My wiki:Éphéméride/4 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1852 : Mort de Nicolas Gogol (évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 1, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 2022, voir le catalogue).
1876 : Naissance de Léon-Paul Fargue, écrivain et poète français, élève de Mallarmé, condisciple d'Alfred Jarry, ami de Paul Claudel, Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Morand... Avant de devenir hémiplégique lors d'un déjeuner avec Picasso, Fargue fut un excellent arpenteur de Paris (D'après Paris, 1932 ; Le Piéton de Paris, 1939), et un précieux chroniqueur du monde dégueu des Lettres (Refuges, Déjeuners de soleil, 1942 ; La Lanterne magique, 1944).
1879 : Naissance de Bernhard Kellermann, écrivain allemand, auteur à succès de La Mer (roman breton fabuleux recommandé par Céline) mais aussi du Tunnel, énorme roman d'anticipation racontant les travaux et les drames consécutifs à la construction pendant 25 ans d'un immense tunnel sous l'eau devant relier par train le continent européen à l'américain ! Histoire portée à l'écran dans un film (raté) de 1933 avec Jean Gabin.
1885 : Début de la publication du Pal de Léon Bloy.
1889 : Naissance de Jean-Gabriel Domergue, peintre français médiocre mais inventeur en peinture d'un type de femme sexy années 50, pin-ups pimpantes parisiennes à longs cous, et physiquement inspirées par la future Nadine de Rothschild. Domergue est le seul peintre collectionné par Thierry Ardisson qui se fournira à la Galerie de Souzy (place Beauvau) et qui reconnaîtra, en la rencontrant, une femme typiquement domerguienne en la personne d'Audrey Crespo-Mara, sa nouvelle épouse de 2014.
1925 : Naissance de Paul Mauriat, chef d'orchestre marseillais, ami de Marcel Zanini dans les années 50-60, et dont le directeur musical pendant dix ans sera le jeune pianiste surdoué de Zanini (et découvert par lui), Gérard Gambus, l'un des rares musiciens présents au Crématorium du Père-Lachaise lors des obsèques de Zanini, le 1er février 2023.
1937 : Naissance de Barney Wilen, saxophoniste ténor, alto, soprano, et baryton franco-américain de jazz prodige du début des années 60 (à vingt ans, il joue à égalité avec Miles Davis, Bud Powell, Art Blakey, Thelonious Monk...). Lecteur et ami de Nabe pendant toutes les années 90, Barney sera présent aux fêtes de l'auteur de Tohu-Bohu chez Monique Contencin dans sa maison du Jardin du Luxembourg qui deviendra pour Barney, jusqu'à sa mort, un havre de paix, de jazz et d'amitiés.
1948 : Mort de l’écrivain Antonin Artaud (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags — « L’artichaut d’Artaud » —, Chacun mes goûts, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Coups d’épée dans l’eau, Une lueur d'espoir, Les Porcs 1, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 1988, voir le catalogue).
1949 : Sortie du film Manon, réalisé par Henri-Georges Clouzot.
1957 : Sortie de l'album 'Round About Midnight de Miles Davis.
1984 : Nabe écoute Ravel et Debussy et lit Roussel et Nietzsche.
1985 : Nabe se rend à Montparnasse chez Jacques d’Arribehaude qui lui montre les lettres que Céline lui a envoyées.
1986 : Nabe se rend au Grand Palais voir l’exposition De Vermeer à Rembrandt.
1988 : Nabe écoute le 27ème entretien de Paul Claudel par Jean Amrouche issu des Mémoires Improvisés.
1988 : Inauguration par François Mitterrand de la Pyramide du Louvre (évoquée par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
2004 : Mort de Claude Nougaro (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Coups d'épée dans l'eau, Alain Zannini, Les Porcs 2).
2013 : Mort de Jérôme Savary, acteur, metteur en scène, directeur de théâtre français, créateur du Grand Magic Circus, amant et employeur en 1991 de Diane Tell que lui a subtilisée Marc-Édouard Nabe (tout cela évoqué dans le roman Alain Zannini, 2002). En signe de réconciliation, Savary proposera cinq ans après à Nabe de monter au Théâtre de Chaillot une pièce de lui qu'il avait commencée sur la Baronne Nica de Koenigswarter de Rothschild, et intitulée Nuit Noire (projet avorté à cause du refus de Jeanne Moreau de jouer le rôle de la baronne du jazz dans un texte de Nabe).
2017 : Mort de Jean-Christophe Averty, réalisateur de radio et de télévision français de génie, inventeur graphique, précurseur du numérique, filmeur de concerts historiques (Paris, Antibes, Nice), amateur de variétés, de jazz, et de littérature, adaptateur télévisuel d'Alfred Jarry (Ubu roi, 1965 ; Ubu enchaîné, 1971 ; Ubu cocu, 1980), d'Edmond Rostand (Chanteclerc, 1976) et de Raymond Roussel (Impressions d'Afrique, 1977).