My wiki:Éphéméride/12 mars

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1749 : Mort d'Alessandro Magnasco, peintre italien rococo de Gênes à la palette sombre et aux personnages (gitans fous, moines en fièvres, bandits effrayants, comédiens en transe, baladins destroys, musicos craignos...), tous mis en scène dans des décors catacombesques et capharnaümesques. Évoqué longuement par Nabe dans Zigzags, « Extases génoises » (p. 219-224).
1863 : Naissance de Gabriele D'Annunzio, homme de lettres italien, dramaturge, romancier, poète, aviateur, soldat, journaliste, homme politique, modèle de Mussolini et du fascisme romain. Bien qu'il se tienne à l'écart du mouvement dans les années 20, D'Annunzio gêne le Duce qui le pousse à se retirer dans une villa somptueuse du Lac de Garde payée par l'État. On connait la phrase de Mussolini : « Quand vous avez une dent pourrie qui vous fait mal, vous pouvez soit la faire arracher, soit la remplir d'or… dans le cas de D'Annunzio, j'ai choisi la deuxième solution ». Très anti-hitlérien dès le début des années 30, D'Annunzio encourage Mussolini à surtout ne pas s'allier au Fuhrer, mais Mussolini ne suit pas ses conseils, et on connait la suite. D'Annunzio, pour foutre la merde entre entre Hitler et Mussolini, publie un pamphlet satirique contre Hitler, et le 30 septembre 1937 a lieu à Vérone, toujours dans le but de déshitlériser le Duce, la dernière rencontre entre D'Annunzio et Mussolini. En 1938, D'Annunzio meurt mais Mussolini lui fait des funérailles nationales et lui dresse un mausolée guerrier impressionnant (à visiter). Artistiquement, D'Annunzio ne laissera quasiment rien à la Postérité : deux romans qui ne vaudront que par leurs adaptations cinématographiques : Le Crime de Giovanni Episcopo d'Alberto Lattuada en 1947 et L'Innocent de Luchino Visconti en 1976.
1875 : Naissance de Paul Carton, médecin français réac et révolutionnaire à la fois, personnage très original, ayant touché à la diététique, l’hydrothérapie, l’héliothérapie, l'astrologie, la graphologie, le naturisme, l'hygiénisme, etc, pour soigner ses patients dont il voulait tout savoir par des consultations individualisées prenant en compte leurs tempéraments spécifiques et leurs dimensions psychique et spirituelle. Seul réel disciple d'Hippocrate, Carton était aussi un grand catholique, il a écrit un livre majeur, en tant que lecteur et médecin, sur Léon Bloy qui est LE livre de référence des bloyens sérieux : Un héraut de Dieu : Léon Bloy, 1936, autoédité à Limeil-Brévanne, comme tous ses très nombreux ouvrages de conseils médecinaux et diététiques : Les trois aliments meurtriers, 1912 ; La vie saine, 1918 ; Bienheureux ceux qui souffrent, 1923 ; La cuisine simple, 1925 ; les six volumes de ses Enseignements et traitements naturistes pratiques (1925-1939) ; Diagnostic et conduite des tempéraments, 1926 ; Le faux naturisme de Jean-Jacques Rousseau, 1931 ; La science occulte et les sciences occultes, 1935 ; Les règles du traitement mental, 1937 ; Le guide de la vieillesse, 1940 ; Médecine blanche et médecine noire, 1922, etc, etc, autant de volumes que Nabe a collectionnés avec amour pendant trente ans, après les avoir trouvés un à un chez les bouquinistes, et s'être ainsi édifié une bibliothèque cartonnienne difficilement égalable aujourd'hui. C'est surtout à la fin des années 80 que Nabe s’était passionné pour le docteur Carton jusqu'à en faire une figure totémique et offensive contre toute la médecine moderne. Dans sa grande période catholique, Nabe a insufflé le cartonnisme à bien de ses amis comme ceux qui constituaient son groupe Le Cilice, et jusqu'à Anne-Sophie Benoît, directrice de leur journal La Vérité qui, en 2003, est devenue une cartonnienne assidue (voir la page « Et la charité ? » de La Vérité n°2 sur Carton). Carton est évoqué, entre autres, dans Le Bonheur, et La Vérité...
1889 : Naissance de Vaslav Nijinski, chorégraphe-danseur russe légendaire et unique, mais qui n'a laissé de traces que dans la mémoire de ceux qui l'ont vu danser, par exemple en 1912, dans L'Après-midi d'un faune, de Claude Debussy, et dans Le Sacre du printemps de Stravinsky en 1913, sous la férule de Diaghilev... Auguste Rodin et Sarah Bernhardt étaient fans, mais pas Le Figaro : »un Faune inconvenant avec de vils mouvements de bestialité érotique et des gestes de lourde impudeur ». Nijinsky était atteint d'hallucinations et de schizophrénie. Sa femme le fait soigner en Suisse à Saint-Moritz, Nijinski écrivit entre janvier et mars 1919 des Cahiers intimes exposant sa souffrance psychique. Il finira sa vie dans divers hôpitaux et cliniques. Il meurt à Londres le 8 avril 1950 et est enterré à Paris au cimetière de Montmartre (22e division), alors que Stravinski et Diaghilev ont leur tombe à Venise. Nijinski laisse donc un Journal et sa femme Romola a écrit ses mémoires dans un livre publié en 1934 chez Denoël et Steele avec une préface extraordinaire de Paul Claudel. L'ouvrage a fait l'objet en 2021 d'une vidéo « bibliothèque » par Nabe où celui-ci analyse le livre, parle de Claudel et de Nijinsky (encore inédite).
1930 : Début de la « Marche du sel » de Gandhi, c'est-à-dire que Gandhi part ce jour-là de son ashram d'Ahmedabad avec 79 Indiens choisis selon ses critères moraux (chacun doit accomplir une prière quotidienne, filer 190 m de coton en trois heures et rédiger son journal intime que le Mahatma pourra lire quand il le voudra). Bientôt, ils seront 50 000 à marcher 390 km en 24 jours pour arriver le 6 avril 1930 au bord de l'océan Indien. Gandhi entre dans l'eau et prend dans ses mains un peu de sel. Photo célèbre. Par ce geste, il encourage ses compatriotes à foutre en l'air le diktat des Anglais qui les obligeaient à payer un impôt (même les plus pauvres) sur le sel en leur interdisant d'en récolter et d'en vendre eux-mêmes ! Bonjour, les « bienfaits » du colonialisme ! Sur la plage, plusieurs milliers de convaincus imitent le Mahatma et remplissent des bassines d'eau salée pour procéder ensuite à la récolte du sel par évaporation. Réaction des Britanniques : la prison pour 60 000 « contrevenants ». Les Indiens, selon le précepte non-résistant de Gandhi, se laissent arrêter. Le Mahatma lui-même fera neuf mois de prison. À sa sortie, les Britishs reconnaissent leur impuissance à imposer leur loi à la con et dégueulasse, ils libèrent tous les prisonniers et accordent enfin aux Indiens le droit de collecter eux-mêmes leur sel.
1939 : Intronisation du pape Pie XII.
1945 : Mort d'Anne Frank à Bergen Belsen à l'âge de 15 ans, jeune juive néerlandaise déportée (mais beaucoup moins intéressante que sa compatriote des Pays-Bas Ethy Hilsum), connue mondialement pour son journal dont l'authenticité a été contestée par les révisionnistes et autres soraliens à qui Nabe rive leur clou (voir Les Porcs 2, chapitre CXXXVI « Anne Frank et son bic dans le cul », pp. 387-389).
1955 : Mort de Charlie Parker (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, Chacun mes goûts, « Feu l’oiseau » — Paris Match, 3 juin 1988, repris dans Oui —, Rideau, Petits Riens sur presque tout, Nuage, « Les mille et une métamorphoses de Charlie Parker » — Jazzman n°9, décembre 1995, repris dans Oui —, Coups d'épée dans l'eau, Une lueur d'espoir, « L’Oiseau de Dieu », Jazzman n°111, mars 2005, inédit en volume.
1985 : Albert Algoud envoie une lettre à Jean-François Kahn pour prendre la défense de Nabe après la publication d’un article défavorable dans L’Événement du jeudi.
1987 : Nabe écrit le chapitre 19 du Bonheur.
1999 : Diffusion de l’émission Bouillon de Culture présentée par Bernard Pivot qui reçoit Nabe à l’occasion de la publication de Oui, de Non et de K.-O. et autres contes (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
2000 : À Venise, Nabe admire des toiles du Tintoret.
2003 : Nabe écrit « Tous à Bagdad », publié dans le revue Cancer !, puis repris en 2004 dans J’enfonce le clou.
2013 : Patrick Cohen reproche à Frédéric Taddeï, invité de l’émission C à vous, de recevoir quatre « cerveaux malades » qu’il cite : Alain Soral, Dieudonné, Nabe et Tariq Ramadan.