My wiki:Éphéméride/11 septembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1697 : Bataille de Zenta entre les Austro-Hongrois et les Turcs ( victoire : Austro-Hongrois).
1758 : Bataille de Saint-Cast entre Français et Anglais (victoire : Français).
1771 : Naissance de Mungo Park, explorateur écossais fasciné par l’Afrique et par le Nil en particulier, qu'il finira par descendre en bateau sur 1 600 km, en novembre 1806, avant d’être attaqué en tant qu’intrus avec son équipage par des Haoussas, et de périr noyé dans le fleuve plus fou que lui encore, à la hauteur de Boussa. Mungo Park écrivait un Journal Intime qui s’est noyé avec lui, mais avant, il avait publié un livre impressionnant d'impressions et de pressions sur l'Afrique : Voyage dans l'intérieur de l'Afrique (1799).
1777 : Bataille de Brandywine entre Américains et Anglais (victoire : Anglais).
1867 : Malcolm, 18 ans, fils aîné d’Herman Melville, se tire une balle dans la tempe droite de la tête.
1885 : Naissance de l’écrivain D. H. Lawrence (évoqué par Nabe dans J'enfonce le clou, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 2007, voir le catalogue).
1898 : Enterrement de Stéphane Mallarmé auquel assistent, entre autres, Alfred Jarry, Auguste Rodin, Auguste Renoir... Évoqué dans «Le 11-Septembre de Mallarmé », La Vérité n°2, décembre 2003, repris dans J'enfonce le clou (2004), pp. 43-47.
1903 : Naissance de Theodor W. Adorno, philosophe et musicologue juif allemand insupportable et hilarant. A été célèbre pour sa fameuse phrase « Écrire un poème après Auschwitz est barbare », ce qui ne veut rien dire et qui, en plus, fut infirmé par lui-même lorsqu’il fréquenta et vanta, après la guerre, des écrivains poètes tels que Samuel Beckett et Paul Celan. Adorno n'était pas une contradiction près. Mais le plus fort de son travail dont la pensée était fondée sur deux concepts, la mauvaise foi et le culot, ç’a été sur la musique. Autant ce fan de Gustav Mahler pouvait aller jusqu'à Boulez et Messiaen, autant le jazz lui semblait une imposture inécoutable. Insensible à la notion même d'improvisation et ne comprenant rien à rien, Adorno aura écrit quelques-unes des plus hystériques pages de critique injuste et débile mais très drôle, sur le jazz, avec les premiers articles de Rebatet et les philippiques racistes d'André Suarès. Pour Adorno, ce qu’il ne pouvait pas blairer dans le jazz, c'est que c'était pour lui une musique militaire et par là fasciste ! C'est là où on passait de la contradiction au paradoxe : la seule musique désignée comme une ennemie absolue par Hitler était, au même moment, vilipendée par le plus juif des philosophes du XXe siècle, comme étant la plus parfaite expression du nazisme. Ce compositeur raté d'Adorno (il faut entendre ses merdes au piano) n'avait pas une meilleure oreille pour un Arnold Schönberg, par exemple, qu'il faisait semblant de comprendre, ce qui ne dupa pas l’auteur de Moïse et Aaron (1930-1932) qui dit carrément d’Adorno : « Je n'ai jamais pu supporter le personnage et la façon dont il traite Stravinsky est dégoûtante ». Évoqué par Nabe dans Les Porcs 1, chapitre LXX « Cérémonie d'Auschwitz », pp. 233-235.
1930 : Naissance à Marseille, 3 rue des Trois-Mages, de Suzanne Taurel, future femme de Marcel Zannini et mère de Marc-Édouard Nabe.
1930 : Naissance (le même jour que Suzanne Taurel) de Jean-Claude Forest, dessinateur de bandes dessinées français. L’un des trois créateurs de femmes bandantes en BD avec Crépax (Valentina) et Pichard (Paulette et Blanche Épiphanie). Forest (Barbarella et Hypocrite) avait un sacré trait de pinceau sensualisant les formes de ses deux héroïnes, cousines en gracilité pulpeuse. Très bien rendu à l'écran par Roger Vadim dans son film Barbarella (1968), une des rares transpositions valables, par sa fantaisie et sa naïveté, d’une bande dessinée au cinéma, avec Jane Fonda, mais aussi Ugo Tognazzi, Claude Dauphin et… le Mime Marceau.
1935 : Naissance de Monseigneur Gaillot, figure médiatisée de l'épiscopat français des années 80-90, avant d'être révoqué en simple Jacques Gaillot. N’a fait que des conneries en s'engageant maladroitement pour les pauvres, en recueillant des pédophiles et en se mêlant de problèmes politiques qui le dépassaient. Très énervant à la fin des années 80, pauvre type inspirant la pitié ensuite. Gaillot a été une des figures incarnant l'échec catholique de la fin du XXe siècle. Bloy ne l’aurait pas loupé. Évoqué par Nabe dans « Arrêtez de sourire ! Lettre ouverte à monseigneur Gaillot », L'Idiot international n°20, 27 septembre 1989, repris dans Non (1998).
1965 : Naissance de Bachar el-Assad. Les mots m’en tombent…
1982 : Mort de Wifredo Lam, peintre cubain merveilleux aux baroques épines de jungles en bambous touffues, érigeant des totems à cornes et à plumes à la place d’hommes et lançant dans l'espace des oiseaux-ciseaux aux ailes de rasoirs à la place de femmes… Faussement associé au Surréalisme par les cons de l’équipe d'André Breton qui ne comprenait rien à la peinture. Ses enchevêtrements ne sont jamais confus (contrairement à ceux d'André Masson). Picasso l'appréciait beaucoup, et Lam restera le premier grand peintre noir de l’histoire de la peinture ; Basquiat sera le second. Rencontré par Nabe, qui a eu cette chance, à la FIAC un an avant sa mort (1981).
1985 : Nabe apprend par son éditeur Bernard Barrault que Gérard Bourgadier souhaite le récupérer pour publier un livre sur Billie Holiday.
1986 : Nabe découvre un article positif de Denis Tillinac sur L’Âme de Billie Holiday.
1987 : Jaco Pastorius est violemment battu par Luc Havan, agent de sécurité d'une discothèque de Fort Lauderdale qui sera condamné à 22 mois de prison (et libéré au bout de quatre mois), tandis que Jaco décèdera 10 jours plus tard. Évoqué par Nabe dans « Pastorius à mort », Jazzman n°138, septembre 2007.
1987 : Mort de Lorne Greene, acteur canadien vasouillant jusqu'à ce qu'il soit choisi en 1959 pour jouer dans la série télé de western américaine mythique Bonanza, où il incarne le rôle de Ben Cartwright, le père aux cheveux blancs et au regard sévère, l’une des plus marquantes figures paternelles de l’art du feuilleton année 60 et qui enchantait le jeune futur Nabe.
1990 : Nabe assiste à la générale de la pièce de Patrick Besson, Pour en finir avec le XXe siècle.
2001 : Quatre attentats à l’avion-de-ligne-suicide, commandités par Oussama Ben Laden et exécutés par des combattants d’al-Qaïda, ont lieu successivement à Manhattan, à Washington et en Pennsylvanie (USA). Évoqués par Nabe dans Une lueur d'espoir, dans Printemps de feu, dans J'enfonce le clou, dans L'Homme qui arrêta d'écrire, dans Patience 2, dans Les Porcs 1 et dans Les Porcs 2).
2005 : Mort de Al Casey, guitariste de jazz noir américain. Un des plus grands, et un des premiers. En 1933, Al Casey devient LE guitariste rythmique (et pas seulement) de Fats Waller. Pendant 10 ans, il lui sera aussi indispensable que Freddie Green à Count Basie. Al sera de tous les chefs-d'œuvre de Fats, pulsant la rythmique de sa guitare sèche aux plaquages d'accords à pleurer de swing, notamment lorsqu’il se glissait entre deux solos ou quand il en prenait lui-même, par séquences de block chords guitaristiques d'une inventivité mélodique époustouflante. Il sera aussi de la séance du 13 janvier 1939 de Frankie Newton, avec Frankie Newton (tp), Mezz Mezzrow (cl), Pete Brown (as), James P. Johnson (p), Al Casey (g), John Kirby (b), Cozy Cole (dm) où Pete Brown a immortalisé Rosetta par son solo qui réveille des millions de morts dans la Voie Lactée par jour, mais personne ne le sait. À la mort de Fats en 43, Casey passe à la guitare électrique, il joue un peu avec tout le monde, et toujours dans le style middle, il accompagnera Louis Armstrong, Billie Holiday, Coleman Hawkins, Benny Carter, Earl Hines, Teddy Wilson… Mais c'est peut-être dans les années 60-80 que le vieux Casey, qui mourra à 90 ans, se surpassera dans des séances soi-disant « vieux style », à la guitare électrique et même dans un retour à la sèche pour des solos chantonnés dans sa barbe en même temps, dessinant des figures inédites dans l'histoire du voicing à la guitare, des dessins de cordes aigus et des bonds d'accords logiques et grinçants sur le manche... Par exemple, dans un autre Rosetta, de 1960, où Casey est au premier plan et découpe son solo en saccades cascadantes littéralement renversantes. Nabe vit avec tout ça.
2021 : Sortie le même jour, comme les deux avions ayant pénétré successivement le World Trade Center vingt ans auparavant, du numéro 29 et du numéro 30 de Nabe's News.