My wiki:Éphéméride/1er janvier

Révision datée du 27 décembre 2023 à 11:03 par Docteurmarty (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1484 : Naissance de Ulrich Zwingli, réformateur religieux et prédicateur suisse. Pionnier révolutionnaire du protestantisme : abolisseur de la messe, célébrateur du premier culte réformé, déshabilleur de moines, jeteur aux orties des reliques. Fini excommunié puis tué en 1531 lors de la bataille de Kappel où il œuvrait en tant qu'aumônier secourant les blessés par les troupes catholiques venues de tous les cantons du pays pour détruire les Zurichois.
1818 : Première parution (sans nom d'auteur) de Frankenstein ou le Prométhée moderne, écrit par Mary Shelley.
1868 : Dostoïevski démarre la seconde partie de son roman L’Idiot.
1889 : Naissance de Christian Zervos, critique d'art et éditeur français, infatigable constitueur du catalogue raisonné de Picasso, fondateur de la revue Les Cahiers d’Art dans lequel — hélas pour lui — en 1947, il écrit et publie (pour faire plaisir à Picasso) un célèbre article contre Bonnard qui fit couler beaucoup de peinture et intitulé Pierre Bonnard est-il un grand peintre ? Matisse y répond aussitôt par une note de sa main sur la revue même : « Oui ! Je certifie que Pierre Bonnard est un grand peintre pour aujourd’hui et sûrement pour l’avenir. Janv. 48. »
1895 : Publication dans La Plume du poème de Stéphane Mallarmé, « Le Tombeau de Charles Baudelaire ».
1921 : Naissance de César (César Baldaccini, dit), sculpteur marseillais surestimé (compresseur, expanseur, empreinteur faiblard), mi-pute du Show-Biz mi-escroc artistique qui aurait dû apprendre à faire un cheval (voir ses centaures ratés), créateur du trophée ridicule des Césars du cinéma français... A rencontré Nabe au Boeuf sur le toit puis dans son atelier (visite décevante racontée dans Tohu-Bohu, 1993, pp. 1316-1318).
1923 : Naissance du vibraphoniste de jazz Milt Jackson. Évoqué par Nabe dans le Journal, Le Bonheur, Coups d’épée dans l’eau.
1936 : Naissance de Claude Hagège, linguiste français érudit et hystérique. Évoqué dans le chapitre « La gégène d'Hagège » dans Les Porcs 2, 2020, pp. 330-332.
1937 : Naissance du cheikh Ahmed Yassine, combattant radical palestinien, fondateur et guide spirituel du Hamas, liquidé par Israël en 2004. Nabe lui a consacré une Élégie pour Yassine, en vers, dans J'enfonce le clou, 2004.
1939 : Naissance de Michèle Mercier, actrice française, incarnation immortelle du personnage très désirable d'Angélique dans la série des 5 navets : Angélique, marquise des anges (1964), Merveilleuse Angélique (1965), Angélique et le Roy (1966), Indomptable Angélique (1967), Angélique et le Sultan (1968). A formé avec l'acteur Robert Hossein (« Joffrey de Peyrac »), LE couple de capricornes sexy (pléonasme) au cinéma.
1943 : Naissance de Catherine Nay, journaliste française politique, chroniqueuse, mitterrandienne de droite (pléonasme). Au physique, typique capricornienne à la fois romantique et vacharde (comme Élisabeth Tessier).
1952 : Naissance de René de Ceccatty, traducteur dévoué et connaisseur de Leopardi, Moravia, Savinio mais surtout de Pier Paolo Pasolini dont il a traduit en nombre des poésies, des essais, des articles, et surtout le roman posthume capital Petrolio (Pétrole, 2006). Merci.
1959 : Naissance de Michel Onfray. Évoqué par Nabe dans Sauver Siné, Patience 2, Les Porcs 1, Aux Rats des pâquerettes, Les Porcs 2.
1972 : Mort de Maurice Chevalier, acteur et chanteur français de renommée mondiale, génie de la joie de vivre tous azimuts, tout en étant jalousé, emmerdé, drogué, épuré... Auteur de merveilleux Mémoires en dix volumes.
1974 : Mort de Giani Esposito, acteur (le Marius des Misérables de Jean-Paul Le Chanois, 1958, l'Ettore dans le diptyque passionnant d'André Cayatte, La Vie conjugale, 1964, et a même fait une apparition dans Le Décaméron de Pasolini en 1971), chanteur (Les clowns) poète, amant et mari des plus sex-symboliques actrices de leur époque (Michèle Mercier, Pascale Petit...), père de la chanteuse Douchka (elle aussi sexy).
1984 : Nabe regarde La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin.
1986 : Mouammar Khadafi donne une conférence de presse où il menace l’Occident en cas d’agression contre la Libye (évoqué par Nabe dans Tohu-Bohu, 1993).
1988 : Nabe reçoit une lettre de reproches signée Jean-Edern Hallier.
1990 : Au lendemain de l’écriture de leurs textes dans le livre Dix ans pour rien ?, Nabe et Éric Neuhoff sont interviewés sur La Cinq et Europe 1.
1998 : Mort du saxophoniste David Schildkraut (évoqué par Nabe dans l’Éphéméride du 7 janvier).
2010 : Lancement de la plateforme de vente marcedouardnabe.com, créée et gérée par Laurent Bosc et Constantino Serra.
2023 : Ouverture sur WikiNabia de la page « Éphémérides » reprenant, après une présentation inédite du système des éphémérides, la totalité de celles de 2022.