My wiki:Éphéméride/9 juillet
1842 : Profitant d'une escale de son navire, le baleinier Acushnet, Herman Melville déserte et se réfugie sur les îles Marquises.
1897 : Naissance de Jean Cassou, écrivain, poète, critique d'art, membre du gouvernement du Front Populaire, résistant, beau-frère de Vladimir Jankélévitch, compagnon de la Libération, commissaire de la République à Toulouse, directeur du musée national d’Art moderne, moqué par L.F. Céline dans son pamphlet À l'Agité du bocal... Tout pour déplaire, et pourtant bon connaisseur et traducteur (un peu pompeux, d'accord) de Cervantès. Le Don Quichotte et les Nouvelles exemplaires dans la Pléiade années 50, c'est Cassou (c'est d'ailleurs ainsi que le jeune Zanini les a lus). Rencontré par Nabe lors d'un colloque sur André Suarès en 1979.
1909 : Naissance du dessinateur Basil Wolverton.
1929 : Naissance du dessinateur Gébé (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Coups d'épée dans l'eau, Patience 2, Les Porcs 1, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 2020, voir le catalogue).
1934 : Naissance de Pierre Perret, auteur, compositeur, interprète de ses propres chansons sales, vulgaires, démagos, graveleuses et pas drôles. Soi-disant ami de Brassens, confident de Léautaud et saxophoniste alto : en vérité, jaloux et plagiaire de Brassens qui ne pouvait pas le saquer ; a vu Léautaud cinq minutes en tout dans sa vie et quand il souffle dans un saxo, en sort le son d'un arrosoir vide. Évoqué et étrillé par Nabe dans Les Porcs 2, 2020 (chapitre CCXXVIII « Ah, elle est belle, la chanson française ! », pp. 666-671).
1935 : Naissance de Frank Wright, saxophoniste ténor de free-jazz post-aylérien, idole de Nabe dans les années 1970-73. Un soir où Zanini ne pouvait pas emmener Nabe à un concert de Frank Wright, c’est sa mère qui s’y colla, restant au premier rang impassible face aux hurlements du saxo de Wright grâce à des boules Quiès qu’elle s’était bien enfoncée dans ses oreilles.
1955 : Miles Davis enregistre l'album Blue Moods (produit par Charles Mingus).
1958 : Sortie aux États-Unis du film Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, réalisé par Douglas Sirk.
1962 : Mort de Georges Bataille, écrivain français, c'est peu dire.
1985 : Nabe accompagne Hélène sur le plateau du tournage d’Autour de minuit, film de Bertrand Tavernier, écrit par Francis Paudras, où elle fait de la figuration.
1986 : Attentat d’Action Directe dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme (évoqué par Nabe dans Inch'Allah, 1996).
1988 : Nabe découvre un article positif sur Le Bonheur de Jacques Folch-Ribas dans La Presse de Montreal.
2004 : La plainte d’une femme dénonçant une agression antisémite dans le RER D déclenche une polémique nationale, qui s’éteindra lorsque l'enquête démontrera que l'agression était inventée (évoqué par Nabe dans J'enfonce le clou, 2004, et dans Patience 2, 2015).
2006 : Nabe regarde la finale de la coupe du monde de football sur les Champs-Élysées avec Stomy Bugsy, Amel Bent et Djamel Bouras, et voit en direct Zinédine Zidane asséner un coup de tête au torse de Marco Materazzi (évoqué par Nabe dans son tract Zidane la racaille, 23 juillet 2006, dans L'Homme qui arrêta d'écrire, 2010, dans Patience 2, 2015, et dans Les Porcs 1, 2017).
2008 : Les Éditions du Rocher sont condamnées par la justice à restituer à Nabe les droits et les stocks de ses livres publiés entre 1991 et 2004.
2016 : Nabe discute dans sa galerie avec Hervé Vilard.
2018 : Première audience à Marseille du procès intenté par Naïma Haoulia contre la lettre ouverte que Nabe lui avait adressée le 7 juin dans Nabe’s News.