My wiki:Éphéméride/30 décembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1818 : Naissance de l'écrivain prussien Theodor Fontane, auteur du roman Effi Briest (1896) immortalisé par le film de R.W. Fassbinder (1974). Arrêté et emprisonné par des Français pendant la guerre franco-prussienne de 1870 alors qu'il visitait Domrémy-la-Pucelle en souvenir de Jeanne d'Arc, Fontane en tirera des pages pamphlétaires anti-françaises admirées et vantées par L.F. Céline dans Nord (1960).
1865 : Naissance de Rudyard Kipling, écrivain anglais et Prix Nobel de littérature en 1907, auteur, entre autres, de The Jungle Book, 1894, de Just So Stories, 1902, et de Tu seras un homme, mon fils (détournement et traduction fallacieuse par André Maurois de If), poème d'autant plus cruel que le fils de Kipling, poussé par les admonestations guerrières de son père, fut tué à la bataille de Loos en 1915. Réaction coupable de Kipling : « Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, / Dites-leur : parce que nos pères ont menti. ».
1867 : Dostoïevski envoie au Messager russe la première partie de son roman, L’Idiot.
1902 : Charles Ferdinand Ramuz achève le plan de son livre Petit Village, publié en octobre 1903.
1913 : Naissance de Véra Clouzot (Vera Gibson Amado, dite), actrice française d'origine brésilienne, épouse de H.-G. Clouzot (voir éphéméride du 15 décembre).
1914 : Louis-Ferdinand Céline est transféré du Val-de-Grâce à l'hospice Paul Brousse, à Villejuif, dirigé par Gustave Roussy.
1917 : Naissance du poète marseillais Axel Toursky.
1927 : Naissance de Robert Hossein, acteur fétiche de Roger Vadim et metteur en scène français de théâtre, rencontré plusieurs fois par Nabe, notamment avec Brigitte Bardot.
1928 : Naissance de Christian Millau, écrivain et célèbre critique gastronomique français, co-auteur du « Guide Gault et Millau », lecteur et soutien de Nabe sur le plateau de Bouillon de Culture de Bernard Pivot (émission diffusée le 12 mars 1999, à lire dans Coups d'épée dans l'eau, 1999, pp. 559-567) et revu devant sa galerie rue Frédéric Sauton quelques semaines avant sa mort.
1944 : Naissance de Patrick Topaloff, chanteur français d'origine russe, lancé par Claude François, camarade de Zanini dans le navet de Philippe Clair La Brigade en folie (1972), a fini SDF bien qu'étant le beau-frère d'Alain Finkielkraut.
1944 : Mort de Romain Rolland, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1915, pamphlétaire, musicologue, biographe, dramaturge, immense penseur politique, littéraire et mystique. Auteur, entre autres, d'Au dessus de la mêlée. Exilé en Suisse. Seul intellectuel en 1914 à ne pas avoir été belliciste. À la fois ami et compreneur de Claudel, Péguy, Suarès, Gandhi, Gorki, Barbusse, etc, etc, etc. Lu et très admiré par Nabe.
1968 : Frank Sinatra enregistre Comme d'habitude sous le titre My way et en fait un tube mondial. C'est ainsi que Claude François niqua tous les chanteurs, auteurs, compositeurs français qui le méprisaient.
1963 : Thelonious Monk joue au Lincoln Center de New York (concert enregistré et publié sous le titre Big Band and Quartet in Concert).
1969 : Mort de Jiří Trnka, illustrateur, réalisateur tchèque de films de dessins et de poupées animées. A bercé toute l'enfance de Nabe dans son École d'Application communiste de Marseille.
1993 : Le Vatican fait copain-copain diplomatiquement avec Israël.
2004 : Mort d'Artie Shaw, clarinettiste, chef de big band, rival de Benny Goodman, le premier à avoir engagé Billie Holiday dans un orchestre blanc (1936), mari de Lana Turner et Ava Gardner, écrivain aussi.
2006 : Exécution par pendaison de Saddam Hussein (évoquée par Nabe dans Patience 2 et dans Les Porcs 1).