My wiki:Éphéméride/26 décembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1662 : Première représentation au Palais-Royal de L’École des femmes, 8e pièce de Molière.
1883 : Naissance de Maurice Utrillo, peintre français alcoolique et johannique, quasi uniquement paysagiste. Héros d'un film projeté mais jamais réalisé de Douglas Sirk sur sa relation à sa mère Suzanne Valadon.
1887 : Naissance de Marguerite Pierry, actrice française de théâtre et de cinéma géniale, l'une des stars de nombreux films de Sacha Guitry, éblouissante de drôlerie, de timing et de musicalité dans La vie d'un honnête homme (1953) en particulier.
1891 : Naissance de Jean Galtier-Boissière, écrivain, polémiste, journaliste français, mémorialiste précieux, fondateur du Crapouillot, rare soutien dans la presse de L.-F. Céline dans les années 50.
1891 : Naissance d'Henry Miller, romancier américain très sympa et très sexuel (et dont le protestantisme, et même le luthérianisme, reste à creuser). Grand admirateur de Knut Hamsun et de John Cowper Powys, admiré dans sa jeunesse par Marcel Zanini.
1893 : Naissance de Mao Zedong, guerrier et poète chinois, président-dictateur de la République populaire de Chine pendant trente-trois ans (de 1943 à 1976), admiré (et publié) par Philippe Sollers et Dominique de Roux.
1924 : Naissance de Paul Chambrillon, critique dramatique et chroniqueur gastronomique français, mais surtout récipiendaire de la reconnaissance éternelle de tous les céliniens du monde pour avoir produit et réalisé des disques sur et de Louis-Ferdinand Céline, notamment l'improvisation magistrale Céline vous parle (1958) et des lectures d'extraits de ses romans par Michel Simon et par Arletty, sans parler des chansons chantées par Céline lui-même.
1941 : Naissance de Daniel Schmid, réalisateur cinéaste romanche très original dans la mouvance du cinéma allemand des années 70 (La Paloma, 1974 avec Ingrid Caven ; L'Ombre des anges, 1976 de et avec Rainer Werner Fassbinder ; Violanta, 1977 avec Lucia Bosè, Maria Schneider, Gérard Depardieu, Lou Castel ; Berezina ou les derniers jours de la Suisse, 1999, l'un des plus exacts films sur la mentalité suisse).
1962 : Naissance de Fabienne Babe, actrice française capiteuse, a joué, entre autres, dans Le Garçu (Maurice Pialat, 1994) et dans Que le diable nous emporte (Jean-Claude Brisseau, 2018), rencontré par Nabe à la fin des années 90 dans une émission de radio de Jean-Jacques Bernard sur France Inter (hélas non retrouvée pour les Coups d'épée dans l'eau, mais dont le titre est déjà trouvé : « Nabe et Babe »).
1985 : Assassinat au Rwanda de la primatologue Dian Fossey (évoqué par Nabe dans Tohu-Bohu, 1993).
1986 : L’acteur Pierre Richard assiste à un concert au Petit Journal où jouent Marcel Zannini, François Rilhac, Marc-Édouard Nabe.
1986 : Naissance de Hugo Lloris, footballeur français. Un des meilleurs goals au monde.
1987 : Nabe est interviewé pour Paris Match par Jeanne Foly sur Le Bonheur.
1989 : Nabe voit à la télévision le film de l'exécution de Nicolae et Elena Ceausescu qui lui a inspiré deux articles pour L’Idiot international : Marchais Crève et Épître aux Roumains.
1991 : Naissance de Thomas Codaccioni.
1991 : Début de la guerre civile algérienne (évoquée par Nabe dans Patience 2).
2008 : Dieudonné fait monter Robert Faurisson sur la scène du Zenith de Paris (évoqué par Nabe dans Patience 2 et dans Les Porcs 1).
2009 : Dieudonné organise la première édition des « Quenelles d’Or » à Houdan pour lesquelles Nabe a été nommé « pour l’ensemble de son œuvre ».
2011 : Mort du saxophoniste de jazz Sam Rivers (voir Éphéméride du 25 septembre).