Accueil

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur WikiNabia

Il y a actuellement 368 articles disponibles.

Présentation

À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !

Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...

La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.

Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.

Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !

Docteur Marty
15 février 2020

Jour pour jour : le 29 avril...

1890 : Vincent Van Gogh expédie des tableaux à son frère Théo, dont Les Cyprès qu'il destine à Gabriel-Albert Aurier, critique âgé de 24 ans qui avait publié dans le Mercure de France en février une longue étude de ses tableaux. Van Gogh accompagne son envoi d'une lettre à son frère, dans laquelle il écrit « Veuillez prier M. Aurier de ne plus écrire des articles sur ma peinture, dis-le-lui avec instance, que d'abord il se trompe sur mon compte puisque réellement je me sens trop abîmé de chagrin pour pouvoir faire face à de la publicité. Faire des tableaux me distrait, mais si j'en entends parler, cela me fait plus de peine qu'il ne le sait. »
1899 : Naissance du jazzman Duke Ellington (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, Chacun mes goûts, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Nuage, Coups d'épée dans l'eau, « Le vingt-septième Chorus » — Jazzman n°126, juillet - août 2006).
1907 : Naissance de Tino Rossi, chanteur corse, a interprété Franz Schubert dans un film méconnu de Marcel Pagnol : La Belle Meunière (1948).
1922 : Naissance de l’harmoniciste et guitariste Toots Thielemans (évoqué par Nabe dans Les Porcs 2).
1938 : Naissance de Bernard Madoff (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, chapitre CCXXXII « Madoff », pp. 722-726).
1940 : Naissance de George Adams, saxophoniste ténor noir américain, décisif dans le nouveau souffle de l'orchestre de Charlie Mingus en 1974 (voir Éphéméride sur la mort de Don Pullen, le 22 avril).
1945 : Adolf Hitler épouse Eva Braun dans son bunker à Berlin assiégé par toutes les armées du monde. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves nazies d'amour.
1950 : Naissance de l’actrice Zouc (évoqué par Nabe dans Nabe’s Dream, L'Âge du Christ, Inch’Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1960 : Thelonious Monk joue au club Black Hawk de San Francisco.
1985 : Au Petit Journal, Nabe accompagne à la guitare son père et Sam Woodyard.
2017 : Le gouvernement turc bloque l’accès à Wikipédia sur tout son territoire. Bravo, Erdogan !



FONCTIONNEMENT DU SITE

Sur WikiNabia, vous trouverez :