My wiki:Éphéméride/17 février

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1600 : Exécution du frère dominicain napolitain Giordano Bruno par le feu sur un bûcher à Rome pour hérésie : il proclamait l'existence d'un infini peuplé d'une « quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre », et professait une théorie de la réincarnation des âmes proche de l'hindouisme, ainsi que l'affirmation que Jésus-Christ n'était qu'un « mage », autant de conneries en effet mais qui ne méritaient pas que la « sainte » Église catholique le brûlât vif et nu, la langue clouée sur un bout de bois pour le faire enfin taire.
1673 : Mort du dramaturge et acteur Molière, après la quatrième représentation du Malade imaginaire.
1909 : Mort de Geronimo, chef de guerre Apache légendaire (évoqué longuement par Nabe dans Les Porcs 2, pp. 127-130).
1923 : Naissance de Michel Rivgauche, parolier français, notamment de Ça balance terrible de Zanini (45 tours sorti la première fois en 1966 chez Barclay, pochette dessinée par Siné).
1952 : Première représentation de la pièce La tête des autres de Marcel Aymé au théâtre de l'Atelier à Montmartre à Paris, à laquelle assistait Lucette Destouches.
1967 : Mort du biographe Henri Perruchot.
1982 : Mort du jazzman Thelonious Monk (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Chacun mes goûts, Rideau, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, Nuage, Coups d'épée dans l'eau, Une lueur d'espoir, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1985 : Nabe est interviewé par Charles Gautier pour Le Quotidien de Paris sur son passage à Apostrophes.
1990 : Nabe peint une Plante verte sur fond rose.
1998 : Mort de l’écrivain Ernst Jünger (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 2).
2007 : Mort de Maurice Papon (évoqué par Nabe dans « Maurice, tiens bon ! Lettre ouverte à Maurice Papon » — La Une n°13, décembre 1997, texte repris dans Non, 1998 — et dans Patience 2, 2015).