Fabienne Issartel

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fabienne Issartel

Fabienne Issartel est une réalisatrice française de documentaires, née le 21 septembre 1960 au Puy.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Marc-Édouard Nabe rencontre Fabienne Issartel en septembre 1985, avec le critique nightclubber mythique, Alain Pacadis, aux Halles :

« Je vais rendre ma copie à la “Monstresse” au Bar des Sportifs, dans les Halles. Elle s’appelle Fabienne Issartel. C’est une longue fille masculine avec beaucoup d’allure et une voix grave. Poseuse ou élégante ? La question n’est pas élégante mais elle se pose surtout quand je vois avec qui elle est attablée... Elle me présente son ami, la hideuse notoriété gluante Alain Pacadis, soi-disant dandy destroy des alcôves les plus répugnantes de Libération. Il n’y a qu’Hélène, particulièrement splendide aujourd’hui, pour trouver une “gueule” à ce Quasimodo de night-club. Il nous quitte d’ailleurs assez vite pour se rendre à un cocktail avec... Jack Lang...[1] »

En 1989, Fabienne Issartel monte un projet d’émission : des conversations sur l’époque filmées dans son jardin entre Nabe et des artistes de moins de 35 ans (Elisabeth Barillé, Philippe Vuillemin, David Guichard, Natacha Medvedeva...)[2]. En 1992, pour l’émission Ramdam (France 3), Issartel réalise une séquence sur les activités de Nabe, écrivain, peintre et même musicien. C’est Fabienne Issartel toujours qui réalise le film en novembre 1993 lors de la sortie de Tohu-Bohu dans une maison du Jardin du Luxembourg, et où apparaissent entre autres Jean-François Stévenin, Jean-Edern Hallier, Professeur Choron...). En novembre 1996, elle réalise Printemps, court-métrage dans lequel apparaissent Hélène Hottiaux et Marc-Édouard Nabe (muet). En 1998, elle tourne le film Le supporter solitaire dans lequel apparaît Marc-Édouard Nabe.

Dans le Nabe’s News du 16 février 2020, un film d’Issartel inédit (et flou) du vernissage de l’exposition « Turqueries » de Nabe en septembre 1992, montre l’écrivain, sa famille, ses amis de l’époque au milieu des tableaux de son époque turque.

Réalisations

Ramdam (1992)

Tohu-Bohu, le film (1993)

Voir dans l'article Tohu-Bohu.

Printemps (1996)

Le supporter solitaire (1998)

Intégration littéraire

Liens externes

Notes et références

  1. Marc-Édouard Nabe, Tohu-Bohu, Éditions du Rocher, 1993, p. 1248.
  2. Marc-Édouard Nabe, Kamikaze, Éditions du Rocher, 2000, p. 3294.