My wiki:Éphéméride/2 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1778 : Mort de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe suisse (voir Éphéméride du 28 juin), au château d'Ermenonville de son protecteur le marquis de Girardin, et dans les bras de sa femme Thérèse Levasseur. Une image d'Épinal intitulée Les dernières paroles de J.-J. Rousseau, gravure de Jean-Michel Moreau (1783), montre Rousseau mourant s'adressant à sa femme : « Ma chère femme rendez-moi le service d'ouvrir la fenêtre afin que j'aie bonheur de voir encor une fois la verdure. Comme elle est belle ! que ce jour est pur et serin ! Ô que la nature est grande ! Voyez ce Soleil dont il semble que l'aspect riant m’appelle ; voyez vous-même cette lumière immense ; voilà Dieu ; oui, Dieu lui-même qui m’ouvre son sein, et qui m'invite enfin à aller goûter cette paix inaltérable que j'avais tant désirée. » En plein AVC, c'est pas très crédible qu'il ait pu dire ça, mais c'est sympa. La vraie punchline finale de Jean-Jacques se trouve de son dernier livre : « J'étais fait pour vivre, et je meurs sans avoir vécu ». (Rêverie d'un promeneur solitaire).
1789 : Le Marquis de Sade, incarcéré à la Bastille, est transféré à l’hospice de fous de Charenton, laissant derrière lui des manuscrits, dont le rouleau des Cent Vingt Journées de Sodome.
1877 : Naissance de Hermann Hesse, écrivain suisse, prix Nobel de littérature en 1946.
1886 : Publication d’Akëdysséril d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam.
1895 : Naissance du peintre Gen Paul (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, « La jambe » — préface au livre de Carlo A Marca, Gen Paul, 1986 —, Lucette, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 2).
1928 : Naissance du journaliste Jacques Chancel (évoqué par Nabe dans Rideau, Petits Riens sur presque tout, Inch’Allah, Coups d’épée dans l’eau, Les Porcs 1).
1930 : Naissance du jazzman Ahmad Jamal (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, « L’Ayatollah Jamal » — Le Chroniqueur n°2, décembre 1996, repris dans Oui —, Coups d'épée dans l'eau).
1932 : Simone Weil publie un article dans L’Effort, « URSS et Amérique ».
1974 : Mort de Marcel Taurel, grand-père de Nabe.
1983 : Nabe regarde le dernier film de Sacha Guitry, Les trois font la paire.
1984 : Nabe et Hélène vont au cinéma voir Lady Lou, un film avec Mae West.
1985 : Nabe écrit un Zigzag sur un vers de Rimbaud : « Soupir d’harmonica qui pourrait délirer ».
1987 : Nabe suit à la télévision les plaidoiries du procès de Klaus Barbie assurées par ses trois avocats, Jean Martin M’Bemba, Nabil Bouïata et Jacques Vergès.