My wiki:Éphéméride/19 août

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1911 : Naissance de Jimmy Rowles, pianiste de jazz blanc américain, a très bien accompagné Billie Holiday, comme Mal Waldron d'ailleurs. Elle n'aimait que les Lions gentlemen du clavier, ma parole !... Vu plusieurs fois par Nabe au festival de jazz de Nice au milieu des années 70.
1919 : Indépendance de l’Afghanistan débarrassé de ces demeurés dégueulasses d'Anglais.
1919 : Louis-Ferdinand Céline se marie avec Édith Follet à Quintin.
1940 : Simone Weil demande un poste à l’étranger, en espérant rejoindre Londres.
1944 : Naissance de Jean-François Bizot, journaliste français, créateur de Radio Nova et d’Actuel. Alors que tout les opposait — Bizot, soixante-huitard, amateur d'underground, de cultures alternativo-hippies et lanceur de journalistes branchés, ami de Kouchner, Burnier et de toute la clique des claque-merdes de la Gauche années 80, et Nabe, Nabe —, une grande tendresse les unissait. Bizot appréciait Nabe, pas seulement pour son écriture et son choix de vie d’artiste (Jean-François voulait même lancer un mouvement « au régal des mécènes » pour le financer dans les années 2000), mais pour l'amour de Crumb et du freejazz (Actuel au départ était un magazine de freejazz) qu'ils avaient en commun. JFB s'était déplacé chez Ariel Wizman un soir que Nabe y était invité avec Édouard Baer, rien que pour le plaisir de passer une soirée avec l’écrivain. Grand bourgeois déclassé, Bizot aimait l’esprit authentiquement anarchiste de l’auteur de Je suis mort. En 1998, pour ce roman, il l’avait fait inviter sur Radio Nova par Jamel Debouzze (voir Coups d'épée dans l'eau, « Ça part en vrille », pp. 406-419) et avait filmé lui-même la rencontre (film à retrouver !).
1950 : Rencontre de Marcel Zannini et Suzanne Taurel à Cassis.
1951 : Naissance de Jean-Luc Mélenchon. Voir « Gourdin des bois » par Nabe (84 pages) dans Nabe's News 32, 15 euros. Pas un mot de plus.
1962 : Naissance de Valérie Kaprisky, actrice française, très sexy dans L'année des méduses de Christopher Frank (1984) avec Bernard Giraudeau et Caroline Cellier (voir Éphéméride du 7 août). Rencontrée par Nabe devant sa galerie rue Frédéric Sauton en 2016, très sympathique avec l'écrivain, a infirmé qu'elle attendait dans la voiture de son amant de l'époque Georges-Marc Benamou pendant qu'il était parti dans les studios d'Antenne 2 pour frapper Nabe à la sortie de l'émission Apostrophes, le 15 février 1985.
1963 : Naissance de Patrick Pelloux, médecin urgentiste français, chroniqueur, militant syndicaliste insupportable. Le « frère » de Charb, Cabu, Tignous, etc, toute la bande ignoble de Charlie années 1990-2010. Obscènement effondré le 7 janvier 2015. Ne s'est jamais posé aucune question. Évoqué par Nabe dans Patience 2 (2015).
1977 : Mort de Groucho Marx, ange juif américain aux paroles d'évangile selon cinq Marx.
1979 : Georges Simenon commence Destinée, son vingt-et-unième texte entièrement dicté.
1983 : Chez Francis Paudras, Nabe écoute des enregistrements de Count Basie, Lester Young, Miles Davis et Duke Ellington.
1989 : Nabe et Hélène discutent de la publication du journal intime.
2010 : Carlos envoie à Nabe une carte postale où il parle de Jean Genet.
2014 : Décapitation du journaliste James Foley (évoquée par Nabe dans Patience 1 et dans Patience 2).
2015 : Mort du percussionniste Doudou N’diaye Rose.
2021 : Mort de Guy de Rougemont, peintre et sculpteur français contemporain. A travaillé jeune dans l'atelier de Marcel Gromaire. Lecteur de Nabe qui pour lui était un « totem » dans les années 90, rencontré par lui à la « Maison Euzéby » à Russan, lors d'un vernissage de Lilian Euzéby, en juillet 2019.