My wiki:Éphéméride/6 mai

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1682 : Louis XIV installe toute sa cour au château de Versailles.
1758 : Naissance de Maximilien de Robespierre, révolutionnaire contre-révolutionnaire puisque ayant gâché la Révolution Française.
1815 : Naissance d'Eugène Labiche, dramaturge français de très haut génie, l'un des préférés de Nabe pour sa technique théâtrale et son humour offensif contre la bourgeoisie bien sûr, mais surtout pour sa finesse psychologique sur les hommes à laquelle l'auteur de Chacun mes goûts se réfère souvent.
1856 : Naissance de Sigmund Freud (évoqué par Nabe dans le Journal intime, « La vie sans Freud » — Vertiges des lettres n°5, décembre 1984, repris dans Non, 1998 —, Au régal des vermines, L'Âge du Christ, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 1, Les Porcs 2).
1870 : Création au théâtre du Vaudeville de La Révolte, pièce d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, qui sera annulée après 5 représentations (qui apporteront au total 30 francs à son auteur).
1877 : Le chef Crazy Horse se rend aux américains.
1880 : Naissance du peintre Ernst Ludwig Kirchner.
1915 : Naissance d’Achille Zavatta (évoqué par Nabe dans Le Bonheur, Inch'Allah, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 1 Les Porcs 2).
1915 : Naissance du cinéaste Orson Welles (évoqué par Nabe dans Rideau, Petits Riens sur presque tout, Coups d'épée dans l'eau, Les Porcs 2).
1983 : Mort de Kai Winding, tromboniste blanc américain de be-bop. Nabe l'a vu et entendu à Paris en octobre 1972 dans le cadre de la tournée « Les Giants of Jazz » avec Dizzy Gillepsie, Art Blakey et Thelonious Monk.
1986 : Naissance de Maître Gims, rappeur congolais égyptologue. Pas une lumière.
1988 : Nabe visite l’exposition Degas au Grand Palais avec Hélène et ses deux sœurs, Marie-France et Monique.
1998 : Suicide de Sandrine et de Virginie, deux adolescentes de 17 ans dont les corps ont été retrouvés pendus à un arbre du bois de Montbéliard (évoqué par Nabe dans « Sandrine et Virginie », Paris Match n°2557 28 mai 1998).
2007 : Nicolas Sarkozy est élu président de la République (évoqué par Nabe dans Patience 2, 2015, et dans Les Porcs 1, 2017).
2013 : Mort de Anne-Lise Stern, déportée à Auschwitz et à Bergen Belsen, puis psychanalyste française d'origine allemande. Lacanienne très intéressante, la seule ayant vraiment mis en rapport la psychanalyse et la Shoah. Rencontrée une fois au début des années 1990 par Nabe à La Closerie des Lilas où il déjeunait avec Philippe Sollers. Stern passait devant leur table et prit à partie l'auteur du Régal des Vermines, Sollers l'invite alors à s'asseoir et s'ensuit une discussion entre Anne-Lise et Marc-Édouard sur les Juifs et les camps. « Écoute-le ! Écoute-le ! » disait le directeur de L'Infini à l'ex-déportée. Ce que Nabe lui a dit au sujet de son anti-révisonnisme radical mêlé au refus de participer au chantage mémoriel dicté par la bourgeoisie sioniste provoque les larmes de la psy qui se met à pleurer devant un Sollers éberlué.