Accueil : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Bienvenue sur WikiNabia''' | '''Bienvenue sur WikiNabia''' | ||
− | Il y a actuellement [[Special:Statistics|{{NUMBEROFARTICLES}}]] articles disponibles | + | Il y a actuellement [[Special:Statistics|{{NUMBEROFARTICLES}}]] articles disponibles. |
== Présentation == | == Présentation == |
Version du 27 février 2023 à 19:38
Bienvenue sur WikiNabia
Il y a actuellement 368 articles disponibles.
Présentation
À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !
Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...
La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.
Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.
Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !
15 février 2020
Jour pour jour : le 7 avril...
1883 : Naissance de Gino Severini, peintre italien futuriste innovateur, signataire en 1910 du manifeste de Marinetti, avec Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russolo et Carlo Carrà. Devenu de plus en plus académico-catho, change de style et décore par exemple en 1934 l'horrible basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne d'une fresque sur la Vierge ratée et sombre que Nabe fustigea dès son arrivée à Lausanne en 2018 (se proposant même d'en peindre une par-dessus de son cru !), mais qui depuis a repris quelques couleurs grâce à une restauration bienvenue et survenue lorsque l'écrivain du Bonheur et d'Alain Zannini (deux romans sur les fresques et les restaurations) s'est exilé dans le Tessin en 2021.
1915 : Naissance de Billie Holiday (évoquée par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, « Billie Holiday » — L’Infini, été 1985, inédit en volume —, L’Âme de Billie Holiday, Coups d'épée dans l'eau, et représentée dans sa peinture depuis 1985, voir le catalogue).
1922 : Naissance de Sophie Desmarets, comédienne française de boulevard très légère et très drôle. Dans les années 60, elle se distingua dans Fleur de cactus de Barillet et Grédy (puis plus tard dans Peau de vache, des mêmes), mais surtout en 1971 et en 1972, elle surbrilla dans deux Feydeau admirables (pléonasme) : La Main passe, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre Marigny et Monsieur chasse !, mise en scène Jacques-Henri Duval, Théâtre des Célestins. Nabe, enfant, l'a surtout appréciée, rare femme d'un aréopage de géniaux improvisateurs (Poiret, Yanne, Blanche, Roger Pierre, etc), dans une émission de télévision la plus fraîche et hilarante qui soit, intitulée Les Grands enfants (1967-1970).
1933 : Sortie du film Zéro de conduite, réalisé par Jean Vigo.
1985 : Après six jours passés en Italie, Nabe et Hélène rentrent à Golfe Juan.
1986 : Pin-Up est retrouvée.
1994 : Début du massacre systématique des Tutsis par des Hutus au Rwanda, qui s’achèvera le 17 juillet 1994 avec près d’un million de morts (évoqué par Nabe dans « Y a bon Rwanda », L’Éternité n°2, mars 1997).
1998 : Mort de Yves Mourousi, journaliste et présentateur d'émissions politiques de télévision et de radio, et animateur du JT de 13 heures (1975-1988). Homo tonitruant et intervieweur excellent, Mourousi connaissait et aimait beaucoup Zanini, il n'a rencontré Nabe que le 6 avril 1998, soit la veille de sa mort, à la Closerie des Lilas.
2001 : À Patmos, Marc-Édouard Nabe brûle les cahiers contenant son journal intime des années 1990, détruisant ainsi les volumes qui auraient pu paraître et dont Nabe avait déjà trouvé la plupart des titres : Amen (1990-1992), Nirvana (1992-1993), Maelström (1993-1994), Ping-Pong (1995-1997) et Achtung (1998-1999).
2012 : Diffusion sur le site Oumma.com de l'interview de Nabe avec Hicham Hamza, « Le complotisme est une maladie mentale » (voir Les Porcs 2, 2020).
Derniers articles en date
- Éphémérides
- L’Enculé
- Divine transposition
- Jean Rouch
- Georges Rouault
- Raphaël Sorin
- Fournier
- Achille Zavatta
- Eddy Louiss
- Douglas Sirk
Sur WikiNabia, vous trouverez :
- Une biographie richement illustrée de Marc-Édouard Nabe
- Un article par ouvrage ou titre de presse
- Des citations sur Nabe
- Une bibliographie fournie
- Un long article sur les expositions
- Les thèmes de Nabe et les clichés sur son œuvre
- La description des procès intentés et subis par Nabe
- Les fiches détaillées des personnages et inspirations de Marc-Édouard Nabe
- Des textes non repris en volume en intégralité
- Le texte des huit tracts distribués gratuitement entre 2006 et 2009
- Le détail des épisodes de la série des Éclats de Nabe.
- Les sommaires détaillés de Nabe’s News
- Et une palette pour naviguer entre les 368 articles :