My wiki:Éphéméride/23 novembre

Révision datée du 20 novembre 2023 à 21:21 par Docteurmarty (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1654 : Rédaction par Blaise Pascal, lors de ce qu'il nomme « la Nuit de feu », de son Mémorial mystique où il invoque pour commencer le « Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants... », et dont les principes chrétiens sont énoncés ainsi : « Certitude, joie, certitude, sentiment, vue, joie » (Pascal coudra son texte sur parchemin dans toutes les doublures de tous ses vêtements jusqu'à sa mort).
1760 : Naissance de Gracchus Babeuf, penseur et agitateur politique révolutionnaire français, inspirateur de Friedrich Engels et Karl Marx pour leur communisme, journaliste créateur du Tribun du Peuple, fondateur du parti « La conjuration des Égaux », auteur de pamphlets prônant l'abolition de la monnaie, le logement des pauvres chez les riches et les distributions gratuites de vivres. Mort guillotiné.
1859 : Naissance de « Billy The Kid », hors-la-loi américain, voleur de chevaux, meurtrier, vengeur, fugitif, légende du Far-West (tué par Pat Garrett le 14 juillet 1881).
1866 : Mort de l'aquarelliste et dessinateur Paul Gavarni (voir l’Éphéméride du 13 janvier).
1883 : Naissance de José Clemente Orozco, peintre mexicain, fresquiste expressionniste allégoriste, troisième grand muraliste du vingtième siècle avec Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros (souvent évoqué dans le Journal de Nabe et dans ses interviewes).
1887 : Naissance de Boris Karloff, acteur britannique protestant, immortaliseur au cinéma du personnage de la créature du docteur suisse Frankenstein.
1888 : Naissance de « Harpo » Marx, acteur américain faussement muet, harpiste, pianiste, mime, troisième saint de la trinité comique des Marx Brothers (évoqué par Nabe un peu partout, notamment dans « Soupe aux anars », in Leo Mc Carey, Le Burlesque des sentiments, 1998, repris dans Oui).
1891 : Naissance d'Alexandre Rodtchenko, dessinateur, affichiste et photographe russe (évoqué dans le Journal de Nabe, et souvent présent sur son compte Twitter).
1928 : Naissance de Pierre Étaix, cinéaste, clown et acteur (grand ami des Zanini, et pilier du club de jazz Le Petit Journal, du début des années 2000 à sa mort en 2016).
1934 : Première représentation, au théâtre du Gymnase, d’Espoir, pièce d’Henry Bernstein (résumée par Nabe dans « La jungle de Bernstein », préface au livre Théâtre d’Henry Bernstein, publié aux Éditions du Rocher en 1997).
1947 : Naissance de Jean-Pierre Foucault, animateur de radio et de télé (évoqué souvent, notamment dans Les Porcs 2). A connu trois générations de Zannini : son père, Marcel Foucault, était le meilleur ami du grand-père de Nabe, Édouard Zannini.
1970 : Publication du premier numéro de Charlie Hebdo, après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo.
1976 : Descente à 100 mètres de profondeur sous-marine de Jacques Mayol, plongeur apnéiste et grand ami (avec son frère Pierre Mayol) de Marcel Zanini et de Jean Sabater à Marseille.
1986 : Nabe reçoit une lettre de Nada Akl et lit Henry Bernstein.
1988 : Nabe regarde Le secret de Veronika Voss de Fassbinder.
1989 : Nabe est interviewé pour La Marseillaise dans l’émission Panorama sur France Culture (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
1991 : Mort de l'acteur Klaus Kinski.
1993 : Cocktail de lancement du deuxième tome du journal intime de Nabe, Tohu-Bohu, chez Monique Contencin (Jardins du Luxembourg), en présence du Professeur Choron, Jean-Edern Hallier, Barney Willen, Willem, Marc Dachy, Hector Obalk, Catsap, Stéphane Zagdanski, Jean-François Stévenin, Luis Rego, tous filmés par Fabienne Issartel.
2006 : Affichage du troisième tract de Nabe : Et Littell niqua Angot.