My wiki:Éphéméride/21 février

Révision datée du 21 février 2024 à 22:39 par Docteurmarty (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1411 : Le pape Grégoire XII excommunie Jan Hus, grammairien tchèque, réformateur déchaîné contre « les erreurs du catholicisme », annonciateur de Luther : « un cygne viendra après l'oie (hus) ». Jan Hus en appelle au « jugement du Christ » et sera supplicié pour hérésie à Prague, sa statue (vue par Nabe) n'est pas loin de la maison de Kafka.
1431 : Premier interrogatoire et début du procès en hérésie de Jeanne d'Arc conduit par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais et belle ordure.
1846 : Publication à Londres de Taïpi d’Herman Melville sous le titre Récit d’un séjour de quatre mois parmi les Naturels d’une vallée des îles Marquises ou, Aperçu de la vie en Polynésie.
1875 : Naissance de Jeanne Calment, ex-doyenne française de l'humanité, morte à 122 ans, objet de toutes les plaisanteries sur la longévité pendant des années de la part de connards morts avant elle et qui n'ont jamais eu l'idée de l'interroger sérieusement sur ses rencontres avec Van Gogh qui habitait près de chez ses parents à Arles en 1888.
1885 : Naissance de Sacha Guitry (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Au régal des vermines, Chacun mes goûts, Petits Riens sur presque tout, Coups d'épée dans l'eau, Patience 1, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2, et représenté dans sa peinture depuis 1986, voir le catalogue).
1923 : Création au Teatro degli Indipendenti de Rome de la pièce de Luigi Pirandello, La Fleur à la bouche.
1950 : Ouverture à Paris du procès de Louis-Ferdinand Céline, accusé d'avoir « en temps de guerre, sciemment accompli des actes de nature à nuire à la défense nationale avec l'intention de favoriser les entreprises de toute nature de l'Allemagne, puissance ennemie de la France ou de l'une quelconque des nations alliées en guerre contre les puissances de l'Axe ».
1965 : Assassinat de Malcolm X (évoqué par Nabe dans le Journal intime, Petits Riens sur presque tout, L'Âge du Christ, « Malcolm X ou les nuances du fanatisme » – L’Autre journal n°2, février 1993, repris dans Oui, 1998 –, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1972 : Naissance d'Audrey Pulvar, journaliste et présentatrice d'émissions télévisées martiniquaise, rencontrée par Nabe et évoquée dans Les Porcs 2 à plusieurs reprises (voir le chapitre LXXVIII, « Saint Beigbeder contre le dragon numérique » , pp. 209-211, le chapitre CXVI « Benghazi pour un massacre », pp. 327-330, et le chapitre CCLV « Le Nanga Parbat », pp. 784-793).
1977 : L’Express publie un entretien entre Georges Simenon et Federico Fellini, titrée « Casanova, notre frère — Un grand dialogue sur le mystère de la création artistique », dans lequel Simenon affirme avoir connu 10 000 femmes.
1985 : Jacques d’Arribehaude adresse une lettre à Nabe.
1987 : Nabe découvre une interview d’Albert Spaggiari dans Paris Match.
1987 : Arrestation de 4 membres d’Action directe : Nathalie Ménigon, Jean-Marc Rouillan, Georges Cipriani et Joëlle Aubron (évoquée par Nabe dans « Pensée directe », L'Imbécile de Paris n°4, novembre 1991, et dans Inch'Allah, 1996).
1990 : Nabe est invité sur France Culture, dans l’émission Panorama consacrée à Jules Vallès.
2004 : Mort d'Alex Métayer, humoriste et comédien français, auteur de one man shows, père d'Éric Métayer, ami de collège de Nabe à Boulogne-Billancourt (1970-1973).
2018 : Nabe est condamné à 4 000 euros pour « atteinte au respect de la vie privée et aux droits d’auteur » suite à une plainte déposée par Yves Loffredo contre le premier tome des Porcs.
2021 : Nabe est à Lugano, dans le « Cimetero de Castagnola », à la recherche de la tombe de Douglas Sirk (voir la vidéo dans la fiche du réalisateur).
2024 : Mort à 101 ans de l'actrice Micheline Presle à Nogent-sur-Marne, dans une maison de retraite pour artistes que Nabe a vue en mai 2023. Rencontrée et évoquée par Nabe dans Les Porcs 2.