My wiki:Éphéméride/16 février

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1497 : Naissance de Philippe Mélanchthon, réformateur allemand, un des fondateurs du protestantisme, disciple de Luther (qui n'aura de cesse de booster sa nature indécise). Malgré leurs rapports difficiles, Mélanchthon soutiendra toujours Luther (en particulier contre Zwingli au sujet de la doctrine de la Cène) jusqu'à la mort du monstre qui l'affectera affreusement.
1848 : Naissance d'Octave Mirbeau, journaliste, écrivain, chroniqueur et polémiste français, juré de l'Académie Goncourt, défenseur de la peinture (Monet, Rodin, Van Gogh, Gauguin, Utrillo...) et de la littérature (Bloy, Jarry, Léautaud, Wilde, Knut Hamsun...) de son temps. Auteur de romans Le Journal d'une femme de chambre (1900) ou La 628-E8 (1907), et de pièces de théâtre comme Les Mauvais bergers (1897) ou Les Affaires sont les affaires (1903), Mirbeau sera aussi l'un des pères spirituels de Sacha Guitry pour son humour libertaire.
1871 : Friedrich Nietzsche arrive à Lugano pour suivre une cure.
1884 : Naissance de Robert J. Flaherty, cinéaste américain, metteur en scène, créateur du documentaire fictionnalisé mais pas trop : il s'opposera à son ami Murnau qui, dans Tabou (1931), selon lui, a trop dirigé les acteurs alors que lui, Flaherty, dans Nanouk l'Esquimau (1922) et L'Homme d'Aran (1934), n'hésite pas à changer les noms et les fonctions de ses protagonistes, ce qui ne l'empêche pas d'être un des plus grands filmeurs de vérité au Cinéma, même dans sa période parlante (Elephant Boy, 1937 ; La Terre, 1942 ; Louisiana Story, 1948), et de préfigurer le génie de Jean Rouch.
1893 : Naissance de Vsevolod Poudovkine, cinéaste soviétique, lyrique propulseur par les images de sentiments de révolte et de soifs de justice, un des grands compositeurs de plans pathétiques du cinéma muet : La Mère (1926) d'après Gorki ; La Fin de Saint-Pétersbourg (1927) ; ou encore son chef d'œuvre Tempête sur l'Asie (1928 )... Ah, la fin de Tempête sur l'Asie !...
1917 : Mort d'Octave Mirbeau, le jour de son anniversaire (ce qui est son dernier trait d'humour).
1939 : Publication du livre Terre des Hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry.
1952 : Sortie en France du film Un tramway nommé Désir, réalisé par Elia Kazan.
1984 : Nabe et son père assistent à l’Espace Cardin à une représentation du spectacle de Jacques Villeret, avant de le rejoindre dans sa loge pour discuter pendant deux heures puis d’aller dîner au « Pré Carré » jusqu’à 4 heures du matin.
1985 : Après son passage à Apostrophes, Nabe reçoit des appels de Jean-Edern Hallier, Régis Jauffret, Véronique Rebatet, Francis Paudras, Siné
1987 : Nabe réalise des portraits d’André Suarès, de Shakespeare et de Verlaine.
1989 : Grasset refuse finalement de publier Rideau.
2009 : Nabe envoie à Carlos son tract sur Barack Obama, Enfin nègre !.
2011 : Dans une émission sur Europe 1 animée par Michel Field, et où est invité Emmanuel Pierrat, Nabe, par téléphone, parle d'Ernest Pinard (voir sur ce procureur du XIXe siècle Lettre au juge dans Adieu et Nabe's News — « Pire que Pinart : Vignon ! », Nabe's News numéro 16, 29 août 2018).
2020 : Sortie du numéro 24 de Nabe’s News, qui inaugure WikiNabia, l’encyclopédie sur Marc-Édouard Nabe.
2020 : Nomination d'Olivier Véran au poste de nouveau ministre de la Santé au début de la pandémie du Covid 19 en France grâce au sexe de Benjamin Griveaux que celui-ci avait exhibé par son iPhone à une jeune femme nommée Alexandra, ce qui provoqua un scandale. En effet, Agnès Buzyn, qui était ministre de la Santé a dû remplacer « au pied levé » Griveaux en tant que candidat macronien à la mairie de Paris, et c'est ainsi que Véran s'est retrouvé ministre. Merci, la bite !