My wiki:Éphéméride/20 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1304 : Naissance de Pétrarque (Francesco Petrarca), poète italien (voir Éphéméride d'hier, 19 juillet) mort la veille de son 70e anniversaire. Évoqué également par Nabe dans « Tant pis pour Thibaudat ! » (Nabe's News, numéro 33, 12 juin 2023).
1906 : Réintégration d'Alfred Dreyfus dans l'armée française, au même grade de capitaine (sic), et sans vraiment de plates excuses de la part de la France. « J'excuse...! », voilà un article à faire...
1909 : Naissance de Mireille Balin, actrice française jouant les garces venimeuses, mais différemment que Simone Simon, Viviane Romance et Ginette Leclerc, autres vamps ayant mis le feu au cinéma de l'avant-guerre. C'est elle, la fatale Gaby de Pépé le Moko, de Julien Duvivier (1936), l'allumeuse Madeleine de Gueule d'amour de Jean Grémillon (1937) et l'Assunta, fiancée de Tino Rossi de Naples au baiser de feu de Augusto Genina (1937). Quoi qu'on aie dit sur sa filmographie pourtant honorable, Mireille n'aura pas seulement joué dans les deux chef-d'œuvres de Duvivier et de Grémillon, mais dans des films de Pabst, de Siodmak, de Delannoy, de Becker, de Jacques de Baroncelli,de Léo Joannon, de Marcel L'Herbier, d'Edmond T. Gréville... Dans sa vie, Balin a fait fort : elle fut d'abord la maîtresse de ses partenaires Jean Gabin et Tino Rossi, mais ensuite du patron du journal collaborationniste Les Nouveaux Temps Jean Luchaire (comme Simone Signoret), puis carrément d'un officier de la Wehrmacht, ce qu'elle paiera cher à la Libération en étant violée par des « épurateurs ». Maudite, ruinée, boycottée, pendant toutes les années cinquante, elle finira prise en charge par l'association d'entraide des acteurs déchus, La roue tourne fondée par Paul Azaïs. Mireille, à sa mort en 1968, échappera de peu à la fosse commune. Elle sera finalement enterrée au cimetière de Saint-Ouen, dans la même tombe que Jean Tissier, lui aussi oublié et méprisé et misérable alors qu'il était un des fleurons du cinéma français des années 30.
1912 : Naissance de Lucette Destouches (évoqué par Nabe dans « Lili et Lucette » — L’Autre Journal n°3, mars 1993, repris dans Oui, 1998 —, Lucette, Inch’Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Alain Zannini, Les Porcs 2 et Nabe's News).
1921 : Naissance de Francis Blanche, acteur et humoriste français, et plus que ça (voir Éphéméride du 6 juillet).
1923 : Mort de Pancho Villa, révolutionnaire mexicain (voir Éphéméride du 5 juin).
1925 : Naissance de Frantz Fanon, psychiatre et essayiste français, excellent anticolonialiste mais devenu une tarte à la crème antiraciste récupérée aujourd'hui par les Indigénistes décoloniaux jusqu'à l'écœurement : c'est la seule référence de ces incultes et, en plus, ils la romantisent !
1938 : Georges Bernanos quitte la France pour rejoindre le Paraguay.
1940 : Naissance de Gérard Guégan, écrivain et journaliste marseillais d'orgine arménienne, communiste, situationniste, ancien critique cinématographique et littéraire, éditeur, agitateur. Comparse de Raphaël Sorin. Moqué par Nabe dans son Journal et dans Nabe's News, mais également auteur d'un article visionnaire saluant en 1985 l'entrée de Nabe en littérature avec Au régal des vermines et prochainement republié dans Nabe's News. Fasciné par l'anti-fascisme jusqu'à être fasciné par les fascistes eux-mêmes, Guégan, comme par hasard, s'est retrouvé auteur d'une bio romantisante du collabo Jean Fontenoy (voir sur ce dernier le Nabe's News n° 33), prix Renaudot-essai 2011 : Fontenoy ne reviendra plus (Stock).
1942 : Naissance de Yves Mourousi, journaliste français de télé et de radio pertinent et audacieux. Ami de son père Zanini, et rencontré par Nabe une seule fois, la veille de sa mort, le 6 avril 1998 à La Closerie des Lilas.
1944 : Naissance de Carlos Santana, guitariste mexicain de rock et de variété mais qui a un son, c'est indéniable.
1944 : Attentat raté contre Adolf Hitler par explosion d'un seul pain d'explosif (insuffisant) caché dans un cartable sous la table lors d'une réunion d'état-major dans le QG de la Wolfschanze (« Tanière du Loup » ) du Führer en Prusse-Orientale. Cette « Opération Walkyrie » a été fomentée par un comte anti-nazi, Claus von Stauffenberg et quelques conjurés. Si Hitler avait maintenu comme prévu sa réunion dans son bunker confiné , il serait mort : la salle choisie à la dernière minute tout en bois lui a sauvé la vie, mais pas celles de plusieurs victimes autour de lui. Cependant, Stauffenberg croit qu'Hitler a été tué, il commence à préparer son putsch, mais le soir, la nouvelle que Hitler a réchappé à l'attentat arrive et Stauffenberg et ses complices sont arrêtés et fusillés sur le champ, en pleine nuit. Evoqué par Nabe dans Lucette (1995).
1948 : Arrivée à Korsør de Milton Hindus, accueilli par Louis-Ferdinand Céline et par Lucette.
1948 : Publication des Cantos pisans d’Ezra Pound.
1967 : Naissance d'Indra, chanteuse et danseuse suédoise, très star et sexy dans les années 90. Rencontrée par Nabe deux fois à vingt-cinq ans d'écart au Monoprix de la rue de la Convention.
1969 : Alunissage du LEM d'Apollo 11 qui se pose sur la Mer de la Tranquillité et d'où s’extrairont Neil Armstrong et Buzz Aldrin pour aller fouler le sol lunaire, premiers humains de l'Histoire du monde à l'avoir fait. Évoqué par Nabe dans Les Porcs 2 (chapitre CCXLVI « Lune », pp. 748-751).
1985 : Nabe lit Léon Bloy, Anacharsis Cloots, Ernst Jünger, Jonathan Swift, Carlo Emilio Gadda et Willy de Spens.
1986 : Naissance de Sophie Mourousi, fille d'Yves Mourousi née le même jour que son père qui est mort (ainsi que sa mère), pauvre enfant...
1989 : Nabe apprend à Quiberon la mort de Herbert von Karajan.
1990 : Mort du réalisateur Sergueï Paradjanov (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 9 janvier).
1994 : Mort de Paul Delvaux, peintre belge, mauvais sur le strict plan de la peinture mais excellent imagier, envoûtant et érotico-psychanalytique, admiré par un Alain Robbe-Grillet. Petites filles ou femmes en nuisette qui attendent des trains, ou bien qui attendent pour prendre un train, ou alors qui attendent que quelqu'un descende du train... On ne sait, mais ses grands tableaux, plus cinématographiques que « surréalistes », prolongent ceux de Chirico avec son univers ferroviaire de voies ferrées aux rails éclairés par la lune, de gares en pleines forêts, de trams, de wagons et de locomotives précisément peints pour mettre en valeur symbolique des femmes nues aux corps marmoréens et aux regard songeurs, offrant à la vue de mecs en costards leurs chattes velues ; bref, des femmes en plein air s'impatientant que des hommes les baisent, ce qui, cette fois, fait que Delvaux prolonge Manet.
2018 : Naïma Haoulia fait condamner Nabe à sa première censure et à 7 500 euros d’amende pour « trouble manifestement illicite qui porte un préjudice moral évident » dans l’affaire de la lettre ouverte publiée dans Nabe’s News, « Où puis-je vous la mettre, maître ? ».
2018 : Dernier appel de Nabe à Lucette Destouches pour son 106e anniversaire. Cette année-là, c'est la première fois que Maître François Gibault ne passe pas la femme de Céline à l'auteur de Lucette au téléphone. Mauvais présage, appuyé par le fait que Gibault oublie de raccrocher et que Nabe entend et enregistre le « pocket call » de l'avocat langue de pute et malveillant. Ses propos seront publiés dans le Nabe's News n°23 du 15 décembre 2019).