My wiki:Éphéméride/25 septembre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

- 605 : Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père Nabopolassar. C’est lui qui détruira le premier temple de Jérusalem dit « Le Temple de Salomon » ; et qui organisera la déportation des Juifs en Babylonie qui a fait couler tant de larmes d’encre dans la Bible.
70 : Destruction de Jérusalem, lors de la guerre judéo-romaine, et de son second Temple dont ne subsistera que le mur d’enceinte propre depuis aux lamentations.
1895 : Naissance de Pierre, troisième enfant de Léon Bloy et de Jeanne Molbech.
1901 : Naissance du réalisateur Robert Bresson.
1915 : Bataille de Champagne entre les Français et Allemands (victoire : Allemands).
1915 : Bataille de Loos entre Anglais et Allemands (victoire : Allemands).
1923 : Naissance du saxophoniste de jazz noir américain Sam Rivers. Très original ténor post-coltranien qui a commencé par un bebop frisant le free avec Tony Williams lorsque le batteur n'avait que 13 ans. C'est ce dernier d'ailleurs qui pistonna Sam pour faire un essai chez Miles Davis, mais Miles trouva Rivers trop free pour lui, et lui préféra Wayne Shorter. Sam continuera dans cette voie de saxo hard-free-bop aux harmonies concassées avec un son profondément blues. Ça le mènera à retrouver Tony Williams au milieu des années 60 pour un disque où le jeune prodige galope comme un pur-sang sur toutes les plages, notamment celle du fameux Fuchsia Swing Song qui n'est rien d'autre que Night and Day sans le pont. Au début des années 70, Sam Rivers crée un loft à New York avec sa femme Beatrice qui s'appellera le Rivbea Studio, où pas mal de musiciens sont passés s'exercer et s'extérioriser. C'est quelques années après, en 1974, que Nabe rencontre Sam Rivers au festival à Antibes au sein plein de grâce du quartet magique d'Anthony Braxton, Conference of the Birds… Braxton aura formé beaucoup de groupes mythiques aux formations variées et déconcertantes, mais celle-là était l'une des plus belles avec Dave Holland à la basse, Barry Altschul à la batterie et Braxton et Rivers aux anches croisées (ah, leurs duos de flûtes mélangées aux grillons des pins de Juan !). Le jeune Nabe, qui les suivait en groupie acceptée, a beaucoup appris à leur contact : Bea et Sam, sans parler d'Anthony bien sûr, ont souvent pris le jeune futur écrivain sous leurs ailes, amusés et touchés qu'un adolescent de 14-15 ans soit à ce point investi dans leur musique. Lorsque le studio Rivbea a fermé, Sam, désœuvré, a été engagé dans les années 80 pour une tournée avec Dizzy Gillespie, ce qui peut sembler un curieux choix de la part de Gillespie, et pourtant Sam s'est parfaitement intégré au style gillespien. Au cours de cette tournée, Rivers s'est arrêté à Orlando où il s’est installé et a continué de jouer en trio et en big band jusqu'à sa mort en 2011. Tiens, Orlando, c'était la ville où vivait, à ce moment-là, la tante de Nabe, Odette : encore un clin d'œil éphéméridesque !
1928 : Naissance de Jacques Chazot, danseur français, langue de vipère et de pute, très drôle et très décontract’, plus mondain que bourgeois (voir ses origines prolos). Évoqué par Nabe dans L'Homme qui arrêta d’écrire à travers les souvenirs et anecdotes de Gérald Nanty du Mathi’s. Ami et souffre-douleur de Thierry Le Luron. Rencontré par Nabe une fois à l’automne 1980 alors que celui-ci sortait de l'armée et qu'il s’était égaré avec Hélène dans les couloirs de RTL. Aperçus à travers la vitre d'un studio par Chazot, le futur écrivain et sa muse (totalement inconnus) furent hélés par le danseur intrigué qui les fit entrer pendant une émission en direct avec Philippe Bouvard et César, pour le seul plaisir de les connaître.
1932 : Naissance du pianiste Glenn Gould.
1936 : Louis-Ferdinand Céline rentre de son voyage en Union soviétique.
1951 : Sacha Guitry achève le tournage de son film La Poison.
1962 : Naissance de Frigide Barjot, humoriste puis activiste anti-« mariage pour tous » française. À trouvé son acmé de rigolote pouvant enfin se prendre au sérieux dans le combat de « la manif pour tous », troupeau de beaufs et de connards protestant contre les gros pédés qui s’épousent et veulent adopter des gosses. Sous couvert de défendre les enfants, Frigide et ses potes d’extrême-tarte défendaient la Famille (cette horreur !) en soi, ce qui est beaucoup plus grave que d'être accusé d'homophobie ! Fâchée contre Nabe depuis qu'elle a lu ce qui la concernait, elle et son mari Basile de Koch, dans un passage sur leur groupe d’humour bourgeois et potache « Jalons », dans L'Homme qui arrêta d'écrire (2010). Grande amie de Pierre Robin, et souvent rencontrée par Nabe, notamment à Lourdes pour l'une des dernières sorties de Jean-Paul II en 2004 avec Audrey Vernon, je veux dire, pas une sortie du pape avec Audrey Vernon, mais une sortie du Pape où se trouvait Nabe et Vernon.
1989 : Par une notule dans l’hebdomadaire où ils écrivent tous les deux, Édouard Limonov se désolidarise du texte de Nabe « La triste fin de Françoise Verny » publié dans L’Idiot international une semaine plus tôt.
1989 : Occupation de la forge des usines Peugeot à Mulhouse par les ouvriers en grève depuis le 1er septembre 1989. Évoquée par Nabe qui s’y est déplacé pour un reportage qu’il intitulera « Un Idiot dans la forge » dans L’Idiot international n°21 du 4 octobre 1989.
1991 : Mort de Viviane Romance, actrice française (voir Éphéméride du 4 juillet).
1991 : Mort en prison et d’un cancer de Klaus Barbie, officier allemand de la Gestapo, qui faisait son boulot de soldat tortionnaire ignoble pendant la deuxième guerre mondiale, comme un « bon Français » pendant la guerre d’Algérie. Sur Barbie, voir le Journal de Nabe, Inch'Allah, où il suit quasiment jour après jour le procès de Lyon en 1987, avec Jacques Vergès aux commandes.
2006 : Première de Ce soir (ou jamais !), émission diffusée sur France 3 et présentée par Frédéric Taddeï, à laquelle participe Nabe pour parler de son premier tract, Zidane la racaille, et d’Oscar Wilde (racontée dans Les Porcs 1, 2017).
2017 : Sortie du numéro 7 de Nabe’s News consacré aux procès intentés par Yves Loffredo contre Les Porcs 1 (manuscrit et livre publié).