Accueil
Bienvenue sur WikiNabia
Il y a actuellement 368 articles disponibles.
Présentation
À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !
Le fonctionnemdent « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...
La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.
Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.
Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !
15 février 2020
Jour pour jour : le 4 avril...
1846 : Naissance d'Isidore Ducasse dit le Comte de Lautréamont (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, « La littérature de Lautréamont » — L’Infini n°23, automne 1988, repris dans Oui, 1998 —, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Coups d'épée dans l'eau, et représenté dans sa peinture depuis 1977, voir le catalogue).
1847 : Publication du premier numéro de La Revue du Monde catholique dirigée par Jules Barbey d’Aurevilly.
1876 : Naissance de Maurice de Vlaminck, peintre français, excellent fauve puis ringard à faire pleurer dans les chaumières qu'il peignait.
1884 : Naissance de l'acteur Saturnin Fabre (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Zigzags, Coups d'épée dans l'eau et transposé en personnage dans le roman Le Bonheur).
1897 : Naissance de Pierre Fresnay, acteur français de théâtre et de cinéma (personnages immortalisés : Marius ; le capitaine de Boëldieu ; saint Vincent de Paul ; le docteur Rémy Germain ; le commissaire Wens...). Enterré dans la même tombe, au cimetière de Neuilly, que sa femme Yvonne Printemps. Évoqué dans Les Porcs 2, p. 44.
1913 : Naissance de Lucien Combelle (rencontré et évoqué par Nabe dans Nabe’s Dream, Tohu-Bohu, Inch’Allah).
1914 : Naissance de Marguerite Duras, romancière française supersurestimée, sorcière imbuvable à l'influence impardonnable. Évoquée par Nabe dans Rideau et dans son Journal à propos de son crime sur l'affaire Grégory qui a été d'accuser, par un article célèbre et minable, forcément minable, paru en 1985 dans Libération, Christine Villemin du meurtre de son enfant.
1932 : Naissance d'Anthony Perkins, acteur américain homo, flippant, effrayant, tordu. Quatre titres presque au hasard : Du sang dans le désert (The Tin Star) d'Anthony Mann, 1957 (formidable duo avec Henry Fonda) ; Psychose (Psycho) d'Alfred Hitchcock, 1960 (son tube d'Œdipe) ; Le Procès (The Trial) d'Orson Welles, 1962 (très très bon Joseph K., mais le film, lui, est kafkaïennement raté, dommage) ; Le Glaive et la Balance d'André Cayatte, 1963 (magnifique en peintre raté ravagé, joue en français tout au long du film, une pierre de plus — un diamant — dans le jardin de la Justice jetée par le si injustement décrié Cayatte) ; Les Jours et les Nuits de China Blue (Crimes of Passion) de Ken Russell, 1984 (excellent auto-remake de son personnage de Psycho, mais en pasteur lubrique détraqué anti-pro-putes).
1942 : Naissance de Michel Fourniret (évoqué par Nabe dans « Les cent mille vierges de Fourniret » — J’enfonce le clou, 2004 —, et Les Porcs 2).
1945 : Naissance de Daniel Cohn-Bendit (évoqué par Nabe dans Chacun mes goûts, Nabe’s Dream, Rideau, Coups d’épée dans l’eau, Une lueur d'espoir, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2).
1950 : Naissance de Jeanne Goupil, actrice sexy ingénue perverse « libérée » (et mauvaise peintre) dans les films cultes de son mari Joël Séria : Mais ne nous délivrez pas du mal, 1970 ; Charlie et ses deux nénettes, 1973 ; Les Galettes de Pont-Aven, 1975 ; Marie-poupée, 1976. A interdit à son Séria de rencontrer Nabe en 2020 après avoir lu la fiche Wikipédia de ce dernier.
1957 : Sortie de l'album Brillant Corners de Thelonious Monk.
1968 : Mort de Martin Luther King après avoir reçu, sur le balcon du Lorraine Motel où il se trouvait, à Memphis dans le Tennessee, une balle en pleine gorge tirée à la carabine par son assassin, le Blanc ségrégationniste James Earl Ray, arrêté et condamné ensuite à 99 ans de prison.
1973 : Inauguration en grandes pompes du World Trade Center, les cons.
1985 : Nabe et Hélène découvrent Pise.
1989 : Nabe se rend à la Cinémathèque française à l’occasion de la rétrospective Abel Gance.
1991 : Mort de Louiguy compositeur de chansons et de musique de films français (voir Éphéméride d'hier).
2009 : Décrochage de l’exposition « Les Orients de Nabe », organisée à l'Office du tourisme du Liban, à Paris.
2012 : Günter Grass publie dans la presse un poème intitulé « Ce qui doit être dit » sur Israël et l’Iran (évoqué par Nabe dans Les Porcs 2, 2020).
2017 : Meurtre de Sarah Halimi par Kobili Traoré, qui sera déclaré pénalement irresponsable le 12 juillet 2019, décision confirmée le 3 mars 2021 par la cour de Cassation (évoqué par Nabe dans « Crime et Discernement », Nabe’s News n°30, 11 septembre 2021).
Derniers articles en date
- Éphémérides
- L’Enculé
- Divine transposition
- Jean Rouch
- Georges Rouault
- Raphaël Sorin
- Fournier
- Achille Zavatta
- Eddy Louiss
- Douglas Sirk
Sur WikiNabia, vous trouverez :
- Une biographie richement illustrée de Marc-Édouard Nabe
- Un article par ouvrage ou titre de presse
- Des citations sur Nabe
- Une bibliographie fournie
- Un long article sur les expositions
- Les thèmes de Nabe et les clichés sur son œuvre
- La description des procès intentés et subis par Nabe
- Les fiches détaillées des personnages et inspirations de Marc-Édouard Nabe
- Des textes non repris en volume en intégralité
- Le texte des huit tracts distribués gratuitement entre 2006 et 2009
- Le détail des épisodes de la série des Éclats de Nabe.
- Les sommaires détaillés de Nabe’s News
- Et une palette pour naviguer entre les 368 articles :