My wiki:Éphéméride/1er mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1445 : Naissance de Sandro Botticelli, peintre florentin néo-platonicien de la Renaissance, portraitiste, fresquiste, allégoriste hors-pair, sponsorisé par les Medicis. Évoqué par Nabe dans Le Bonheur (1988).
1810 : Naissance de Frédéric Chopin (Fryderyk Szopen), compositeur et pianiste polonais autodidacte et virtuose, précurseur du jazz par sa spontanéité travaillée et son art d'improvisateur. A influencé Art Tatum, Phineas Newborn, Bill Evans, Lennie Tristano, tous férus de traits chopinesques... Quant aux genres auxquels les œuvres de Chopin appartiennent, ils sont déjà jazzistiques : Ballades, Nocturnes, Préludes, Études, Impromptus, Scherzos...
1875 : Mort du poète Tristan Corbière.
1886 : Naissance du peintre Oskar Kokoschka (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau et Kamikaze).
1919 : Charles Ferdinand Ramuz commence l’écriture des « Hommes posés les uns à côté des autres ».
1929 : Jean Genet s’engage volontairement au régiment du Génie à Montpellier pour deux années.
1930 : Publication sous forme de feuilleton dans L’Œuvre de La Maison de l’inquiétude, premier roman de Georges Simenon mettant en scène le personnage du commissaire Maigret.
1936 : Naissance de l’écrivain Jean-Edern Hallier (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Je suis mort, Oui, Coups d'épée dans l'eau, Alain Zannini, Patience 2, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2).
1938 : Naissance du journaliste Pierre Bénichou (évoqué par Nabe dans L’Homme qui arrêta d’écrire, Les Porcs 1).
1943 : Jean Genet signe son premier contrat d’édition avec Paul Morihien, secrétaire de Cocteau.
1947 : Louis-Ferdinand Céline adresse sa première lettre à Milton Hindus.
1948 : Publication posthume par Gallimard de Citadelle d’Antoine de Saint-Exupéry.
1965 : Sortie en France du film L'Évangile selon saint Matthieu, réalisé par Pier Paolo Pasolini.
1978 : La dépouille de Charlie Chaplin, enterré deux mois plus tôt dans le cimetière de Vevey (Suisse), est volée par Roman Wardas et Gantcho Ganev, deux mécaniciens automobiles, pour réclamer une rançon qui leur aurait permis d'ouvrir leur propre garage.
1981 : Naissance de Robinson Stévenin, acteur français, connu enfant par Nabe, et évoqué dans Lucette (1995).
1985 : Marcel Zannini et Bernard Barrault, l’éditeur d’Au régal des vermines, se rencontrent chez Marc-Édouard Nabe.
1987 : Mort du guitariste de jazz Freddie Green (évoqué par Nabe dans Au régal des vermines, « Mon cœur est mort » — Jazz Magazine n°360, mai 1987, repris dans Oui —, Nabe’s Dream, Rideau, Petits Riens sur presque tout, Nuage, Tohu-Bohu, Inch'Allah, et représenté dans sa peinture depuis 2019, voir le catalogue).
1988 : Mort de l’acteur Jean Le Poulain (évoquée par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1989 : Nabe apprend par Bernard Barrault la fin, obtenue par son avocat Thierry Lévy, de la procédure judiciaire déclenchée par la Licra après son passage en février 1985 à Apostrophes.
2003 : Naissance et arrestation (pour son anniversaire) de Khalid Cheikh Mohammed, cerveau des attentats du 11 septembre 2001 et tête pensante d'Al-Qaïda. Il est arrêté au Pakistan et remis aux flics américains qui le tortureront à 183 reprises pendant ce mois de mars 2003. Évoqué par Nabe dans Les Porcs 2 (2020).
2004 : Ouverture du procès de Marc Dutroux, accusé de viols et de meurtres sur des adolescentes (évoqué par Nabe dans J'enfonce le clou, 2004).
2019 : Sortie du numéro 19 de Nabe’s News, avec en Une l'annonce de la conversation de Nabe au protestantisme, suivi d'un entretien avec Antoine Rosselet (lire le sommaire).
2022 : Sortie du numéro 31 de Nabe’s News, avec en Une l'annonce de la mort de la mère de Nabe, Suzanne Zannini (lire le sommaire).
2023 : Ce gros connard de Laurent James arrête enfin sa pratique grossière de copieur qui ose rajouter chaque jour sur son compte Twitter son éphéméride personnelle avec ses références à la con, souillant ainsi le dispositif poétique et chiadé des Éphémérides de WikiNabia.