Accueil : Différence entre versions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
<div style="text-align: right">[[« Docteur Marty »|Docteur Marty]]<br />
 
<div style="text-align: right">[[« Docteur Marty »|Docteur Marty]]<br />
 
15 février 2020</div>
 
15 février 2020</div>
 +
 +
<h2>Jour pour jour : le {{#ifeq:{{CURRENTDAY}}|1|{{1er}}|{{CURRENTDAY}}}} {{CURRENTMONTHNAME}}...</h2>
 +
 +
{{My wiki:Éphéméride/{{CURRENTDAY}}{{#ifeq:{{CURRENTDAY}}|1|er|}} {{CURRENTMONTHNAME}}}}
 +
 +
== Derniers articles en date ==
 +
 +
{{Special:Newestpages/-/10}}
 +
  
 
<center>'''FONCTIONNEMENT DU SITE'''</center>
 
<center>'''FONCTIONNEMENT DU SITE'''</center>
Ligne 34 : Ligne 43 :
  
 
{{Palette Marc-Édouard Nabe}}
 
{{Palette Marc-Édouard Nabe}}
<metadesc>WikiNabia - Tout sur Marc-Édouard Nabe</metadesc>
+
<metadesc>WikiNabia - Tout sur Marc Edouard Nabe</metadesc>

Version du 27 septembre 2020 à 13:20

Bienvenue sur WikiNabia

Il y a actuellement 368 articles disponibles.

Présentation

À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !

Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...

La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.

Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.

Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !

Docteur Marty
15 février 2020

Jour pour jour : le 30 avril...

1773 : Le Marquis de Sade s’évade du fort de Miolans (Savoie).
1877 : Naissance de Alice B. Toklas, femme de lettres américaine et femme tout court de Gertrude Stein, fausse autrice de Autobiographie d'Alice Toklas, 1933 (autobiographie à la première personne d'Alice mais rédigée par Gertrude et racontant leur vie). Évoquée par Nabe dans son Journal, Oui, et représentée dans sa peinture depuis 1987 (voir le catalogue).
1877 : Vincent Van Gogh quitte Dordrecht et son emploi à la librairie Braam et Blussé pour rejoindre Amsterdam et entamer des études de théologie.
1883 : Mort du peintre Édouard Manet.
1902 : Première représentation de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
1915 : Charles Ferdinand Ramuz rencontre Paul Claudel en Suisse romande.
1917 : Sur le navire qui le ramène d'Afrique, Louis-Ferdinand Céline écrit une nouvelle, Des vagues.
1945 : Suicide au cyanure et au révolver d'Adolf Hitler, le lendemain de son mariage avec Eva Braun.
1945 : Suicide au cyanure d'Eva Braun, le lendemain de son mariage avec Adolf Hitler.
1956 : Naissance de Lars von Trier, réalisateur de cinéma danois énormément surestimé.
1958 : Naissance de Charles Berling, acteur français rencontré par Nabe en 1992 à l'occasion de son rôle de Bardamu dans L'Église, pièce de théâtre de L.F. Céline mise en scène par Jean-Louis Martinelli. Évoqué par Nabe dans Lucette (1995).
1959 : Sortie aux États-Unis du film Imitation of Life, réalisé par Douglas Sirk.
1975 : Mort du peintre Gen Paul.
1984 : Nabe revoit avec Hélène La Dame de Shanghai d’Orson Welles
1985 : Sortie du film Liberté, Égalité, Choucroute, réalisé par Jean Yanne.
1986 : Nabe et Hélène déménagent, quittant le quartier des Épinettes pour la rue Vergniaud.
1989 : Mort de Guy Williams, acteur italo-américain, incarnation immortelle de Zorro dans la mythique série télévisée en noir et blanc des années 60 (voir Éphéméride du 14 janvier).
2002 : Manifestation au Trocadéro en réaction à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle face à Jacques Chirac, à laquelle ont participé, entre autres, Édouard Baer, Bruno Gaccio, Henri Salvador, Thierry Ardisson, Guy Bedos (racontée par Nabe dans Les Porcs 1, 2017).
2013 : Mort de Viviane Forrester, maquignonne des lettres française, jurée du prix Femina et critique littéraire. Rencontrée par Nabe lors de son esclandre au Mans pour avoir refusé de participer à un débat sur Nabe organisé par Pierre Assouline en octobre 1996 (voir Coups d'épée dans l'eau, chapitre 79 « L'horreur », pp. 308-319).

Derniers articles en date

  1. Éphémérides
  2. L’Enculé
  3. Divine transposition
  4. Jean Rouch
  5. Georges Rouault
  6. Raphaël Sorin
  7. Fournier
  8. Achille Zavatta
  9. Eddy Louiss
  10. Douglas Sirk


FONCTIONNEMENT DU SITE

Sur WikiNabia, vous trouverez :