My wiki:Éphéméride/15 juillet

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1606 : Naissance de Rembrandt, peintre flamand bibliquissime, alchimiste de la matière et de la lumière, metteur en scène et chef opérateur avant l'invention du cinéma, portraitiste et autoportraitiste au-delà de tout superlatif.
1904 : Mort, une coupe de champagne à la main à Badenweiler (Allemagne), d'Anton Tchekhov, nouvelliste prodigieux, dramaturge universel, épistolier exceptionnel. Génie russe jusqu'au bout des larmes, Tchekhov était l'un des écrivains préférés de Marcel Zanini (les récits) et d'Audrey Vernon (les pièces).
1923 : Naissance de Philly Joe Jones, batteur de jazz noir américain. Avoir presque le même nom qu'un des plus grands drummers de l'histoire du jazz et devenir l'un des plus grands drummers de l'histoire du jazz, il faut le faire ! Non seulement, il est le chaînon pas manquant entre Kenny Clarke et Tony Williams, mais aussi un mix inouï d'Art Blakey et de Max Roach... Philly Joe, c'est la virtuosité faite délicatesse. Enfant, il était danseur de claquettes et ça se sent dans son jeu. Un géant de la caisse claire. Aux balais, il fait des trucs incroyables (voir sa démonstration pour le Moorland-Spingarn Research Center). De 1955 à 1958, il est LE batteur de Miles Davis, l'accompagnant avec John Coltrane, Red Garland et Paul Chambers puis Cannonball Adderley. N'a gravé que des chefs d'œuvres avec eux, mais a enregistré aussi de très grands disques sous son nom. Ses croisements de bras, ses roulements subtils et ses charlestonneries décalées, son son de cymbales harcelées par sa très grande musicalité en font un batteur qui raconte une histoire à chaque solo, et même derrière les soufflants qu'il aime déstabiliser en permanence par ses loopings et autres saltos rythmiques. Rencontré par Nabe lors d'un concert de Miles Davis à Paris dans les années 80.
1948 : Naissance de la journaliste Anne Sinclair (évoquée par Nabe dans Rideau, Kamikaze, L'Enculé, Les Porcs 2).
1959 : Naissance de Vincent Lindon, acteur français, né le même jour que Patrick Timsit.
1959 : Naissance de Patrick Timsit, humoriste et acteur français, né le même jour que Vincent Lindon. La ressemblance s'arrête là ; en dire plus prêterait le flanc à une accusation d’antisémitisme.
1963 : Sortie de l'album Seven Steps of Heaven de Miles Davis.
1963 : Début de l'enregistrement de l'album Sonny Meets Hawk! de Sonny Rollins et Coleman Hawkins.
1976 : Naissance de Diane Kruger, mannequin, actrice allemande et lectrice de Nabe.
1983 : Publication dans le Jazzophone d’un texte de Nabe sur Thelonious Monk, « Monk my dear ».
1983 : Attentat à la bombe à Orly (évoqué par Nabe dans Nabe's Dream, 1991).
1986 : Nabe écoute les chroniqueurs de l’émission Panorama (France-Culture) critiquer L’Âme de Billie Holiday en ne parlant que d’antisémitisme, de politique et très peu de jazz.
1988 : Après un passage à Aurillac, Nabe, Hélène, Dominique Charnay et sa femme se rendent à Auriac pour rejoindre Denis Tillinac.
2006 : Twitter est fonctionnel et devient l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.
2008 : Licenciement par Philippe Val du dessinateur Siné de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, pour une chronique jugée antisémite publiée le 2 juillet (évoquée par Nabe dans son tract Sauver Siné, 20 septembre 2008, dans Patience 2, 2015, et dans Les Porcs 1, 2017).