My wiki:Éphéméride/27 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

479 av. J.-C. : Bataille de Platées entre Grecs et Perses (victoire : Grecs).
1770 : Naissance de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand. Dernière influence majeure, in extremis et protestante, de Philippe Sollers qui avait dit lors d’une crise de rosicrucianisme : « J’ai fait sculpter pour ma tombe future, dans le cimetière d’Ars-en-Ré, une croix et une rose avec cette phrase de Hegel : La rose de la Raison dans la Croix du Présent. » Finalement, la phrase ne sera pas gravée. Pourquoi ? Bientôt évoqué plus précisément par Nabe dans le prochain Nabe’s News (voir dossier nécrologique sur Sollers).
1776 : Bataille de Long Island entre Américains et Anglais (victoire : Anglais).
1890 : Naissance de Man Ray, photographe et peintre américain, ultra doué en tout. Tout le monde est passé devant son objectif. C'était le Nadar des dadas ! Très bon aussi dans des punchlines. C'est lui, par exemple, qui a dit « Érik Satie est le seul musicien qui a des yeux ».
1909 : Naissance de Lester Young, le plus grand et le plus génial saxophoniste ténor noir américain que l’Histoire du jazz ait jamais porté. Il est même plus qu'un saxophoniste; il est un styliste révolutionnaire et un bienfaiteur de l'humanité. Évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Chacun mes goûts, L’Âme de Billie Holiday, Rideau, Petits Riens sur presque tout, Nuage, « Les titans » — Jazzman n°14, mai 1996, repris dans Oui, 1998 —, Coups d'épée dans l'eau, et représenté dans sa peinture depuis 1974, voir le catalogue).
1925 : Naissance de Darry Cowl, comédien français (voir Éphéméride du 14 février)… Toujours très bon dans des films presque toujours mauvais. Allez, au hasard, mais alors vraiment au hasard : dans À pied, à cheval, en voiture (1957), en vendeur de voitures en blouse blanche devant refourguer, pour éviter d'être viré, une vieille casserole à un Noël-Noël qui se fait baiser, Cowl (presque l'anagramme de « Clown ») est tout simplement époustouflant, comme il l’était dans ses premiers rôles furtifs mais inoubliables dans Assassins et voleurs et Les trois font la paire (1957), les derniers chefs-d’œuvre de Sacha Guitry qui avait eu l'intelligence d'aller le chercher au cabaret, et de lui faire faire devant sa caméra son numéro à peine sachatisé.
1937 : Naissance d'Alice Coltrane, veuve de John Coltrane, pianiste, harpiste, arrangeuse de jazz et fondatrice d'un ashram hindouiste.
1984 : Nabe lit Ernst Jünger.
1985 : Nabe discute avec Bernard Barrault de son procès intenté par la Licra et de l’article de Marguerite Duras sur l’affaire du petit Grégory accusant fallacieusement Christine Villemin du meurtre de son enfant.
1986 : Nabe croise Daniel Cohn-Bendit qui lui serre chaleureusement la main.
2008 : Siné téléphone à Nabe pour lui annoncer qu’il créé Siné Hebdo avec Michel Onfray, Didier Porte, Christophe Alevêque, Benoît Delépine… Mais sans Nabe (car maman Catherine ne veut pas), alors que c’est l'écrivain qui, en juillet, avait donné à Siné l'idée de lancer un hebdomadaire en riposte à son licenciement de Charlie Hebdo par Philippe Val. Évoqué dans Les Porcs 1, chapitre CCVIII « Siné se relève mal », pp. 641-643, chapitre CCXII « Trois coups de téléphone », pp. 652-655).