Accueil
Bienvenue sur WikiNabia
Il y a actuellement 368 articles disponibles.
Présentation
À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !
Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...
La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.
Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.
Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !
15 février 2020
Jour pour jour : le 12 décembre...
1871 : Friedrich Nietzsche achève l’écriture de La Naissance de la tragédie.
1874 : Ouverture des poursuites judiciaires à l'encontre de Jules Barbey d’Aurevilly pour la publication des Diaboliques (qui s'éteindront en janvier 1875 par un non-lieu, après que Barbey a consenti au retrait des librairies de son recueil de nouvelles).
1903 : Naissance du réalisateur Yasujiro Ozu.
1923 : Mort à l'âge de 20 ans de Raymond Radiguet, écrivain français, romancier et poète prodige.
1925 : Naissance de Dodo Marmarosa, pianiste de jazz, accompagnateur parfait de Slim Gaillard et présent dans plusieurs chef d'œuvres de Charlie Parker (A Night in Tunisia, 1946) et de Lester Young (These Foolish Things, 1945).
1934 : Georges Simenon commence son « tour du monde en 155 jours », qu’il finance en publiant des reportages dans la presse.
1939 : Mort de Douglas Fairbanks, acteur américain de cinéma, interprète pour toujours de Zorro.
1945 : Naissance du batteur prodige Tony Williams. Évoqué par Nabe dans Loin des fleurs (1998).
1946 : Mort de Renée Falconetti, actrice française de cinéma, interprète pour toujours de Jeanne d'Arc.
1963 : Mort du réalisateur Yasujiro Ozu.
1986 : Nabe découvre lors d’une exposition à Marseille le peintre Auguste Chabaud.
1986 : Mort du journaliste Alain Pacadis. Évoquée par Nabe dans Inch'Allah (1996).
2007 : Nabe est invité par Frédéric Taddeï dans Ce soir (ou jamais !) pour parler du nucléaire iranien.
2008 : Arrestation de Bernard Madoff, responsable d’une escroquerie d’un montant de 65 milliards de dollars reposant sur une « pyramide de Ponzi ». Évoquée par Nabe dans Les Porcs 1 (2017).
2017 : Sortie du numéro 9 de Nabe’s News (lire le sommaire détaillé sur nabesnews.com).
Derniers articles en date
- Éphémérides
- L’Enculé
- Divine transposition
- Jean Rouch
- Georges Rouault
- Raphaël Sorin
- Fournier
- Achille Zavatta
- Eddy Louiss
- Douglas Sirk
Sur WikiNabia, vous trouverez :
- Une biographie richement illustrée de Marc-Édouard Nabe
- Un article par ouvrage ou titre de presse
- Des citations sur Nabe
- Une bibliographie fournie
- Un long article sur les expositions
- Les thèmes de Nabe et les clichés sur son œuvre
- La description des procès intentés et subis par Nabe
- Les fiches détaillées des personnages et inspirations de Marc-Édouard Nabe
- Des textes non repris en volume en intégralité
- Le texte des huit tracts distribués gratuitement entre 2006 et 2009
- Le détail des épisodes de la série des Éclats de Nabe.
- Les sommaires détaillés de Nabe’s News
- Et une palette pour naviguer entre les 368 articles :