My wiki:Éphéméride/5 mars : Différence entre versions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
2018 : Ouverture du dernier procès en appel de [[Carlos]], auquel [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] assiste en tant que dessinateur d’audience.<br>
 
2018 : Ouverture du dernier procès en appel de [[Carlos]], auquel [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] assiste en tant que dessinateur d’audience.<br>
 
2022 : À l'occasion du centième anniversaire de [[Pier Paolo Pasolini]], [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] réalise à Milan un film de 22 minutes, qui est monté et diffusé le jour même.<br>
 
2022 : À l'occasion du centième anniversaire de [[Pier Paolo Pasolini]], [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]] réalise à Milan un film de 22 minutes, qui est monté et diffusé le jour même.<br>
 +
2024 : Début de l'[[Expositions|exposition]] de [[Marc-Édouard Nabe|Nabe]], « Gaza ! », à la Galerie Planète rouge (25 rue Duvivier, à Paris), composée 90 tableaux réalisés depuis le 7 octobre 2023.<br>

Version du 4 mars 2024 à 21:57

1534 : Mort de Le Corrège, peintre italien, parfait mélange de Léonard pour le sfumato et de Mantegna pour les « perspectives illusionnistes ». A multiplié, surtout à Parme, les visions célestes vues d'en bas et de format rond peints aux plafonds qui inspireront Tiépolo. En 1520, Le Corrège décore l’église Saint-Jean-l'Évangéliste à Parme, puis, en 1522, s'attaque à la coupole de la cathédrale de Parme où se trouve l'Assomption de la Vierge, son chef-d'œuvre le plus complexe, résistant encore aujourd'hui à l'analyse complète de cette foule d'anges et d'angelots nus en spirale dansante, mêlés à des nuages semblant en marbre et qui épousent tous en plein ciel jaune la montée de la Vierge. Grandiose tourbillon de voute ! Au centre de la farandole angélique, dans un effet à la fois d'apesanteur, de raccourci et de contreplongée, on voit un Christ imberbe, en linges, comme suspendu dans les airs ou bien en chute libre comme un Icare. Il se jette ? tombe ? s'envole ? on ne sait, vers sa mère qui lui ouvre les bras en dessous (ou au-dessus). Conseil de Nabe : pour mieux comprendre L'Assomption de la Vierge du Corrège, la regarder à l'envers.
1696 : Naissance de Giambattista Tiepolo, peintre vénitien, le plus grand baroque de la post-Renaissance. As des envolées lyriques dans les nuages du ciel clair, Tiepolo, à la touche semblant trempée dans de la lumière, a multiplié apothéoses, allégories, triomphes. Parmi les plus inventifs et aboutis : L'Apothéose de sainte Thérèse (1722-24) ; Allégorie du pouvoir de l'Éloquence (1725) ; Le Triomphe de Marius (1729) ; Pénitence, humilité, vérité (1740-1744) ; La Vertu et la Noblesse repoussant l'Ignorance dans les airs (1743) ; La Vérité dévoilée par le Temps (1743) ; Allégorie de la Noblesse et la vertu terrassant l'Ignorance (1744) ; Le Cheval de Troie tiré dans Troie (1760)...
1887 : Naissance de Heitor Villa-Lobos, compositeur brésilien très apprécié par Marcel Zanini, célèbre pour ses Choros, ses Bachianas brasileiras, sa série de quatuors à cordes, et ses études fouillées pour guitare qui ont préfiguré la bossa nova, mais a créé également des pièces aux instrumentations très originales : Fantaisie pour saxophone soprano, trois cors et cordes ; Concerto pour harmonica ; Sextuor mystique pour flûte, hautbois, saxophone, harpe, célesta et guitare ; Duo pour hautbois et basson ; Quatuor pour flûte, hautbois, clarinette et basson ; Fantaisie concertante pour 16 ou 32 violoncelles... Évoqué par Nabe, entre autres, dans Alain Zannini (2002).
1922 : Naissance de Pier Paolo Pasolini (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Chacun mes goûts, « Pasolini devant les cochons » — L’Idiot international n°8, 28 juin 1989, repris dans Non, 1998 —, Rideau, L'Âge du Christ, Coups d'épée dans l'eau, J’enfonce le clou, Les Porcs, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 2016, voir le catalogue).
1925 : Naissance de l’avocat Jacques Vergès (évoqué par Nabe dans Rideau, Inch’Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Patience 2, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1930 : Naissance de Jean Tabary, dessinateur de bandes dessinées français (Iznogoud, Valentin le vagabond...). Était présent sur le plateau d'Apostrophes le 15 février 1985 avec Nabe. Évoqué dans Nabe's Dream et Tohu-Bohu.
1931 : Naissance du dessinateur Fred (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Rideau, Coups d'épée dans l'eau, Patience 2, Les Porcs 2).
1953 : Mort de Joseph Staline, président dictatorial de l'URSS de 1941 à 1953, mais aussi libérateur de l'Europe du nazisme pas moins que Roosevelt.
1953 : Mort (une heure avant Staline) de Serge Prokofiev, compositeur soviétique puissant, notamment des musiques de films de Sergueï Eisenstein (Alexandre Nevski, 1938, et Ivan le Terrible, 1945), mais aussi de Pierre et le Loup (1936), illustré plus tard par Fred sur un disque offert par le dessinateur à Nabe, enfant.
1955 : Dernier concert de Charlie Parker, donné au Birdland, auquel assiste Marcel Zannini (raconté dans « Birdland », Zigzags, 1986).
1960 : Alberto Korda prend au Leica la photo « iconique » de Che Guevara à La Havane lors des funérailles des 80 dockers victimes de l'attentat anti-cubain par explosion contre le navire français La Coubre qui transportait des armes belges, et auxquelles assistaient Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Pendant que Fidel Castro parle à la tribune, le Che — veste de cuir à fermeture Eclair et béret à étoile rouge de « commandante » — s'avance, regarde intensément quelques seconde les cercueils et s'en va. Korda ne le loupe pas : un cliché en légère contreplongée pour l'Éternité. Envoyée aux journaux, la photo ne sera pas publiée. Sept ans plus tard, l'éditeur milanais gauchiste Giangiacomo Feltrinelli (aujourd'hui ses librairies sont partout en Italie) va chez Korda qui lui offre gratuitement une copie de la photo qui deviendra un poster mondial.
1964 : Naissance de Bertrand Cantat, chanteur et musicien français du groupe Noir Désir, meurtrier de Marie Trintignant le 27 juillet 2003 à Vilnius. Évoqué par Nabe dans « Glauque Story » — La Vérité n°1, novembre 2003, texte non repris en volume —, « Nadine et ses chiens » — La Vérité n°1, novembre 2003, repris dans J’enfonce le clou, 2004 —, et « Les cent mille vierges de Fourniret » — J’enfonce le clou, 2004).
1984 : Assassinat de Gérard Lebovici, producteur de cinéma (Artmédia) et éditeur français (Champ Libre) dans le parking de l'avenue Foch de quatre balles tirées à bout portant dans la nuque. Évoqué dans le Journal de Nabe et dans presque tous les textes de celui-ci sur Guy Debord.
1985 : Nabe dîne en compagnie du Professeur Choron, Vuillemin, Sam Woodyard et Jackie Berroyer dans un restaurant tenu par une ex-star du porno.
1986 : Nabe choisit des photos de Billie Holiday pour la couverture de L’Âme de Billie Holiday.
1986 : Annonce de la mort du sociologue Michel Seurat, détenu à Beyrouth par le Djihad Islamique depuis le 22 mai 1985 (évoquée par Nabe dans Tohu-Bohu, 1993).
1988 : Nabe apprend la mort de Jean Le Poulain, l’ancien administrateur de la Comédie-Française qu’il a connu au milieu des années 70.
2009 : Vernissage de l’exposition de Nabe, « Les Orients de Nabe », à l’office de tourisme du Liban (dirigée par Serge Akl).
2018 : Ouverture du dernier procès en appel de Carlos, auquel Nabe assiste en tant que dessinateur d’audience.
2022 : À l'occasion du centième anniversaire de Pier Paolo Pasolini, Nabe réalise à Milan un film de 22 minutes, qui est monté et diffusé le jour même.
2024 : Début de l'exposition de Nabe, « Gaza ! », à la Galerie Planète rouge (25 rue Duvivier, à Paris), composée 90 tableaux réalisés depuis le 7 octobre 2023.