Accueil

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur WikiNabia

Il y a actuellement 368 articles disponibles.

Présentation

À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !

Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...

La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.

Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.

Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !

Docteur Marty
15 février 2020

Jour pour jour : le 2 avril...

1725 : Naissance de Giacomo Casanova, faux dom juan vénitien, très sympathique mais écrivain largement surestimé. Évoqué par Nabe dans un futur Nabe's News.
1805 : Naissance de Hans Christian Andersen (évoqué par Nabe dans Nabe's Dream et Kamikaze).
1840 : Naissance d'Émile Zola, homme de lettres français, très antipathique mais écrivain largement surestimé. Dégueulasse avec Cézanne, voleur de Bernard Lazare sur Dreyfus. Fustigé justement par Léon Bloy, a eu beaucoup de chance que Céline en 1933 l'honore publiquement d'un « Hommage » (très ambigu d'ailleurs).
1941 : Naissance du dessinateur Willem (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Rideau, L’Homme qui arrêta d’écrire, Patience 2, Les Porcs 1).
1951 : Naissance de Georges Ibrahim Abdallah (évoqué par Nabe dans Inch’Allah).
1952 : Naissance de Thierry Le Luron, imitateur français prodige, a influencé tous les autres. Rencontré par Nabe avec son père en 1972 à Bobino, évoqué dans son Journal et dans L'Homme qui arrêta d'écrire, 2010, pp. 529-530.
1961 : Naissance de Marie-Ange Nardi, speakerine et animatrice de télévision marseillaise. Dans l’émission 40° à l'ombre, le 8 août 1997, sur France 3, lors d'une séquence « animaux » en direct, a failli se faire bouffer par un lion qui s'est jeté subitement sur elle et lui a griffé méchamment le bras nu quand elle a essayé de se dégager en criant. Nabe est l'un des rares à savoir pourquoi le fauve l'a attaquée grâce aux confidences d'un ami à lui qui était stagiaire sur l'émission à ce moment-là.
1962 : Naissance de Pierre Carles, documentariste français fouille-merde talentueux. Signe en 2008, avec Éric Martin, Choron, dernière, un film à plusieurs reprises remanié où l'on voit et entend Choron à la fin de sa vie et au mieux de sa forme intellectuelle, mais qui contient également des témoignages élogieux (dont ceux de Nabe, Siné et Vuillemin) sur le professeur et des philippiques contre ses anciens amis traitres ou voleurs : Cabu, Wolinski, Cavanna, et l'ignoble Philippe Val. Évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, Patience 2, la vidéo « Le 7 Janvier de Nabe » (Charles Branco, 2015) et celle tournée à l’Espace Saint-Michel après la projection de Choron dernière (à voir sur la fiche WikiNabia de Choron).
1974 : Mort du cancer de Georges Pompidou, président de la République française en exercice, décès annoncé à la télévision stoppant la diffusion du film L'Homme de Kiev dans le cadre de l'émission Les dossiers de l'écran (John Frankenheimer, 1968). Interruption impressionnante à laquelle avait assisté en direct Marc-Édouard Nabe.
1985 : Pin-Up (la chatte recueillie par Nabe et Hélène, évoquée par Nabe dans Le Bonheur, Tohu-Bohu, Inch’Allah, Kamikaze, Alain Zannini) s’échappe.
1987 : Mort du batteur Buddy Rich (évoquée par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1994 : Publication dans Le Figaro Littéraire de la réponse de Nabe à l’enquête « Le Nouveau Roman a-t-il torpillé la littérature ? »
2002 : Avec la complicité de son éditeur Jean-Paul Bertrand, Nabe envoie le manuscrit de son roman Alain Zannini à 20 maisons d'édition (dont Actes Sud, Albin Michel, Denoël, Fayard, Flammarion, Gallimard, Grasset, Julliard, Minuit, Plon, P.O.L., Stock, etc.) pour évaluer la possibilité d'être publié si les Éditions du Rocher n'existaient pas.
2005 : Mort du pape Jean-Paul II (évoquée par Nabe dans Patience 2, 2015).
2010 : Mort de Jean-Pierre Lindenmeyer (évoqué par Nabe dans Le Bonheur, Nabe’s Dream, Tohu-Bohu, Inch’Allah et dans Nabe's News — « À 60 ans, Nabe se convertit au protestantisme ! », Nabe's News n°19, 1er mars 2019).
2013 : Mort du dessinateur Fred (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Rideau, Coups d'épée dans l'eau, Patience 2, Les Porcs 2 ; en 1998, Fred réalise la couverture de Loin des fleurs).
2020 : Début de l'éphéméride sur WikiNabia.

Derniers articles en date

  1. Éphémérides
  2. L’Enculé
  3. Divine transposition
  4. Jean Rouch
  5. Georges Rouault
  6. Raphaël Sorin
  7. Fournier
  8. Achille Zavatta
  9. Eddy Louiss
  10. Douglas Sirk


FONCTIONNEMENT DU SITE

Sur WikiNabia, vous trouverez :