patience 1[103]

27 décembre 2018 : publication du numéro 18 de Nabe’s News qui révèle que Salim Laïbi a rédigé l’assignation de l’avocat de Naïma Haoulia, maître Fabrice Giletta, dans un nouveau procès intenté à Marc-Édouard Nabe[104].

25 mars 2019 : publication du numéro 20 de Nabe’s News dans lequel un article démontre que la lutte anti-pédophilie que prétend incarner Salim Laïbi depuis des années ne l’a pas empêcher de disculper Michael Jackson, tout en s’obstinant contre Daniel Cohn-Bendit[105]. La « gazette numérique » relaye aussi une vidéo d’Omar Djellil, répondant à Salim Laibi[106]

2 septembre 2019 : publication du numéro 22 de Nabe’s News avec un article intitulé « Ayez pitié du pauvre dernier Gilet Jaune... » et composé de captures d’écran des vidéos publiées par Salim Laïbi durant les manifestations des « Gilets jaunes ».

3 novembre 2019 : sur Twitter, en réponse au compte @IslamMag.fr qui relayait un extrait de Marc-Édouard Nabe évoquant l’Islam (Tout le monde en parle, 13 septembre 2003), Salim Laïbi écrit : « Ne prenez pas le pornocrate nabe pour exemple, ce n’est ni utile ni souhaitable[107] », avant de rajouter : « Par expérience évitez cette personne[108] »

11 mai 2020 : Nabe’s News numéro 25 publie un choix de 45 vidéos postées par Laïbi pendant le confinement consécutif à la pandémie de Coronavirus. Chaque extrait est commenté brièvement, le tout surplombé par un texte de présentation non signé : « Les derniers sketches du clown Laïbi sur le coronavirus », avec une illustration : « Il y avait Les Deschiens, il y aura Le Duporc ! ». Un ensemble de captures d’écran du visage de Laïbi est également joint à l’ensemble et est intitulé « Portfolio pour une épouvante »[109].

Citations

Laïbi sur Nabe

  • « Il faut savoir que M.-E. Nabe est à mes yeux (et beaucoup d’autres) le plus grands écrivain français littérairement parlant (digne de ce nom) de l’époque sans commune mesure avec ce qui se fait ailleurs. La lecture de plusieurs de ses ouvrages m’en a démontré la véracité. C’est un chrétien catholique pratiquant comme il n’y en à plus (Cf. Couverture) ! Boycotté par les médias : France TV et Radio France, journaux… etc. Décidément, il dérange, bouscule, fait très mal ! Personnellement, je n’ai jamais lu des textes publiés (par je ne sais quel miracle !!!) de cette sorte, c’est inouï dans la médiacratie actuelle. C’est un éveil des consciences, un sursaut mental, un électrochoc cérébral. C’est ENFIN écrit. Il est allé à Bagdad pendant les premiers jours de l’attaque américaine et en a amené un récit des évènements : “Un printemps de feu” sous forme de roman. » (Extrait d’un mail signé Salim Laïbi, 2004[110])

Après la publication de L’Homme qui arrêta d’écrire (2010) et la diffusion de la vidéo où Laïbi brûle le tableau (Pour en finir avec l’escroquerie nabienne, 2013)

  • « Pour ma part, je ne peux que vous réserver quelques surprises assez… gigantesques, concernant l’imposture du nabot. On va bien rigoler. Qu’il sache qu’il n’y a plus de limite à ma réaction, plus aucune. Tu vas saigner du nez mon petit… ». (« Nabe : autre expérience aixoise… », lelibrepenseur.org, 24 août 2013)[111]
  • Naboscopies (2013) :
    • « Naboscopie #1 – Nabe, le fornicateur mystique » (18 septembre 2013)
    • « Naboscopie #2 – Rappel chronologique des faits » (25 septembre 2013)
    • « Naboscopie #3 – Secrets de fabrication d’un gourou » (2 octobre 2013)
    • « Naboscopie # 4 & 5 – Présentation de l’avocat de Nabe & De l’Art pour lard » (9 octobre 2013)
    • « Naboscopie # 6 – Nabe, Céline et le complot » (16 octobre 2013)
    • « Naboscopie # 7 & 8 – Nabe et l’hérésie bloyenne » (30 octobre 2013)
    • « Coloscopie # 9 – Nabe, le scatophile mystique ! » (6 novembre 2013)
    • « Naboscopie # 10 – Nabe, le jet setteur christique ! » (13 novembre 2013)
Après l’audience du 9 février 2018 où Laïbi comparaissait pour destruction d’œuvre d’art
  • « Kévin Licata : Salut Salim Laïbi, bienvenue dans cette nouvelle « chronique de rue ». Je suis aujourd’hui avec toi devant la 31e salle correctionnelle de Paris, car tu es en procès avec Marc-Édouard Nabe. Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi ?
Salim Laïbi : Tout simplement pour dépôt de plainte pour contrefaçon, atteinte aux droits d’auteur, qu’il a déposée sous les conseils avisés de maître Emmanuel Pierrat, son avocat, en me demandant des sommes assez folles, qui dépassent les 100 000 euros largement. C’est pour ça. En me faisant passer pour un contrefacteur, comme si j’aurais été le fameux Guy Ribes, que j’aurais effectué des faux Picasso, du Monet, et que je les revendais au marché noir de l’art. C’est complètement absurde alors qu’il n’était question que de travail intellectuel, artistique, évidemment artistique, humoristique, de satire. C’était expliqué dans les vidéos, dans le texte, dans les descriptions des vidéos. Je pense avoir été clair. J’ai dénoncé en fait un truc très simple : les contradictions monumentales, monumentales, d’un écrivain à bout de souffle, qui n’arrive plus à vendre sa soupe et qui n’en peut plus. Et il a tout inversé : il a essayé de me faire passer moi pour un nazi, à la barre, comme vous avez pu le constater, que j’aurais effectué un autodafé, moi, un autodafé, qui suis écrivain et éditeur.
K. L. : Est-ce que tu peux expliquer à la caméra ce que c’est, un autodafé ?
S. L. : C’est brûler les livres.
K. L. : D’accord.
S. L. : Alors que moi, je suis un très très grand bibliophage, un grand lecteur, j’adore ça. Brûler des livres, pour moi, c’est un sacrilège. Il m’a traité de nazi, sous les conseils de son avocat, bien sûr, complètement stupide, alors que c’est lui qui vient d’éditer la revue Patience numéro 3, dans laquelle on voit un Juif embroché dans un four crématoire par un officier nazi. Là, c’est en vente aujourd’hui.
K. L. : D’après toi, pourquoi il n’a pas d’histoire ? Parce que, nous, on n’en a pas entendu parler et, généralement, prôner des trucs comme ça, ou vendre des trucs comme ça, ça coûte très cher. Pourquoi, lui, il n’a rien du tout ?
S. L. : C’est un mystère.
K. L. : C’est un mystère ?
S. L. : C’est un mystère. C’est complètement ahurissant. C’est incompréhensible. Même la juge a posé la question : selon vous, est-ce qu’il est protégé ? Je ne sais pas, c’est à eux de le découvrir. L’article 40 du code de procédure pénale oblige un magistrat à ouvrir une enquête quand il voit qu’il y a un désordre. Et là, le désordre, il est caractérisé. Il fait l’apologie du terrorisme et du massacre de masse, du massacre de civils, de piétons, dans la rue, à coups de kalachnikov, femmes, enfants, bébés, n’importe. Ils massacrent tout le monde, il est très content, il dit que c’est la pureté de l’islam, du djihad, alors que lui, il n’a strictement rien à voir avec l’islam, ni rien à voir avec la religion. C’est un type dont les travaux démontrent, bon... Il est extrêmement, extrêmement contradictoire. Je vais vous donner un exemple tout bête : il m’attaque pour atteinte aux droits d’auteur, alors qu’il écrit dans son dernier livre, édité au mois de mai 2017, il écrit qu’il est pour les pirates et contre le droit d’auteur. Ça ne tient pas le route, ce n’est pas sérieux. Mais bon, je suis quand même néanmoins très content d’avoir effectué ce travail, afin de dénoncer, c’est un travail pédagogique, c’est un travail d’information évident. Il n’y a que les aveugles et les sourds qui ne peuvent pas le comprendre, c’est-à-dire les gens qui sont de son bord et qui ne veulent pas saisir la pertinence de ce travail.
K. L. : C’est ce qui est intéressant, parce que toi, tu as dénoncé les massacres de Daech, d’al-Qaeda et tout, et lui t’a accusé sur Internet, sur le net, d’être un harki...
S. L. : Un lâche, un traitre, parce que je ne soutiens pas le massacre des civils.
K. L. : Ce qui est intéressant, c’est qu’il parle comme s’il faisait partie de Daech.
S. L. : Exactement.
K. L. : Et il n’a pas de problème là-dessus.
S. L. : Complètement. Il a même été repris dans Dar al-Islam, la revue de propagande francophone de Daech, un long texte qu’ils lui ont pris, ils l’ont copié-collé, ils ont fait sa propagande. Il a même été l’attaché de presse de Daech, de l’attentat du camion de CRS sur les Champs-Élysées, où le jeune a été tué par les policiers. Il lui avait envoyé un mail, qu’il lui avait demandé de diffuser sur son twitter, ce que Marc-Édouard Nabe s’est empressé de faire. Moi, personnellement, il m’a menacé de mort par un courrier.
K. L. : Marc-Édouard Nabe ?
S. L. : Oui, sur son site internet. Des constats d’huissier ont été réalisés. C’est des questions que je me pose, des questions quand même assez... On a vu des gens aller en prison pour beaucoup moins.
K. L. : Bah oui.
S. L. : Je reprends toujours l’exemple du gars qui a donné pour nom à son réseau WiFi, « Daech21 », je crois. Il a pris de la prison avec sursis et une amende.
K. L. : Rien que pour un commentaire Facebook ambiguë, tu peux aller en taule, maintenant. Alors que lui, il le dit ouvertement, et il n’a pas de problème.
S. L. : Lui, il le dit ouvertement, il habitait rue des Saussaies, à côté du ministère de l’Intérieur, et ça, ça passe. Je pose la question, ce n’est pas à moi après d’y répondre, parce que je n’ai pas les moyens de coercition, je n’ai pas les moyens de la police, de la justice, à convoquer quelqu’un et l’obliger de venir, l’obliger de s’expliquer, faire des enquêtes, aller voir dans ses disques durs, avec qui il communique, est-ce qu’il est en contact avec des terroristes, etc. Je n’ai pas les moyens de faire ça, je n’ai pas non plus envie, je n’ai la formation professionnelle pour le faire, c’est à la justice de le faire.
K. L. : Ce qui est ironique, quand on y réfléchit, c’est que d’un côté, il y a Alain Soral qui t’a accusé d’être de Daech apparemment, et puis de l’autre, il y a Marc-Édouard Nabe, qui te traite du contraire.
S. L. : C’est très rigolo que vous en parliez, cher Kévin, parce que c’est les deux faces de la même médaille.
K. L. : Ouais ?
S. L. : De la même fausse pièce, de la fausse monnaie. C’est les excès, toujours les excès, pour nuire. Il y en a un qui m’accuse d’appeler au djihad, au terrorisme, et l’autre... au terrorisme plutôt, plus exactement, et pas de la lutte armée contre un colon, non il appelle au terrorisme. Et l’autre, il me dit que je suis un traitre, parce que je n’appelle pas... Mettez-vous d’accord.
K. L. : Oui, oui, oui.
S. L. : Allez au restaurant rue des Canettes, comme ils avaient l’habitude de le faire, ces deux grands amis, et qu’ils se mettent d’accord sur leur ligne.
K. L. : Je ne sais pas si tu te rappelles, il avait fait une conférence, Marc-Édouard Nabe, il y a quelques années, avec Tariq Ramadan.
S. L. : Son grand ami !
K. L. : Même Tariq Ramadan a dû le réfuter ouvertement tellement que Nabe disait des conneries.
S. L. : Son grand ami, il parle aussi dans son dernier livre, où il dit qu’il avait beaucoup de succès avec les femmes. Il en était très content, Marc-Édouard Nabe, que son ami Tariq Ramadan ait de succès avec les femmes. Suite à ce repas chez Frédéric Taddeï, c’est là où s’était organisée la conférence dont on parle, avec Nabil Ennasri, Tariq Ramadan et Marc-Édouard Nabe [Note : la conférence en mars 2012 n’a pas été abordée lors du repas en mai 2010[112]]. C’est assez rigolo, c’est rigolo de voir ça. Il avait du succès avec les femmes et il y en a une qui a eu beaucoup de succès avec Tariq Ramadan apparemment. Vous savez, j’ai souvent le tort...
K. L. : D’avoir raison trop tôt.
S. L. : Trop tôt.
  • « Bonjour à tous, je me devais de faire une petite vidéo de mise à jour sur les affaires judiciaires que je subis, le harcèlement judiciaire que je subis, afin de vous tenir au courant et de tenir au courant tous les gens qui nous aident et que je remercie chaleureusement d’ailleurs ici. Comme je vous l’avais, précédemment, sur le site ou sur Facebook, expliqué, j’avais deux procès fin janvier, début février, concernant, le premier, Marc-Édouard Nabe, et le second, Morgan Le Bail, qui se fait appeler Priest. Rapidement, pour résumer, ça s’est correctement passé. Les juges ont vraiment bien fait leur boulot, ils ont été à l’écoute, et bien plus que ça, j’étais très agréablement surpris, vraiment, ça fait plaisir qu’on nous écoute, qu’on s’explique, voilà. Concernant Marc-Édouard Nabe, je m’y attendais, il est venu, contrairement à Morgan Priest qui n’est pas venu. Il est venu, accompagné d’une petite dizaine de soutiens. Il y avait d’ailleurs Laurent James avec eux, et une petite clique de sectateurs, malheureusement pour eux. Ils sont venus, ils ont assisté au procès. Marc-Édouard Nabe, pour résumer la situation, en quelques mots, il n’a pas dit un seul mot au tribunal. Rien, sauf le mot « non », quand mon avocate a voulu lui poser une question. Il a juste dit « non ». Voilà, c’est tout. C’est tout, il n’a pas parlé, il n’a rien dit. Ça, ça m’a un peu choqué, parce qu’il est très bavard, extrêmement bavard. Il est capable d’écrire un livre de mille pages, il est capable de faire des articles sur Internet, fleuves, par contre au tribunal, walou, rien, nada, pas pipé mot, rien. C’était assez impressionnant. Par contre, on a mis, vraiment, vraiment, vraiment, on a mis en lumière des contradictions énormes du personnages. Notamment des demandes extravagantes, des demandes extravagantes d’argent, alors que Monsieur veut se faire passer pour un grand peintre, un grand artiste qui vend beaucoup de livres, pardon, de peinture, pourquoi pas. Sauf qu’il écrit sur son site, son propre site, à deux endroits différents, qu’il ne vend absolument rien. Je reviendrai là-dessus après le procès, ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai absolument tout pour démontrer quand même l’hypocrisie. C’est malsain quand même. Concernant le mépris qu’il a pour les droits d’auteur, voilà. Sa défense, au départ, c’était de me traiter de nazi, je ne plaisante pas quand je dis ça, de nazi, moi, un nazi, moi, Salim Laïbi, un nazi. Donc je serais un nazi, coupable d’autodafé, moi qui suis éditeur, éditeur de livres. C’est pas très sérieux. C’est exactement les défenses qu’utilisent les gens de la LICRA et compagnie, c’est pas très très sérieux. La procureure n’a pas requis grand chose. Le délibéré, c’est pour mars, je n’ai plus la date en tête, mais c’est mi-mars, aux environs du 12, 15 mars, un truc comme ça. On vous tiendra au courant. » (21 février 2018)
Après la condamnation de Laïbi
  • « Deuxième et troisième procès, Nabe et Morgan Priest. Très mauvaise nouvelle, j’ai perdu... Mauvaise et bonne nouvelle. J’ai perdu contre Marc-Édouard Nabe, même si je ne dois rien payer, c’est une condamnation avec sursis. C’est de l’ordre du symbole, c’est symbolique. La justice, je pense vraiment que le tribunal a très bien compris le pourquoi, le comment. Marc-Édouard Nabe, qui me demandait 120 000 euros, 140 000 euros, entre les frais d’avocat, enfin c’est complètement ridicule. Il croyait quand même que j’allais lui payer ses prochains torchons qu’il va sortir et ses vacances d’été. Donc, il n’en est rien, il s’est ridiculisé. L’affaire est en appel, donc on va devoir remonter à Paris d’ici quelques mois pour redéfendre notre cas. Surtout lorsqu’il est question d’un type qui me menace de mort, qui m’injurie à longueur de journée sur son site. Je crois que le tribunal a compris à qui il avait affaire, qu’il n’était pas logique dans ses positions, puisque d’un côté il dit qu’il méprise les droits d’auteur, d’un autre côté, il m’attaque en justice pour droits d’auteur. Il y a quelque chose vraiment de malsain. Quelque soit X, l’affaire est en appel. » (4 juin 2018)

Nabe sur Laïbi

  • « Enfin, Jean-Phi sort nous rejoindre. Il s’appuie contre le mur, l’air épuisé.
— Alors ? lui dis-je, ça y est ? Tu as fini avec ton Libre Penseur...
— Tu parles, me répond-il. Il est encore plus pénible en vrai qu’en virtuel... Il s’estime au-dessus de moi parce qu’il a été converti à la thèse du complot. Les complotistes sont comme les athées, ils se croient plus intelligents parce qu’ils sont incrédules. Salim me dit “Ben Ladden n’a pas pu diriger les attentats de sa grotte en Afghanistan !” Comme s’il avait besoin d’être à Wall Street pour ça ! “Il a été soigné par les Américains à Dubaï quelques temps avant, ce qui prouve qu’il était leur agent !” Alors qu’il n’a été de leur camp que du temps de la guerre contre les Soviétiques, avant d’élaborer secrètement des plans contre eux... Il y a une sacrée différence entre un agent double et un allié roublard !
— Ah non ! s’insurge Zoé. Tu ne vas pas recommencer avec nous ! Ça devient de la maladie mentale, ce 11-Septembre !
— Mais c’est lui aussi ! se défend Jean-Phi en me désignant. Il m’a forcé à appeler ce dingue. Moi, quand je suis lancé je suis lancé. J’ai horreur qu’on affirme des choses fausses. Pour lui, du moment qu’on croit que c’est vrai, c’est forcément faux. » (L’Homme qui arrêta d’écrire, 2010, p. 553)
  • « Nounours à la noce, Salim entra dans l’arène, c’est-à-dire sur la scène même où Dieudonné venait de se produire. Les spectateurs du “Libre Penseur” étaient donc, pour une bonne moitié, ceux du spectacle de Dieudo. Installé au fond de la salle, je me disais que ce n’était pas très sain que ce soit à l’endroit même où l’humoriste se produisait que de simples fans à lui (et à moi) viennent faire leur petit numéro. J’espérais que Dieudonné ne laissait pas sa scène à Salim pour me faire plaisir ! Il me l’avait déjà fait (plaisir) en l’offrant à ma femme Audrey Vernon un lundi soir en 2005 pour qu’elle y donne son premier spectacle : Le spectacle le plus drôle du monde. Mais au moins, le one man show d’Audrey était comique, même s’il ne faisait pas rire, tandis que celui de Salim se voulait sérieux, même s’il faisait rire, involontairement bien sûr.
Dans le noir, le gros s’installa. Fiat lux ! Il commença à déblatérer tout un tas de fausses vérités illustrées par des diapos. Quelques ricanements dans la salle ne le perturbèrent pas. Monsieur ne perdait rien de sa grotesque superbe. Je remarquais que la plupart des gens présents semblaient acquis à la cause conspi... Il avait sa petite fanbase, le salaud. Yves souriait, attendri, comme s’il voyait Maxine déguisée en petite fée, dansant avec sa robe de gaze et son chapeau pointu à la kermesse de fin d’année de son école privée (on n’est pas chrétien, mais on aura beau dire, dans ce genre d’établissement, il y a quand même moins d’Arabes...). Hélène sortit en me disant qu’elle trouvait Salim complètement débile.
“Le Libre Penseur” mélangeait tout... Les attaques sur les vaccins et les contre-théories sur le 11-Septembre, et puis une analyse fumeuse de la finance. S’étant mis debout pour arpenter la scène comme un showman, il partait dans des tirades offusquées de chef d’école courroucé, mais une école qui serait fermée depuis longtemps, et installée sur une autre planète. C’était surtout très ennuyeux... Il mettait du René Guénon à toutes ses sauces comme un chef cuistot nul qui barbouille tout. (Chapitre CCXV « Première conférence de Salim », Les Porcs tome 1, 2017, pp. 665-666)
  • « Laïbi n’hésite pas, puisque votre loi le lui permet, à faire convoquer pour de faux motifs politiques au commissariat, au tribunal, celui à qui il en veut pour des raisons strictement personnelles. Et vous marchez tous, flics et juges, dans sa combine, parce qu’il emploie des moyens légaux mais pas moins criminels. Il ne dit jamais de gros mots, lui... Il est suffisamment gros lui-même, il est un gros mot incarné sur la Terre malgré ses manières d’obséquieux lèche-cul qui n’en pense pas moins. Vous oubliez qu’il vous traite, vous, les juges, toute la journée, derrière son écran, de francs-maçons, de sionistes, de dégénérés, et que face à vous, il est devient le plus observant serviteur des règles démocratiques et républicaines, respectueux laïcard des triangles francs-macs trop rigolos... Il faudra que ça cesse un jour, peut-être cela cessera-t-il par un fait-divers dont vous serez tous responsables, car vous ne connaissez pas la folie du bonhomme, et vous relirez alors tous cette lettre en la trouvant trop tard divinatoire. Toute la journée, Laïbi fait un travail de délateur, exactement comme sous l’Occupation, et de préférence anonymement. La plainte est son arme. Par appels, lettres, mails, il désigne, s’acharne à ce qu’on fasse jouer la loi, dont il connaît les tristes rouages, comme un bon petit Franchouillard poussiéreux des années Vichy (un comble pour un fils d’Algériens des années FLN !), tel qu’il le dénonce lorsqu’il reprend son identité pour signer ses articles fulminants contre les Français islamophobes asservis à “Israhell” (dixit LLP) ou au pouvoir des médias menteurs. » (« Lettre au juge », Adieu n°2, 2018, p. 155)
  • « Laïbi vient tous les soirs éduquer les foules sur cette pandémie dont il entend démonter la médiatisation mensongère des officiels exercée sur le pauvre peuple abusé par les élites corrompues ! Donnez-nous notre clownerie de ce jour ! Il faut voir les nouveaux sketches du clown-virus Laïbi, car non seulement ceux-là ne sont pas plus drôles que les précédents, mais en plus ils sont criminels : chaque vidéo pousse les pauvres hères qui le croient à suivre ses injonctions pseudo révolutionnaires ou médicinales hyperdangereuses pour la santé, et pas seulement mentale. Car il atteint quand même 35 000 vues et plus par jour de moyenne, et quasiment que des Beurs demeurés qui lui lèchent le tchat uniquement parce qu’il est des leurs (des leurres ?)… Plus il se veut sérieux, plus Laïbi est ridicule. Avec son gimmick de clown “ça n’a aucun sens”… Grock avait bien le sien, “Sans blague ?”, mais pas plus lui que ses racouailles ne sait qui était Grock, bien sûr ; vite, Wikipédia ! Salim Laïbi se prend pour BFM à lui tout seul, il se rengorge d’allocutions pontifiantes pleines de mots scientifiques pour faire “spé” pro, et où tout y est : suffisance, indécence, omission, manque de dignité, pleurniche, menaces, coups de sang, indignations en guise d’arguments, brandissages de paperasses inutiles, demandes obscènes de soutien… Et accusations “très très graves” contre toute personnalité médiatisée pendant la pandémie. Laïbi et son beauf “frère” Blanrue parlent ouvertement de goudron et de plumes, Laïbi est arrivé l’autre fois pour son facetime quotidien avec une scie en disant qu’il venait de construire un échafaud... Karine Lacombe Michel Cymes, Yves Deray, Christophe Barbier, Serge Weinberg, Olivier Véran, Patrick Cohen, tous nommément diffamés ou menacés, préparent leurs assignations en référés contre ce pitre penseur de Salim Laïbi, histoire de lui piquer le fric (3500 euros quand même par mois, même si certains — lucides — se sont ravisés depuis leurs clics de pigeons) qu’il soutire par son Tipeee à ses misérables donateurs. Et évidemment, il adore, vénère, idolâtre Didier Raoult, son nouveau maître ! Laïbi a été un des tout premiers à vanter ses “mérites”, il sera aussi le premier pour lui cracher dessus lorsque le professeur Tournemal l’aura “trahi”, c’est-à-dire quand il sera exactement le même mais que Laïbi le verra autrement parce que personnellement il aura été déçu (sa technique : faire payer à l’objet de sa bévue son propre aveuglement )… On sent poindre dans les derniers sketches une série de “Raoultoscopies” possible… Attention, Didier ! » (« Les nouveaux sketches du clown Laïbi sur le coronavirus », Nabe’s News n°25, 11 mai 2020)

Intégration littéraire

Notes et références

  1. « Entretien Entretien avec Salim Laïbi-Le Libre Penseur », chaîne YouTube « Le Bouc Émissaire », 24 décembre 2019, voir : https://www.youtube.com/watch?v=HSAo6rfUr3c
  2. « Exégèse des lieux d’aisance (Réponses aux saloperies de Salim Laïbi) », Nabe’s News n°5, 26 juillet 2017, lire : http://www.nabesnews.com/exegese-des-lieux-daisance/
  3. « “Faites attention à ce que vous dites, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver…” Salim Laïbi à Maître Croizet, avocat de Nabe. », Nabe’s News n°16, 29 août 2018, lire : http://www.nabesnews.com/13-juillet/
  4. « Haoulia fait écrire l’assignation de Fabrice Giletta par Salim Laïbi », Nabe’s News n°18, 27 décembre 2018, lire en ligne : http://www.nabesnews.com/haoulia-fait-ecrire-lassignation-de-fabrice-giletta-par-salim-laibi/
  5. « Mystère Salim dans Les Porcs », Nabe’s News n°8, 26 novembre 2017, lire : http://www.nabesnews.com/mystere-salim-dans-les-porcs/
  6. « Les nouveaux sketchs du clown Laïbi sur le coronavirus », Nabe’s News n°25, 11 mai 2020, lire : http://www.nabesnews.com/les-nouveaux-sketches-du-clown-laibi-sur-le-coronavirus/
  7. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 195
  8. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 196
  9. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 206-209.
  10. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 245.
  11. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 244-246.
  12. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 254-256.
  13. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 271-278.
  14. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 301-303.
  15. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 304-310.
  16. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 367.
  17. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 412
  18. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 425
  19. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 426
  20. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 428-430.
  21. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 430
  22. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 433
  23. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 446
  24. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 456
  25. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 510-519.
  26. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 498-499.
  27. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 508.
  28. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 510.
  29. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 552-526.
  30. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 603-608.
  31. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 609.
  32. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 610-612
  33. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 627-628.
  34. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 629.
  35. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 632-637
  36. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 654.
  37. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 664-667.
  38. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, p. 703.
  39. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 764-765.
  40. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 828-829.
  41. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 859-861.
  42. Marc-Édouard Nabe, Les Porcs tome 1, anti-édité, mai 2017, pp. 887-891
  43. Voir : https://web.archive.org/web/20130902055628/http://www.lelibrepenseur.org/2012/03/18/t-ramadan-et-nabe-complices-de-lempire/
  44. « Après avoir reçu un courriel malsain de la part de cet énergumène, je me devais de réaliser cette vidéo afin d’expliquer aux gens qui est vraiment Marc-Édouard Nabe de son vrai nom Alain Zannini. C’est clair que ce qui va suivre ne va pas plaire à certains mais d’autres vont se délecter de sa médiocrité mise à nue. La générosité qui transparaît dans ses écrits n’est rien d’autre qu’une posture hypocrite qui n’a rien à voir avec le réel. Ses crises d’ego mal placé sont insupportables, il serait temps que son éducation soit reprise dès le début car cet enfant unique n’a jamais eu de limites, jamais eu de frontières à ne pas dépasser. Enfant chouchouté, il voit le monde à son image. Nabe est mort et c’est tant mieux. Si vous avez des infos, les commentaires sont ouverts. » dans : https://web.archive.org/web/20130819225953/http://www.lelibrepenseur.org/2013/07/31/pour-en-finir-avec-lescroquerie-nabienne/
  45. Lire : https://web.archive.org/web/20130816163013/http://www.lelibrepenseur.org/2013/08/13/de-lego-du-nabot/
  46. Lire : https://web.archive.org/web/20130824131418/http://www.lelibrepenseur.org:80/2013/08/22/autre-experience-aixoise-3/
  47. Lire : https://web.archive.org/web/20130828202339/http://www.lelibrepenseur.org/2013/08/24/nabe-autre-experience-aixoise/
  48. Lire : https://web.archive.org/web/20130911053802/http://www.lelibrepenseur.org/2013/09/09/lancement-de-la-serie-naboscopie-en-12-webisodes/
  49. Lire : https://web.archive.org/web/20130921153616/http://www.lelibrepenseur.org/2013/09/18/naboscopie-1-nabe-le-fornicateur-mystique/
  50. Lire : https://web.archive.org/web/20130927093419/http://www.lelibrepenseur.org/2013/09/24/nabe-veut-deposer-plainte-contre-mon-hebergeur/
  51. Lire : https://web.archive.org/web/20131003015106/http://www.lelibrepenseur.org/2013/09/25/2-rappel-chronologique-des-faits/
  52. Lire : https://web.archive.org/web/20131005062934/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/02/5822773/
  53. Lire : https://web.archive.org/web/20131106203117/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/03/nabe-continu-son-harcelement-judiciaire-youtube
  54. Lire : https://web.archive.org/web/20131118014908/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/09/5822773
  55. Lire : https://web.archive.org/web/20131017075723/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/13/humour-la-serie-naboscopie-de-llp-aurait-elle-pousse-nabe-a-arreter-enfin-lecriture/
  56. Lire : https://web.archive.org/web/20131119072819/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/16/naboscopie-6-nabe-celine-et-le-complot
  57. Lire : https://web.archive.org/web/20131102014412/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/27/la-page-de-nabe-signalee-comme-malveillante/
  58. Lire : https://web.archive.org/web/20131104114030/http://www.lelibrepenseur.org/2013/10/30/naboscopie-7-8-nabe-et-lheresie-bloyenne/
  59. Lire : https://web.archive.org/web/20131222025003/http://www.lelibrepenseur.org/2013/11/06/coloscopie-9-sauver-nabe-il-est-dans-la-merde
  60. Lire : https://web.archive.org/web/20131219075838/http://www.lelibrepenseur.org/2013/11/13/naboscopie-10-nabe-le-jet-setteur-christique
  61. Lire : https://web.archive.org/web/20131213105845/http://www.lelibrepenseur.org/2013/12/10/itw-de-nabe-dans-le-mouv/
  62. Lire : https://web.archive.org/web/20131223144507/http://www.lelibrepenseur.org/2013/12/19/les-ridicules-de-nabe-sur-celine-par-llc/
  63. Lire : https://web.archive.org/web/20140209185415/http://www.lelibrepenseur.org/2014/01/11/serie-naboscopie-entiere/
  64. Lire : https://web.archive.org/web/20140213051329/http://www.lelibrepenseur.org/2014/01/12/avertissement-tremblez-mortels-devant-le-jugement-dernier-du-dieu-nabe-par-llc
  65. Lire : https://web.archive.org/web/20140216204340/http://www.lelibrepenseur.org/2014/01/12/cabale-anti-dieudonne-quand-le-nabot-adorait-le-genial-dieudonne
  66. Lire : https://web.archive.org/web/20140130012850/http://www.lelibrepenseur.org/2014/01/12/cabale-anti-dieudonne-quand-le-nain-venerait-saint-dieudonne/
  67. Lire : https://web.archive.org/web/20140216204303/http://www.lelibrepenseur.org/2014/01/12/cabale-anti-dieudonne-captain-iglo-veut-combattre-dieudonne-sans-pitie
  68. Lire : https://web.archive.org/web/20140209180700/http://www.lelibrepenseur.org/2014/02/07/le-vrai-visage-hideux-de-f-taddei/
  69. Lire : https://web.archive.org/web/20140427022117/http://www.lelibrepenseur.org/2014/04/23/insolite-le-nabot-a-ete-victime-dun-complot/
  70. Lire : https://web.archive.org/web/20150403102549/http://www.lelibrepenseur.org/2014/12/17/nabe-en-quete-de-fric-pour-son-pave-que-personne-ne-lira/
  71. Lire : https://web.archive.org/web/20150122101311/http://www.lelibrepenseur.org/2015/01/19/charlie-hebdo-nabe-ou-lapologie-du-terrorisme-legale/
  72. Lire : https://web.archive.org/web/20150322105037/http://www.lelibrepenseur.org/2015/03/18/hassan-nasrallah-letat-islamique-est-avant-tout-wahhabite-chaque-musulman-doit-le-combattre/
  73. Lire : https://web.archive.org/web/20150321181533/http://www.lelibrepenseur.org/2015/03/19/charlie-hebdo-dieudonne-condamne-nabe-court-toujours/
  74. Lire : https://web.archive.org/web/20161113025603/http://www.lelibrepenseur.org/jean-marc-rouillan-condamne-a-8-mois-de-prison-pour-apologie-du-terrorisme-marc-edouard-nabe-court-toujours/
  75. Lire : https://web.archive.org/web/20161221145601/http://www.lelibrepenseur.org/quand-marc-edouard-nabe-venerait-dieudonne-et-defendait-son-ami-soral/
  76. Lire : https://web.archive.org/web/20170101102011/http://www.lelibrepenseur.org/consultation-de-sites-jihadistes-un-etudiant-en-medecine-garde-a-vue-en-france-apres-son-arrestation-en-turquie/
  77. Lire : https://web.archive.org/web/20170119153235/http://www.lelibrepenseur.org/3-mois-ferme-pour-avoir-crie-vive-daesh-marc-edouard-nabe-court-toujours/
  78. https://web.archive.org/web/20170213212423/http://www.lelibrepenseur.org/la-vie-en-miettes-de-julien-assigne-a-residence-depuis-plus-dun-an/
  79. « Olaf », « Salim Laïbi et Paul-Éric Blanrue, des porcs dans leur merde », Nabe’s News n°5, 26 juillet 2017, lire : http://www.nabesnews.com/salim-laibi-paul-eric-blanrue-des-porcs-dans-leur-merde/
  80. « La raison pour laquelle ces deux porcs grouinent ! », Nabe’s News n°5, 26 juillet 2017, lire : http://www.nabesnews.com/la-raison-pour-laquelle-ces-deux-porcs-grouinent/
  81. « Exégèse des lieux d’aisance (Réponses aux saloperies de Salim Laïbi) », Nabe’s News n°5, 26 juillet 2017, lire : http://www.nabesnews.com/exegese-des-lieux-daisance/
  82. Souleymane Ali, « Lettre ouverte à un gros tas de merde : Salim Laïbi », Nabe’s News n°6, 15 août 2017, lire : http://www.nabesnews.com/lettre-dun-musulman-a-salim-laibi/
  83. « Bravo, Omar ! », Nabe’s News n°6, 15 août 2017, lire : http://www.nabesnews.com/bravo-omar/
  84. Ordonnance de mise en examen de Salim Laïbi, Nabe’s News n°8, 26 novembre 2017, lire : http://www.nabesnews.com/ordonnance-de-mise-en-examen-de-salim-laibi/
  85. Reproduction intégrale de la convocation : http://www.nabesnews.com/convocation-nabe/
  86. La plainte est reproduite intégralement dans Nabe’s News (lire : http://www.nabesnews.com/convocation-nabe/)
  87. « Laïbi, déjà ridicule en 2007 : Mystère Salim, un film de Loffredo », Nabe’s News n°8, 26 novembre 2017, lire : http://www.nabesnews.com/mystere-salim-par-loffredo/
  88. « On ne brûle pas Charles Mingus impunément », Nabe’s News n°8, 26 novembre 2017, lire : http://www.nabesnews.com/on-ne-brule-pas-charlie-mingus-impunement/
  89. « Qui est donc Abderrezak Laïbi ? », Nabe’s News n°10, 31 décembre 2017, lire : http://www.nabesnews.com/qui-est-donc-abderrezak-laibi/
  90. « Une si triste ordre », Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/salim-laibi-une-si-triste-ordure/
  91. « Salim Laïbi condamné ! », Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/salim-laibi-condamne/
  92. « Salim Laïbi condamné ! », Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/salim-laibi-condamne/
  93. « Une si triste ordure »,  Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/salim-laibi-une-si-triste-ordure/
  94. Conclusions de maître Pierrat, lire : http://www.nabesnews.com/conclusions-de-maitre-pierrat/
  95. Conclusions de maître Haoulia, lire : http://www.nabesnews.com/conclusions-de-maitre-haoulia/
  96. « L’alibi de Laïbi », Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/l-alibi-de-laibi/
  97. , Sur Salim Laïbi, même les gros cons ont (toujours) raison : Jean Robin et Alain Soral », Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/sur-salim-laibi-meme-les-gros-cons-ont-toujours-raison-jean-robin-alain-soral/
  98. Aziz Zemmouri, « Qui protège Salim Laïbi, le « libre-penseur » d'extrême droite ? », Le Point, 8 juin 2018, lire : https://www.lepoint.fr/justice/qui-protege-salim-laibi-le-libre-penseur-d-extreme-droite-08-06-2018-2225368_2386.php
  99. « Conclusions de maître Haoulia », Nabe’s News n°15, 7 juin 2018, lire : http://www.nabesnews.com/conclusions-de-maitre-haoulia/
  100. https://web.archive.org/web/20180808111058/http://www.lelibrepenseur.org/prison-avec-sursis-pour-un-schizophrene-qui-avait-tague-allahu-akbar-sur-sa-voiture/
  101. « “Faites attention à ce que vous dites, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver…” Salim Laïbi à Maître Croizet, avocat de Nabe. », Nabe’s News n°16, 29 août 2018, lire : http://www.nabesnews.com/13-juillet/
  102. « Et si Patrick Zenett était Salim Laïbi ? », Nabe’s News n°16, 29 août 2018, lire : http://www.nabesnews.com/et-si-patrick-zenett-etait-salim-laibi/
  103. https://web.archive.org/web/20180906141023/http://www.lelibrepenseur.org/un-ancien-prof-de-maths-condamne-a-deux-ans-de-prison-pour-apologie-du-terrorisme/
  104. « Haoulia fait écrire l’assignation de Fabrice Giletta par Salim Laïbi », Nabe’s News n°18, 27 décembre 2018, lire : http://www.nabesnews.com/haoulia-fait-ecrire-lassignation-de-fabrice-giletta-par-salim-laibi/
  105. « Laïbi, l’homme qui voit des pédophiles partout sauf là où il y en a ! », Nabe’s News n°20, 25 mars 2019, lire : http://www.nabesnews.com/laibi-lhomme-qui-voit-des-pedophiles-partout-sauf-la-ou-il-y-en-a/
  106. « Omar Djellil assomme Salim Laïbi », Nabe’s News n°20, 25 mars 2019, lire : http://www.nabesnews.com/omar-djellil-assomme-salim-laibi/
  107. Source : https://twitter.com/llp_le_vrai/status/1190927170446729216?s=21
  108. Source : https://twitter.com/llp_le_vrai/status/1190990379572715520?s=21
  109. « Les nouveaux sketchs du clown Laïbi sur le coronavirus », Nabe’s News n°25, 11 mai 2020, lire : http://www.nabesnews.com/les-nouveaux-sketches-du-clown-laibi-sur-le-coronavirus/
  110. Marc-Édouard Nabe, Chapitre LXIII « Chez Salim à Marseille », Les Porcs tome 1, anti-édité, 2017, p. 208
  111. https://www.lelibrepenseur.org/nabe-autre-experience-aixoise/
  112. Marc-Édouard Nabe, Chapitre CCCIII « Comment j’ai rencontré Tariq Ramadan », Les Porcs tome 1, anti-édité, 2017, pp. 946-950.