My wiki:Éphéméride/29 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1453 : Prise de Constantinople par les troupes ottomanes de Mehmet II (évoquée par Nabe dans Visage de Turc en pleurs, 1992).
1874 : Naissance de Gilbert Keith Chesterton, écrivain britannique converti au catholicisme et pourtant aussi drôle que profond. Lu dans sa fiche Wikipédia : « L'œuvre de Chesterton a reçu des éloges d'auteurs tels que : Ernest Hemingway, Graham Greene, Evelyn Waugh, Franz Kafka, Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, J. R. R. Tolkien, Karel Čapek, Paul Claudel, Étienne Gilson, Pierre Klossowski, George Orwell, Jean Paulhan, Agatha Christie, Sigrid Undset, Anthony Burgess, Orson Welles, Dorothy Day, Gene Wolfe, Tim Powers, Martin Gardner, Neil Gaiman, Marc-Édouard Nabe, Simon Leys, etc. » Évoqué par Nabe dans son Journal et dans L'Âge du Christ, et représenté dans sa peinture depuis 2022 (voir le catalogue).
1884 : Oscar Wilde épouse Constance Lloyd.
1902 : Naissance de Henri Guillaumet, aviateur français, pilier céleste de l'Aéropostale avec Saint-Exupéry et Mermoz. En 1930, il devient un héros connu pour sa capacité de survie exceptionnelle dans les Andes après un accident qui l'a amené à marcher dans la neige pendant cinq jours sans s'arrêter. Sauvé par des Andins, Guillaumet est retrouvé par son ami Saint-Exupéry à qui il dit cette phrase célèbre : « Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait » que l'écrivain immortalisera dans son livre Terre des Hommes (1939).
1913 : Première représentation du Sacre du Printemps d'Igor Stravinski, au théâtre des Champs-Élysées.
1943 : Jean Genet est arrêté à Paris pour le vol d’une édition rare des Fêtes galantes de Verlaine.
1943 : Louis-Ferdinand Céline vend le manuscrit du Voyage au bout de la nuit à Étienne Bignou pour 10 000 francs et un tableau de Pierre-Auguste Renoir.
1947 : Naissance de l’éditeur Léo Scheer (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1 et Les Porcs 2).
1967 : Mort du réalisateur Georg Wilhelm Pabst.
1968 : Mort de l'écrivain Jacques Chardonne (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 2 janvier).
1982 : Mort de l’actrice Romy Schneider.
1984 : Nabe discute de ses projets de publication avec Philippe Sollers, avant de retrouver la rédaction d’Hara-Kiri le soir-même.
1985 : Nabe abandonne Errance et reprend son projet de Petits riens sur presque tout qui deviendra Zigzags en 1986.
1985 : Une bousculade dans le stade du Heysel (Bruxelles) entre supporters de foot anglais et belges fait 39 morts et plus de 400 blessés (évoquée par Nabe dans Tohu-Bohu, 1993).
1988 : Nabe et Hélène passent l’après-midi chez Lucette Destouches.
1989 : Nabe achève La Marseillaise.
2002 : Dans un débat à Sciences Po avec Alain Finkielkraut, Edwy Plenel parle de Marc-Édouard Nabe (évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, chapitre XXVII « On ne passe pas ses vacances en Irak », pp. 86-89).
2010 : Organisation au Paname (Paris) d'une table ronde autour du livre de Nabe, L'Homme qui arrêta d'écrire, à l'initiative du site alainzannini.com.