My wiki:Éphéméride/7 octobre

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1571 : Bataille de Lépante entre Vénitiens/Espagnols et Turcs (victoire : Vénitiens/Espagnols).
1571 : Blessure — lors de la bataille navale de Lépante (aujourd'hui Naupacte) dans le golfe de Patras (Grèce) entre le Turc Sélim II et la Sainte-Ligue, coalition catholique comptant des vaisseaux vénitiens, espagnols, génois, pontificaux et maltais (mais pas français, ni anglais, ce que déplorera G. K. Chesterton dans un très mauvais poème) qui défit 20 000 Ottomans et détruisit 187 sur les 251 bateaux turcs — à la main gauche, explosée par un coup d'arquebuse lors d'un acte de bravoure complètement con qui aurait pu lui coûter la vie et à nous Don Quichotte et Persiles, de l'écrivain (c'est peu de le dire) Miguel de Cervantes. À partir de cette « victoire », immortalisée par les peintres de génie islamophobes Tintoret, Paul Véronèse, et Titien, Cervantes, estropié et incapable de se servir de sa main gauche, comme L.F. Céline aura des difficultés à se servir de sa droite après sa blessure à Poelkapelle (Flandres), en 1914, sera surnommé « Le manchot de Lépante ».
1849 : Mort de l'écrivain et poète Edgar Allan Poe. Évoquée dans L'Âme de Billie Holiday (1986) et Loin des fleurs (1999).
1911 : Naissance du batteur de jazz Jo Jones.
1934 : Naissance de Ulrike Meinhof (voir Éphémérides du 9, 14 et 19 mai).
1940 : Abrogation par Pétain du décret Crémieux qui avait accordé d'office depuis 1870 la nationalité française aux « Israélites indigènes » d'Algérie, c'est-à-dire aux 35 000 Juifs du territoire colonisé. Le décret est signé par le ministre de l'Intérieur du gouvernement Laval, Marcel Peyrouton qui avait déjà validé avec Pétain, Laval, Alibert, Baudouin, Huntziger, Bouthillier, Darlan, Belin, et Caziot, le « premier statut des Juifs » (voir Éphéméride du 3 octobre). Sur la même lancée de vouloir distinguer les Juifs des étrangers en faisant semblant de désigner les « Juifs étrangers », Vichy tente de défranciser tous les Juifs, y compris ceux d'Algérie française, les 130 000 qui auront désormais inscrits sur leur carte d'identité « Nationalité : juive algérienne »... Ce qui est à pleurer de rire quand on connaît la suite, c'est-à-dire la guerre d'Indépendance des années 50 pour que l'Algérie redevienne algérienne et que Juifs et Pieds-noirs (et les Juifs pieds-noirs) soit chassés à coups de pied dans le cul du pays qui n'était pas le leur. Sans le vouloir bien sûr, Pétain, Peyrouton et Cie, en reléguant les Juifs d'Algérie au statut d'indigènes musulmans, c'est-à-dire d'Arabes, vengeaient ceux-là qui n'avaient jamais obtenu la « faveur » d'être considérés comme des Français en 1870 (c'est-à-dire 70 ans avant quand même !), et qui allaient bientôt aspirer à leur autonomie. Vichy voulait dire avec cette abrogation que pour les « vrais Français », les Juifs d'Algérie n'avaient pas à être au-dessus des Musulmans. Il y avait une certaine logique, et presque une certaine justice, à ne pas faire des Juifs des citoyens plus français que les autres ad vitam æternam en Algérie française ! Appréciera qui pourra !
1946 : Naissance de Bernard Lavilliers. Son tube (digestif) : La musique est un cri qui vient de l'intérieur (1986)... Non, la musique, c'est pas ça, Bernard. Et au fait, c'est quoi, au juste, un cri qui vient de l'intérieur pour faire de la musique ? Un prout, bien sûr !
1983 : Au Twenty-One, Nabe discute avec Siné, Francis Paudras, Liliane Rovère, Slim Gaillard et Chan, veuve de Charlie Parker.
1985 : Nabe regarde Ran, film d’Akira Kurosawa.
1986 : Nabe découvre deux articles sur L’Âme de Billie Holiday, publiés à Lyon et en Suisse.
1988 : Nabe et Hélène visitent l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur à Istanbul.
1992 : Mort du batteur Ed Blackwell (voir Éphéméride du 10 octobre).
2001 : Nabe achève le manuscrit d’Une lueur d’espoir.
2001 : Invasion de l’Afghanistan par les États-Unis (évoquée par Nabe dans Patience 2 et dans Les Porcs 1).
2011 : Publication en anti-édition de L’Enculé, roman de Marc-Édouard Nabe sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn déclenchée 4 mois plus tôt.
2018 : Publication dans Le Matin dimanche de l’interview par Michel Audetat de Marc-Édouard Nabe où il annonce son exil en Suisse.
2019 : Mort de Eugène Saccomano, journaliste sportif franco-marseillais. Admirateur de Céline. Lecteur et soutien de Nabe. Est venu au club de jazz Le Petit Journal pour le lancement de la réédition de L'Âme de Billie Holiday à la Table Ronde en juin 2007. Évoquée dans Nabe's News (« Adieu, Sacco ! », numéro 23, 15 décembre 2019).
2019 : Mort, le même jour qu'Eugène Saccomano, de Étienne Mougeotte, journaliste et vice-président du groupe TF1 avec Patrick Le Lay.
2023 : Après l'Opération « Litani » (1978) ; après l'Opération « Raisins de la Colère » (1996) ; après l'Opération « Arc-en ciel » (2004) ; après l'Opération « Jour de Pénitence » (2004) ; après l'Opération « Pluies d'été » (2006) ; après la Guerre de Gaza (2007- 2009) ; après la Guerre de Gaza (2011) ; après la Guerre de Gaza (2012); après la Guerre de Gaza (2014) ; après l'Opération « Gardien des Murailles » (2021), déclenchement par le Hamas de l'Opération « Déluge d'al-Aqsa » de Gaza sur Israël.