My wiki:Éphéméride/26 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1637 : Massacre de Fort Mystic, village d'Indiens Pequots situé dans le Connecticut, près de la Mystic River et de Stonington. Le capitaine colon anglais John Mason fout le feu au village (900 femmes, enfants et vieillards périssent brûlés vifs) et fait tuer à coups d'épée, par d'autres Indiens collabos (les Narragansetts et les Mohegans), les Pequots qui parviennent à s'enfuir.
1926 : Naissance du jazzman Miles Davis (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Zigzags, Chacun mes goûts, « Miles Davis est mort ? » — L’Imbécile de Paris n°3, 5 octobre 1991, repris dans Oui, 1998 —, Coups d'épée dans l'eau, et représenté dans sa peinture depuis 1986, voir le catalogue).
1930 : Georges Simenon signe un contrat d’édition avec Fayard pour une série de Maigret.
1947 : Naissance de Denis Tillinac, écrivain, éditeur et journaliste français. Ami et soutien de Nabe depuis le début et jamais renégat. Collectionneur de ses tableaux, Tillinac a également poussé la Mairie de Paris à trouver un appartement à Nabe et Hélène, il a aussi réédité L'Âme de Billie Holiday à la Table Ronde. Évoqué souvent par Nabe dans son Journal, et pour sa mort dans Nabe's News par deux témoins Anthoine Carton et Aziz Larab (voir « Les rencontres inopinées d’Anthoine Carton 3) un mort »Nabe's News numéro 26, 19 octobre 2020).
1970 : Mort du poète Axel Toursky.
1976 : Mort de Martin Heidegger.
1986 : Le « gangster » Michel Vaujour s'évade magnifiquement de la prison de la Santé à bord d'un hélicoptère piloté amoureusement par son épouse Nadine. Action aperçue en direct par Nabe et Hélène de la fenêtre de leur appartement rue Vergniaud (13e arrondissement).
1989 : Nabe regarde à la télévision l’émission de Thierry Ardisson, Lunettes noires pour nuits blanches, dans laquelle il interroge Bernard-Henri Lévy qui parle de Nabe.
1992 : Nabe est interviewé sur Rideau par Bruno Causse au Fnac Forum de Lyon (repris dans Coups d’épée dans l’eau, 1999).
2000 : Enregistrement de l’émission de Serge Moati, Ripostes, organisée sur le thème du journal intime, et à laquelle ont été invités Marc-Édouard Nabe, Michel Polac et Renaud Camus (qui a quitté les studios avant le début de l’émission), émission qui s’est soldée par une censure exigée et obtenue par Polac, qui ne voulait pas que l’extrait de son journal intime faisant état de sa relation sexuelle avec un enfant soit divulguée à l’antenne.