My wiki:Éphéméride/15 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1483 : Consécration de la chapelle Sixtine à Rome par le pape Sixte IV (d'où son nom) della Rovere, dédiée à la Vierge Marie, le jour de la fête de son Assomption. Michel-Ange aux anges !
1769 : Naissance de Napoléon Bonaparte, petit Corse, rampouille, magouilleur, arriviste, gros con, dictateur, tyran, pousse-au-crime, va-t-en guerre, mégalo, manipulateur, sans cœur, parjure, faux-frère, loser, etc, etc, mais Napoléon ! A rétabli l'esclavage pour ces cons de wokistes qui s'auto-enchaînent aux préjugés contre lui. Ce qui n'est jamais dit à l'actif de Napoléon, c'est qu'il a suscité des chefs d'œuvres dans tous les domaines artistiques (Hitler, le pauvre, n'a pas eu cette chance) : peinture (David, Gericault) ; musique (Beethoven, Schoenberg) ; littérature (Élie Faure, Léon Bloy, André Suarès) ; cinéma (Abel Gance, Sacha Guitry). Pour cela il lui sera beaucoup — si ce n'est pas tout — pardonné.
1771 : Naissance de Sir Walter Scott, écrivain et poète écossais, boiteux, lecteur énorme, étudie le droit, devient avocat puis antiquaire et folkloriste, intègre toutes les anecdotes sur son pays, visite tous les châteaux, bref : s’écossise un max. Puis régurgite tout ça en romans touffus. Facile d'être à contre-courant de son époque comme la plupart des réacs d'aujourd'hui, mais c’est une autre paire de Manche qu'il suffit de traverser pour atteindre un géant comme Scott qui ne se contentait pas de se confiner dans la nostalgie, mais recréait presque physiquement, de part en part, dans les moindres détails, et avec une vraisemblance impressionnante toute une Écosse engloutie que son écriture et son imagination faisaient resurgir du lac du Passé comme un monstre du Loch Ness. A inventé la technique romanesque qui consiste à imaginer des personnages lambdas (un lambda par Scott !) projetés au premier plan dans un moment historique donné, ce qui leur donnait évidemment plus d'authenticité que s'il mettait en scène seulement des figures connues du Temps qu’il brossait, en particulier le Moyen-Âge. Tous lui ont piqué ça. Il faudrait déterminer pour chacun de ses disciples ce qu’il y a de scottien en lui… Pouchkine, Balzac, Dostoïevski, Victor Hugo, Manzoni, Nerval, etc, etc. C'est trop commode de dire que Balzac lui doit tout sans qu'on sache exactement quoi. Scott, c'était le contraire des sous-écrivains de la fin du XXe siècle et du début du XXIe qui se disaient faiseurs de romans historiques, à la Jean d’Ormesson, Max Gallo ou encore Jean Teulé… Avec Scott, on est vraiment dedans, dans quoi ? Dans ce mélange féerique et baroco-gothique d'épopées celtico-gaéliques avec un zeste de saga scandinave (il y a du Walter Scott dans La Volonté du Roi Krogold de Céline récemment redécouvert) qui pour lui était l’Histoire. Deux avis sur Scott par deux idoles nabiennes : 1) Nathaniel Hawthorne : « J'ai lu tous les romans de Scott sauf que j'aurais aimé ne pas l'avoir fait pour avoir le plaisir de les relire. » 2) John Cowper Powys : « De loin l'influence littéraire la plus puissante de ma vie ».
1806 : Pose de la première pierre de l’Arc de triomphe à l’Étoile, le contraire d'une consécration.
1900 : Baptême catholique d’Antoine de Saint-Exupéry dans la chapelle du château de Saint-Maurice-de-Remens.
1925 : Naissance d'Oscar Peterson, pianiste noir canadien de jazz, brillant et passe-partout, et promu dans les concerts du JATP par son plus grand fan, Norman Granz. Grâce à Granz, a joué avec les plus grands : Lester Young, Charlie Parker, Louis Armstrong, Milt Jackson, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Count Basie et en trio avec Ray Brown et Herb HellisPeterson swingue évidemment, c'est incontestable mais c'est le minimum. Son jeu inspiré de Nat King Cole qu’il imitait à la perfection mais dont il n'a jamais atteint la grâce, et d'Art Tatum qui lui faisait « peur » (dixit Oscar) est bien trop indigeste, avec cette technique époustouflante qui, au fond, ne dit pas grand-chose. C'était un excellent accompagnateur et un bon pousseur de solistes, mais son mauvais goût, en particulier ses glissandos sur presque toutes les notes du clavier comme respiration de ses séquences, en fait un pianiste fatigant. Difficile de chanter un solo d'Oscar Peterson, et c'est déjà beaucoup dans ce qu'on peut lui reprocher. Nabe ne pouvait pas le piffer dans sa jeune adolescence, le pianiste suisse Marc Hemmeler, ami et musicien de Marcel Zanini, croisait souvent le fer avec son fils au sujet de Peterson qu'Hemmeler vénérait. Chaque fois que le fils Zanini entrait au Bilboquet où il officiait, Hemmeler jouait exprès des accords faux et des notes à côté pour imiter l’idole de Nabe, Monk, et se moquer ainsi gentiment de lui, avant de reprendre très sérieusement son jeu petersonien insipide.
1934 : Naissance de Nino Ferrer, bassiste, chanteur et compositeur.
1946 : Louis-Ferdinand Céline trouve le titre Féerie pour une autre fois.
1947 : Indépendance de l’Inde débarrassée de ces salopes d'Anglais.
1948 : Indépendance de la Corée du Sud débarrassée de ces connards d'Américains après ces faux-culs d’enculés de Japonais.
1960 : Indépendance du Congo débarrassé de ces pourritures de Belges.
1969 : Début du festival de Woodstock à Bethel (presque Bethléem) dans l'État de New York.
1971 : Indépendance de Bahreïn débarrassé de ces chiens galeux d'Anglais de merde.
1983 : Nabe achève un portrait de Thelonious Monk.
1989 : Nabe accompagne Hélène qui veut découvrir la Pyramide du Louvre.
1990 : Nabe passe en direct à la radio dans l’émission de Philippe Carles, Jazz Archipel, diffusée sur France Musique (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
2013 : Mort de l’avocat Jacques Vergès (évoquée par Nabe dans Patience 2, 2015).
2017 : Sortie du numéro 6 de Nabe’s News avec une série d’articles sur Guillaume Basquin.