My wiki:Éphéméride/20 avril

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1824 : Confirmation de Søren Kierkegaard par l’évêque Mynster à l’église de la Trinité (Copenhague).
1840 : Naissance du peintre Odilon Redon (évoqué par Nabe dans Chacun mes goûts, Le Bonheur, Tohu-Bohu, Inch'Allah, Kamikaze, Les Porcs 2).
1857 : Publication dans La Revue française de neuf « Fleurs du mal » de Charles Baudelaire.
1889 : Naissance d'Adolf Hitler.
1893 : Naissance de l’acteur Harold Lloyd (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Les Porcs 2).
1893 : Naissance de Joan Miro, peintre espagnol plus ou moins abstrait. Beaucoup de facilités et un univers autant infantile que celui de Paul Klee est enfantin. Pourtant, lorsque Miro met en place une tache et un trait, une étoile et un rond, il est d’une puissance inégalable chez ses contemporains. Évoqué par Nabe dans son Journal.
1895 : Naissance de l’écrivain Henry de Montherlant (évoqué par Nabe dans Au régal des vermines, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 2).
1908 : Naissance du vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz Lionel Hampton.
1914 : Sortie aux États-Unis du film Charlot et le chronomètre, première film écrit et réalisé par Charlie Chaplin.
1924 : Naissance de l’avocat Jacques Vergès (évoqué par Nabe dans Rideau, Inch'Allah, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1948 : Naissance d'Adolf Lu Hitler Marak.
1951 : Louis-Ferdinand Céline est définitivement amnistié.
1960 : Naissance de Bernard Comment, très mauvais éditeur au Seuil (Christine Angot, etc). Son crime le pire restera d’avoir publié en 2016 un album de faux dessins de Van Gogh d’une facture grossière et d’avoir maintenu, contre toute évidence et face aux connaisseurs, même les moins pointus, qu’il s’agissait d’authentiques dessins perdus de Vincent à Arles. S’appuyant sur sa « puissante conviction », et bien que l’escroquerie ait été démontrée, Comment a conservé son poste au Seuil et n’a jamais été inquiété.
1961 : Naissance d’Éric Dupont-Moretti, avocat pénaliste remarquable puis garde des Sceaux macronien insignifiant (pléonasme). N’a pas pu (ou voulu) faire bouger les vieilles lignes répugnantes de la Justice française des juges et des bourgeois. Chasseur et acteur médiocre, Dupont-Moretti a mérité son surnom d’ « Acquitator » jusqu’au procès d’Abdelkader Merah en 2019. Celui-ci, accusé à tort d’avoir été le complice de son frère Mohamed, n’a été condamné, pour association de malfaiteurs, « qu’ » à 30 ans de prison alors qu’à l’évidence, il ne savait pas ce que Mohamed Merah fomentait comme attentats en 2012. Malgré ça, la foule des lâches vengeurs ont conspué Dupont-Moretti. Qu’est-ce que ça aurait été si Abdelkader avait été acquitté !
1985 : Nabe reçoit la visite de Jacques d’Arribehaude.
2007 : Mort de Andrew Hill, musicien noir américain, un des plus originaux pianistes, compositeurs, arrangeurs et chefs d’orchestre du jazz. Structureur de nouveaux codes d’expositions de thèmes complexes et envoûtants, et destructurateur des solos qui en découlent, Hill ouvre la voix à une free-jazzisation du hard-bop dont s’inspirera un Anthony Braxton par exemple. Nabe en parle en détails dans un « Zigzag » en cours.