My wiki:Éphéméride/28 septembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1891 : Mort de l'écrivain Herman Melville (évoqué par Nabe dans Nabe's News — « À 60 ans, Nabe se convertit au protestantisme ! », numéro 19, 1er mars 2019) ; « Élisabeth Bart, c’est quoi cette connasse ? », numéro 25, 11 mai 2020).
1895 : Mort de Louis Pasteur, chimiste et biologiste français, martyr enragé de la Science de son temps, fortement controversé à son époque et toujours subversif aujourd'hui, ayant repris une piqûre de rappel polémique au moment du COVID-19. A été finalement très bien servi au cinéma dans des films méconnus, biopics avant le genre, et qui vont de l'intriguant au réussi en passant par l'honorable : Pasteur, de Jean Epstein en 1922 ; Pasteur, de Sacha Guitry en 1935 ; La vie de Louis Pasteur, en 1936 ; L'oeuvre scientifique de Pasteur, de Jean Painlevé en 1947 ; et en 1995 même Pasteur – cinq années de rage de Luc Béraud avec Bernard Fresson (voir Éphéméride du 27 mai) dans le rôle…
1909 : Naissance de Al Capp, dessinateur américain de bandes dessinées, créateur d’un des personnages les plus opaques du genre, Li'l Abner, dont les histoires publiées dans les années 70 dans Charlie mensuel, avec tant d'autres de dessinateurs étrangers révélés par ce magazine essentiel, ont fait les belles heures de l'adolescence nabienne. Il faudra revenir sur la structure particulière et complexe des bandes (et même de la bande) de Li'l Abner par Capp qui est une sorte de Swift américain et auquel Cavanna, qui les a pourtant traduites, n'a jamais rien compris. À suivre…
1912 : Louis-Ferdinand Céline s'engage au 12e régiment de cuirassiers de Rambouillet.
1918 : Création à Lausanne du mimodrame L’Histoire du Soldat sur une musique d’Igor Stravinsky et un texte de Charles Ferdinand Ramuz.
1924 : Naissance de Marcello Mastroianni, acteur italien, ou plus exactement comédien italien, car contrairement à ses collègues, le fameux quatuor Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman et Nino Manfredi, Mastroianni était si comédien, caméléoniquement parlant, qu'il pouvait se fondre sans exubérance dans la personnalité, bien sûr des personnages qui lui étaient proposés, mais également dans celles des metteurs en scène aussi divers, contradictoires ou complémentaires que ceux du cinéma italien de la grande époque (1945-1985). Ça reste un mystère et tient du prodige. Mastroianni est totalement le héros des films de Mario Monicelli, Luciano Emmer, ou Luchino Visconti, mais aussi celui, tout aussi entièrement de Mauro Bolognini, Antonio Pietrangeli, Michelangelo Antonioni, Elio Petri, ainsi que de Pietro Germi, Valerio Zurlini, et bien sûr de Federico Fellini, Vittorio De Sica, Ettore Scola, Dino Risi, les frères Taviani, Alberto Lattuada, Liliana Cavani ou Marco Ferreri… Tout ça sans la moindre composition, avec très peu de transformation physique et même psychologique, ce qui fait de lui un comédien unique dans l'histoire du cinéma : celui qui s'adapte à tous et qui les sert d'une façon parfaite en apportant chaque fois quelque chose à leur univers, sans le bouleverser.
1934 : Naissance de l'actrice Brigitte Bardot. Rencontrée et évoquée par Nabe dans le Journal intime, Coups d'épée dans l'eau, Patience 1, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1942 : Naissance de l’acteur et réalisateur Pierre Clémenti (évoqué par Nabe dans Alain Zannini).
1943 : Sortie du film d'Henri-Georges Clouzot Le Corbeau.
1952 : Naissance de Sylvia Kristel, actrice néerlandaise porno, immortalisatrice du personnage d’Emmanuelle. Rencontrée par Nabe et évoquée dans son Journal (voir Inch'Allah).
1962 : Mort de Roger Nimier, romancier, journaliste et scénariste français dans un accident de voiture comme le lui avait prédit un an avant Louis-Ferdinand Céline à Meudon. Son Aston Martin DB4 se plante dans le pylône d’un pont de l'autoroute de l'Ouest. Très belle photo dans Paris Match de son cadavre à la morgue de Garches, à côté de celui de la maîtresse qui l'accompagna dans la mort, la mythique Sunsiaré de Larcône (qui habitait rue de Duras, Paris 8e, petite rue derrière la rue des Saussaies et dans laquelle Audrey Vernon, en 2010, avait songé à acheter un appartement, pour ne pas être trop éloignée de Marc-Édouard Nabe et pouvoir élever tranquillement les sextuplets qu'elle aurait eus de lui).
1964 : Mort de Harpo Marx. Chut…
1966 : Mort de André Breton, inventeur du surréalisme (il n'y a pas de quoi être fier !), homme de lettres faiseur, faisan faisandé, mauvais poète, prosateur lourdingue, directeur de consciences, pillard du dadaïsme, conformiste, ne comprenant rien à la peinture, ni à Rimbaud, ni à Lautréamont, ni à l'humour noir, fuyard, bourgeois, sectaire, pompeux, pousse-au-suicide… Tous ceux qui l'ont approché ont bien fait de s'en éloigner pour devenir eux-mêmes.
1970 : Mort de Gamal Abdel Nasser (voir l’Éphéméride du 15 janvier).
1973 : Mort de Fernand Raynaud.
1986 : Nabe regarde Maman Kurster s’en va au ciel (1975) de Rainer Werner Fassbinder.
1991 : Mort du jazzman Miles Davis (évoquée par Nabe dans « Miles Davis est mort ? », L’Imbécile de Paris n°3, 5 octobre 1991, repris dans Oui, 1998).
2000 : Visite d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquée qui déclenche la seconde Intifada (évoquée par Nabe dans Patience 2, 2015).
2003 : Mort du réalisateur et écrivain Elia Kazan.
2004 : Alain Soral participe à une séance de dédicaces organisée par une librairie parisienne, alors qu'il sait, par Gilles-William Goldnadel, qu'elle sera la cible d'une attaque de la Ligue de Défense Juive. Il fuit au moment de l'attaque par une porte dérobée, laissant ainsi son public prendre les coups qui lui étaient destinés (révélé par Nabe dans Les Porcs 1, 2017).