My wiki:Éphéméride/9 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1173 : Début de la construction de « la Tour de Pise », c'est-à-dire le campanile de la cathédrale de Pise. Évoquée par Nabe dans Zigzags (1986), « La tour de Pise », pp. 80-82.
1516 : Mort du peintre Jérôme Bosch.
1842 : Présent sur les îles Marquises depuis un mois, Herman Melville s’engage sur un baleinier australien, le Lucy Ann, qui se rend à Tahiti.
1874 : Naissance de Reynaldo Hahn, critique, mélomane, mélodiste, chanteur et compositeur français juif d’origine vénézuélienne, très moyen musicalement mais très sympa. A enculé Marcel Proust et s'est fait sucer par lui. Hahn est partout et nulle part dans l'œuvre proustienne car c'était un tel personnage dans sa vie que Proust ne s'est pas résolu à n'en faire qu'un seul dans La Recherche, mais l'a dispatché dans tous (démarche contraire à celle utilisée pour fabriquer les autres personnages de son roman, où il agglomérait pour chacun plusieurs personnes qu'il avait connus). Venait chez Proust boulevard Haussmann rien que pour lui chanter Viens Poupoule de Mayol que le créateur du « Septuor de Vinteuil » adorait. Évoqué par Nabe dans Le Bonheur (1988).
1905 : Naissance du peintre et écrivain Pierre Klossowski, qui avait son atelier à l'étage au-dessus du studio occupé par Nabe et Hélène, rue Vergniaud, de 1986 à 1989. Évoqué par Nabe dans son Journal (voir Inch'Allah et Kamikaze).
1923 : Naissance de Catherine Langeais, speakerine de télévision française, l'une des plus célèbres des années 60. Premier grand amour de François Mitterrand (elle avait 14 ans ; lui, 21), Catherine a reçu de lui 300 lettres plus tartes les unes que les autres, et presque aussi gnangans, pataudes, lourdaudes, et pas sexy que celles (1200) adressées plus tard à la mère de Mazarine, Anne Pingeot.
1927 : Naissance de l'acteur Mario David qui, en 1971, invita les trois Zanini (dont Nabe) à venir voir au théâtre la pièce Oscar avec Louis de Funès, dans laquelle il jouait.
1930 : Naissance au cinéma dessin animé de Betty Boop, personnage de petite pute chanteuse danseuse de cabaret aux faux cils et aux hauts talons, créée par Grim Natwick des studios Fleischer (les meilleurs).
1939 : Naissance de la comédienne française Bulle Ogier avec laquelle Nabe apprit la mort de Pierre Clémenti, le 27 décembre 1999 chez Bernadette Lafont. Évoquée dans Alain Zannini (2002).
1942 : Arrestation et emprisonnement de Gandhi au lendemain de son discours pour lancer le mouvement « Quit India » dans lequel le Mahatma appelait des milliers d'Indiens (qui ont répondu à l'appel) à appliquer la désobéissance civile non-violente face aux ordres immondes de leurs colonisateurs angliches.
1942 : Mort de Edith Stein à Birkenau, Juive allemande soi-disant philosophe et faite sainte par ce vieux renard de Jean-Paul II. Une Thérèse de Lisieux ratée, une Simone Weil conne, une Etty Hillesum sans amour de la vie. Ridicule thomiste, théologienne de pacotille, Édith Stein est entrée au Carmel en Hollande sous le pseudo de Sœur « Thérèse-Bénédicte de la Croix » pour fuir le régime national-socialiste (super !). Elle voulait passer en Suisse, mais catho ou pas, les SS l'arrêtèrent avec sa sœur Rosa et les détinrent tous deux, avec d'autres, au camp de Westerborken où Edith rencontre Etty Hillesum justement qui note dans son génial Journal qu'elle a vu des carmélites « avec l’étoile jaune cousue sur leur habit monastique », ce qui montre à la fois l'humour noir des nazis (pour qui une Juive reste juive, fût-elle sœur) et surtout qui dit tout de l'absurdité identitaire d'Edith Stein qui disait : « J'avais abandonné la pratique de la religion juive dès l'âge de quatorze ans. Mon retour à Dieu me permit de me sentir à nouveau juive » (sic). Déportées à Auschwitz, Edith et Rosa Stein mourront donc à Birkenau. En avançant vers la chambre à gaz, Edith dira à sa sœur : « Allez, on y va pour notre peuple ! ». Déjà, en 1932, elle avait déclaré : « J'avais entendu parler de mesures sévères prises à l'encontre des Juifs, mais à ce moment-là l'idée se fit jour en moi, soudainement, que Dieu venait à nouveau de poser lourdement sa main sur mon peuple et que le destin de ce peuple était aussi le mien. ». Alors quoi ? Il faudrait savoir : catholique ou bien juive ? Et quel est ce Dieu qui frappe « à nouveau » son peuple ? Sa mère, pas si con, voyait dans la conversion au catholicisme de sa fille paumée une « apostasie », ce qui était tout à fait exact. C'est pas Simone Weil qui se serait convertie au catholicisme (ni Etty) : tout en étant de grandes creuseuses de la mystique chrétienne, elles restèrent juives sans entrer dans l'Église. Tout ce qu'avait trouvé Edith Stein pour lutter contre l'antisémitisme nazi, c'était d'écrire une Vie d’une famille juive, où elle racontait que sa famille et de ses amis étaient super sympas... Contre-productif, Edith ! Et comme carmélite, elle se posait un peu là ! Par exemple, elle considérait qu'avant tout « Jésus de Nazareth était un Juif pratiquant ». Va dire ça au Sanhédrin ! Et aux marchands du Temple ! Devant ce fatras de confessionnalités mal digérées et de trahisons intrinsèques, il n'y avait qu'un Yann Moix pour tomber dedans. Pour imiter Nabe dans son amour et sa connaissance de Simone Weil dans les années 90, lui aussi a voulu se trouver une Juive mystique et a choisi la Sœur Stein. Le plagiaire toujours à côté de la plaque écrivit alors un Mort et vie d'Edith Stein (2009), inepte évidemment, et jamais traduit en allemand depuis, ce qui prouve dans quel mépris le pays d'Edith Stein tient aujourd'hui encore la daube de Moix.
1942 : Naissance de Jack DeJohnette, batteur et pianiste de jazz noir américain et indien (crow). C'est LE batteur de Miles Davis, après la période Tony Williams, pour celle électro pop de Bitches Brew (1970) ; Live-Evil (1971) ; Jack Johnson (1971) et On the Corner (1972). DeJohnette n'est pas un sculpteur ni un architecte de la batterie, mais un peintre, un tachiste même. Il se dit lui-même « penseur abstrait ». C'est pas le roi du swing, mais un inventif permanent qui accompagne en faisant des solos, et fait des solos en accompagnant.
1943 : Mort du peintre Chaïm Soutine.
1945 : Bombardement à 11 h 02 du matin de Nagasaki (Japon) par les États-Unis à la bombe A, surnommée vulgairement Fat Man (à l'image de leurs gros bides d'obèses dégueulasses et stupides) et bourrée de plutonium 239 en contenant 6,4 kilogrammes, ce qui donna une puissance de 21 à 23 kilotonnes, supérieure à celle de la précédente bombe yankee Little Boy (autre petit nom cynique) faite, elle, d'uranium 235, d'une puissance de 15 kilotonnes « seulement », et larguée sur Hiroshima trois jours plus tôt (voir Éphéméride du 6 août 2024). C'est le président américain Truman qui ordonnera au général Spaatz de bombarder l'une des quatre villes japonaises choisies par un B-29 Bockscar piloté par Charles Sweeney, et parti de Tinian (îles Mariannes du Nord) pour larguer la bombe atomique de 3,25 m de longueur ; 1,52 m de diamètre de 1,52 m et d'un poids de 4,545 kg, et qui explosera à 580 m d'altitude à la verticale sur le quartier Urakami, tuant plus de 35 000 personnes.
1956 : Mort de Jean Temerson, acteur français (voir Éphéméride du 12 juin).
1962 : Mort de Hermann Hesse, écrivain suisse-allemand ayant habité à la « Collina d'Oro », tout près de chez Nabe et Alexandra, à Lugano.
1966 : Naissance du père Fabrice Loiseau, prêtre catholique français, fondateur et supérieur des Missionnaires de la Miséricorde Divine. Rencontré par Nabe dans sa galerie rue Frédéric Sauton (voir l’Éclat « Un Père blanc passe » ).
1976 : Mort de l’écrivain cubain José Lezama Lima.
1980 : Naissance de Laurent Bosc, le boss de l'Antiédition depuis sa création.
1982 : Attentat pro-palestinien contre le restaurant juif Jo Goldenberg, rue des Rosiers à Paris qui a fait 6 morts et 22 blessés. En 1998, Nabe a connu et est devenu ami avec une survivante qui était enfant à l'époque, Ruth.
1988 : Mort du compositeur contemporain italien Giacinto Scelsi. Évoqué par Nabe dans Coups d'épée dans l'eau (1999).
2013 : Publication sur alainzannini.com de l’étude d’Antoine Rosselet, « Le nabien anti-Nabe », reprise sur WikiNabia.