My wiki:Éphéméride/28 novembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1681 : Naissance de Jean Cavalier, héros protestant, chef des camisards français, notamment dans les Cévennes, a remporté plusieurs victoires contre les catholiques persécuteurs avant de se mettre au service du roi d'Angleterre et de mourir au bord de la Tamise, loin de la France.
1757 : Naissance de William Blake, artiste et poète britannique protestant, d'inspiration mystique et fantastique, peintre et dessinateur, enlumineur, illustrateur de la Bible, de Dante, de Milton, etc.
1820 : Naissance de Friedrich Engels, rentier protestant allemand, mécène et comparse de Karl Marx, a reconnu pour couvrir celui-ci le fils caché que Marx avait eu avec sa bonne Hélène Demuth, théoricien politique et co-auteur du Capital (évoqué par Nabe dans Les Porcs 2, notamment à travers le spectacle d'Audrey Vernon Marx et Jenny, 2011).
1881 : Naissance de Stefan Zweig, écrivain autrichien médiocre et surestimé, copieur de Romain Rolland et d'André Suarès, se suicide en 1942 pensant que les Allemands vont gagner la guerre (souvent moqué par Nabe, notamment dans l'Éclat « Ne votez pas Mélenchon : sa directrice de la communication est une voleuse de parapluie ! »).
1908 : Naissance de Claude Lévi-Strauss, philosophe, anthropologue et ethnologue français surestimé et souvent moqué par Nabe (notamment à Apostrophes le 15 février 1985 face à Morgan Sportès).
1932 : Naissance de Leandro « Gato » Barbieri, saxophoniste ténor argentin de jazz (très inspiré de John Coltrane et d'Albert Ayler), légende du free-jazz. Figure en 1970 dans le film Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini, et a composé la musique du film Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci (1972).
1935 : Simone Weil visite une usine à Vierzon.
1936 : Naissance de l’écrivain Philippe Sollers (référence récurrente dans les œuvres de Nabe : Nabe's Dream, Tohu-Bohu, Inch'Allah, Je suis mort, Coups d’épée dans l’eau, Kamikaze, Alain Zannini, L'Homme qui arrêta d'écrire, Patience 1, Patience 2, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1941 : Naissance de Laura Antonelli, actrice italienne mythique des années 70, a tourné avec Comencini, Ettore Scola, Bolognini, Dino Risi (Le sexe fou), évoquée par Nabe dans son texte publié en mars 2003 dans le programme de la Cinémathèque française à l’occasion de la rétrospective Dino Risi, à lire sur WikiNabia : Le klaxon du fanfaron).
1956 : Sortie du film Et Dieu créa la femme, film de Roger Vadim avec Brigitte Bardot.
1960 : Naissance de John Galliano, styliste britannique, directeur artistique de Dior, banni à cause de propos sardoniques sur Adolf Hitler en 2011, évoqué par Nabe dans Les Porcs 2 et surtout dans un long passage relatant un des défilés (dans L'Homme qui arrêta d'écrire, 2010).
1961 : Première session d'enregistrement d'Art Blakey and the Jazz Messengers pour l'album Buhaina's Delight.
1963 : Naissance de Thierry Paulin, assassin martiniquais dit « le tueur de vieilles » (21 décès par empoisonnements, asphyxies et étranglements), mort en prison du sida à 25 ans (raillé par le Professeur Choron, puis évoqué par Nabe dans son Journal et dans Rideau).
1965 : Naissance de l'écrivain Guillaume Dustan, rencontré par Nabe dans l'émission de Thierry Ardisson, Rive droite, Rive gauche, diffusée le 25 janvier 1999 (échange intégralement retranscrit dans Coups d'épée dans l'eau, 1999).
1981 : Naissance de Louise Bourgoin, miss météo de Canal +, billetiste de télévision puis actrice de cinéma, personnage dans L'Homme qui arrêta d'écrire, puis lectrice du roman.
1984 : Bernard Barrault confie le texte d’Au régal des vermines à un avocat pour dépister les éventuels procès à venir.
1985 : Nabe écoute Albert Ayler et songe à écrire sur ce jazzman.
1988 : Nabe envoie son texte « Bloy toujours » au Quotidien de Paris.
2004 : Création sur Wikipédia de la fiche « Marc-Édouard Nabe ».
2020 : Mort de Philippe Clair, cinéaste français culte dans la série Z, a réussi a faire un film avec Jerry Lewis. A fait tourner le père de Nabe, Zanini, principalement dans le rôle d'un cadavre dans La Brigade en folie (1972), avec Sim, Jacques Dufilho, et Patrick Topaloff. Rencontré par Nabe dans son enfance puis au club de jazz Le Petit Journal.