My wiki:Éphéméride/2 septembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1903 : Naissance du philosophe Gustave Thibon, ami de Simone Weil et dépositaire de ses manuscrits (rencontre avec Nabe évoquée dans Coups d'épée dans l'eau, « Puant ou génial ? — entretien avec Jacques Chancel », pp. 544-545).
1910 : Mort à Paris du peintre Henri Rousseau.
1924 : Naissance de Henri Krasucki, Juif polonais résistant déporté et survivant, puis syndicaliste français (CGT) et militant communiste (PCF). Tout ça vécu dans une parfaite inconscience comique. Rencontré par Nabe chez Jean-Edern Hallier lors d'une soirée « Idiot international » en 1989 (voir Kamikaze, pp. 3450-3452).
1926 : Arrêté sans billet dans un train, Jean Genet est incarcéré à la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray.
1928 : Naissance du pianiste de jazz Horace Silver.
1931 : Naissance de Clifford Jordan, saxophoniste ténor noir de jazz américain. Énergique et surchauffé, surtout à son apothéose, c'est-à-dire très précisément au mois d'avril 1964 où Charlie Mingus l'enrôla dans son workshop plus que magique, quasiment divin, pour une tournée historique pendant un mois complet dans toutes les principales villes d’Europe (Oslo ; Stockholm ; Copenhague ; Brême ; Paris ; Liège ; Marseille ; Lyon ; Zurich ; Bienne ; Bologne ; Milan ; Wuppertal ; Francfort ; Stuttgart ; Hambourg) et où chaque prestation (dont le répertoire était identique) fut une merveille inédite et renouvelée. Le groupe dans lequel Jordan s’était parfaitement inscrit comprenait : Johnny Coles (tp) ; Clifford Jordan (ts) ; Eric Dolphy (as, bcl, fl) ; Jaki Byard (p) ; Charles Mingus (b) ; Dannie Richmond (d). Personne ne peut imaginer la puissance, la cohésion, l'inventivité et la profondeur de ce sextet en éruption jazzistique permanente s'il n'a pas au moins écouté les disques (presque tous les concerts ont été gravés) ou vu en vidéo des répétitions et ces mêmes concerts, tous grandioses.
1939 : Naissance de Jack Lang, laquais de Mitterrand.
1940 : Naissance de Régis Debray, autre laquais de Mitterrand. C’est le jour des laquais ! Debray fut également un has-been de l’activisme révolutionnaire, puis de la fonction publique, puis de l’université, puis de la littérature, puis du protestantisme. Debray a glissé de « gaulliste de gauche » à souverainiste islamophobe, comme tous les bourgeois de droite et de gauche qui ont basculé dans une extrême-droite qui ne veut jamais dire son nom. Rencontré par Nabe sur le plateau de Bernard Pivot pour Apostrophes en 1988, et évoqué par lui dans Che Guevara ou la révolution de l’échec dans Oui (1998) et dans son journal Kamikaze (2000).
1958 : Sortie de l'album Milestones de Miles Davis.
1962 : Naissance de Dominique Farrugia, humoriste et producteur de cinéma et d’émissions de télévision français, un quart du groupe Les Nuls. Rencontré par Nabe sur le plateau de Ça se discute de Jean-Luc Delarue en 1995 (voir Coups d'épée dans l'eau, « L'écranture », pp. 297-299). Évoqué dans Les Porcs 1 à plusieurs reprises, par exemple page 136, au chapitre 43 « Boulevard Dieudonné », dans un paragraphe racontant une émission de Marc-Olivier Fogiel en 2004 où Farrugia était invité avec des collègues humoristes (on reconnaîtra Alain Chabat et Chantal Lauby, Pierre Palmade, Shirley et Dino, Jamel Debbouze) : « C’est Farrugia qui commença par être agressif parce que le siège ne convenait pas à son gros corps de sclérosé en plaques surboudiné dans un costard Yves Saint-Laurent à plusieurs plaques. Visiblement agacé, le gros Juif pied-noir aigri finit par envoyer un verre d’eau à la gueule de l’Arabe manchot espiègle qui, lui, ne s’était pas gêné pour se foutre de celle du grand pédé bordelais, pendant que le petit trou du cul borderline de nouilles humiliait les deux soi-disant cousins tarés clownesques en leur faisant doubler au débotté des séquences débiles de feuilletons télé, puis réciter devant le trio mité de la chaîne crypto-bobo ses meilleures vannes de cul cultes de glands... » On parie que les plus « fidèles » lecteurs des Porcs avaient oublié ce passage ? De toute façon, personne ne lit rien, tout le monde croit avoir lu ou promet de lire ou de relire, mais ne fait que survoler ce qui est imprimé sans que cela s'imprime durablement dans les esprits et dans les cœurs.
1977 : Le Monde publie en Une un article de Jean Genet, titré « Violence et brutalité » en faveur de l’action de la Fraction armée rouge.
1984 : Nabe commence à lire Ernst Jünger.
1986 : Pour son roman Le Bonheur, Nabe dresse une liste de pseudonymes correspondant à chaque personnage lié à Hara-Kiri (Choron en « Professeur Chaos », Gébé en « Égée », Willem en « Triplem », Georges Wolinski en « Violinski », Vuillemin en « Angelin », Fournier en « Fourneau », Reiser en « Kaiser », Delfeil de Ton en « Saigniel de Fond », Jackie Berroyer en « Rimbroyet », François Cavanna en « Pavanna », Fred en « Othon », etc.), liste manuscrite qui sera mise en vente pendant l'exposition inaugurale de la galerie Nabe, « Encres et Manuscrits », en septembre 2015.
1986 : Attentat au centre commercial des Quatre-Temps, dans le quartier de la Défense, à Paris (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1987 : Sortie du film Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat d’après le roman de Georges Bernanos. Évoqué par Nabe dans son Journal (voir Inch'Allah, pp. 2274-2275).
1989 : Nabe écrit la « Triste fin de Françoise Verny » pour L’Idiot international.
2019 : Sortie du numéro 22 de Nabe’s News sur l’affaire Moix.
2020 : Ouverture du procès des attentats de Paris de janvier 2015 (évoqué par Nabe dans « Veau d'or Hebdo et les quatorze boucs », Nabe's News n°28, 29 janvier 2021).