My wiki:Éphéméride/14 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1610 : Assassinat de Henri IV, à cause de ses inclinaisons protestantes, par le catho fou anti-huguenots Ravaillac de trois coups de poignard.
1610 : Louis XIII devient roi de France.
1643 : Mort de Louis XIII, 33 ans jour pour jour après son père Henri IV.
1643 : Louis XIV, fils de Louis XIII, devient roi de France.
1912 : Mort de l’écrivain et dramaturge August Strindberg.
1947 : Naissance d'Anne Wiazemsky, comédienne et mémorialiste française, petite-fille de François Mauriac, femme de Jean-Luc Godard (de 1967 à 1970), belle-sœur de Régine Desforges et sœur du dessinateur Wiaz. Égérie du cinéma moderne des années 60 par sa présence dans des films mythiques : Au hasard Balthazar de Robert Bresson (1966) ; La Chinoise de Jean-Luc Godard (1967) ; Théorème de Pier Paolo Pasolini (1968) ; Porcherie de Pier Paolo Pasolini (1969)... Auteur de livres racontant son expérience d'actrice : Jeune Fille (2007) ; Mon enfant de Berlin (2009); et surtout Une année studieuse (2012) et Un an après (2015), adapté en 2017 par le très mauvais pseudo-réalisateur Michel Hazanavicius sous le titre ridicule Le Redoutable. Rencontrée par Nabe le 17 septembre 1991 dans la maison du docteur du Sénat dans le jardin de Luxembourg à l'occasion de la fête donnée par les éditions du Rocher pour la sortie de Nabe's Dream. Wiazemski (avec Jean-Jacques Pauvert) s'est proposée de garder (en se relayant) le fils de Nabe Alexandre, âgé d'un an pile, dans une chambre à l'étage pendant le cocktail.
1948 : Dernier jour du mandat britannique sur la Palestine.
1948 : Déclaration d'indépendance prononcée par David Ben Gourion, président de l'Agence juive et Premier ministre de l'État d'Israël, concrétisant ainsi le poussiéreux fantasme sioniste et officialisant la création d'un état fantoche, hélas bien réel aussi depuis, et qui devait s'appeler Sion ou la Judée, ce qui aurait été déjà plus honnête.
1957 : Début de l'enregistrement Art Blakey's Jazz Messengers with Thelonious Monk.
1970 : Création de la Fraction armée rouge (Rote Armee Fraktion) en Allemagne par la libération d'Andreas Baader par un commando armé de la RAF, se présentant comme une organisation terroriste allemande d'extrême gauche pratiquant la guérilla urbaine. Elle est composée principalement de son leader Baader, de Gudrun Ensslin et de Ulrike Meinhof (voir Éphéméride du 9 mai).
1984 : Nabe et Hélène se rendent à la fête organisée pour la sortie du premier numéro de Vertiges des lettres où ils retrouvent Siné et sa femme Catherine.
1986 : Nabe et Hélène (et sa sœur Marie-France) se rendent à la librairie du Dilettante pour une fête organisée à l’occasion de la sortie de Zigzags, Chacun mes goûts et L’Âme de Billie Holiday, où ils retrouvent, entre autres, Dominique Gaultier, Albert Algoud, Marcel Zannini, Suzanne Taurel, Bernard Barrault, Jacques d’Arribehaude, François L’Yvonnet, Luis Rego, Jackie Berroyer, Vuillemin, Dominique Vernhes, François Rilhac, Dominique Charnay, Éric Mazet, Gilles Brochard, Marc Dachy, Gérard Bourgadier, Alain Nadaud...
1987 : Mort de l'actrice Rita Hayworth.
1989 : Nabe lit L’Homme d’Ernest Hello.
1990 : Nabe regarde à la télévision la manifestation organisée à Paris après la profanation du cimetière juif de Carpentras, avec la présence dans le cortège de François Mitterrand.
2011 : Déclenchement de l’affaire Dominique Strauss-Kahn au Sofitel de New York, par le viol d'une femme de ménage noire par le directeur du Fonds monétaire international (FMI) dans la chambre d'hôtel qu'il occupait.