My wiki:Éphéméride/30 novembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1667 : Naissance de l’écrivain Jonathan Swift (évoqué dans le Journal de Nabe). A inspiré par ses Voyages de Gulliver le roman inachevé de Nabe commencé en 1986 Bordelgrad (voir dans Tohu-Bohu).
1900 : Mort de l’écrivain Oscar Wilde (évoqué dans le Journal de Nabe et représenté dans sa peinture).
1938 : Naissance de Jean Eustache, cinéaste, réalisateur, scénariste et metteur en scène français central négligé et conspué des années 60-70 (évoqué par Nabe dans Nabe's Dream, Tohu-Bohu, Lucette, Inch'Allah et Kamikaze et dans plusieurs Éclats de Nabe).
1943 : Mort à Auschwitz de Esther « Etty » Hillesum (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 15 janvier).
1951 : Sortie du film La Poison de Sacha Guitry, avec Michel Simon dans le rôle principal.
1953 : Mort du peintre Francis Picabia.
1988 : Mort de La baronne Pannonica de Koenigswarter née Rothschild, dite « Nica », mécène mythique du jazz new-yorkais depuis les années 50, protectrice de Charlie Parker, Bud Powell, et Thelonious Monk. Rencontrée en 1983 par Nabe par téléphone, évoquée par lui dans son Journal et dans la plupart de ses textes sur le jazz.
1988 : Mort (le même jour que l'autre grande figure monkienne, Nica) de Charlie Rouse, saxophoniste ténor fétiche de Thelonious Monk (rencontré par Nabe à Nice en 1983 et évoqué par lui dans la plupart de ses textes sur Monk).
1989 : Nabe est interviewé avec Patrick Besson par Gilles Brochard sur Robert Brasillach (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
1994 : Suicide de Guy Debord, essayiste, documentariste, théoricien du situationnisme, sponsorisé par Gérard Lebovici puis par Canal + (évoqué par Nabe dans Nabe’s Dream, Rideau, Tohu-Bohu, Inch'Allah, L’Éternité, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Une lueur d’espoir, Alain Zannini, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1994 : Mort du batteur de jazz Connie Kay.
1996 : Nabe prononce une conférence sur la Vierge à l’Institut Catholique de Paris, « Le bras de mon fils » (repris dans Oui, 1998).
2006 : Nabe, aidé par son avocat Emmanuel Pierrat, assigne en justice les Éditions du Rocher.
2010 : Diffusion sur le site Arrêt sur images d’une interview de Nabe avec Judith Bernard sur son roman anti-édité L’Homme qui arrêta d’écrire.
2015 : Première fermeture de la galerie de Marc-Édouard Nabe installée rue Frédéric Sauton.