My wiki:Éphéméride/2 janvier

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1872 : Publication de La Naissance de la tragédie de Friedrich Nietzsche.
1873 : Naissance de Thérèse de Lisieux. Évoquée par Nabe dans L’Âge du Christ, Petits Riens sur presque tout, Coups d'épée dans l'eau, Kamikaze, Alain Zannini, Les Porcs 1.
1882 : Oscar Wilde débarque à New York, accueilli par une foule de journalistes.
1884 : Naissance de Jacques Chardonne, mauvais écrivain français, mais redoutable épistolier avec Paul Morand : ils laisseront une correspondance copieuse et pleine de libertés et de vérités sur leur époque (années 50-70).
1891 : Naissance de Didier Daurat, aviateur français, instructeur de Saint-Exupéry, Mermoz, et Guillaumet, créateur et penseur de l'Aéropostale. Chef capricornien à l'autorité fructueuse.
1896 : Naissance de Dziga Vertov, cinéaste et théoricien du cinéma soviétique, auteur de L'Homme à la caméra (1929), partisan de prises de vues sur le motif, intégrant au montage le constructivisme des artistes plastiques de son temps, a influencé tous les documentaristes jusqu'à aujourd'hui.
1916 : Paul Morand écrit à Marcel Proust pour la première fois.
1935 : Après un mois dans une usine d’Alsthom, Simone Weil est affectée au four à bobines de cuivre.
1944 : Naissance de Nicolas Silberg, acteur français, parfaitement crédible dans le rôle de Mesrine (également capricorne) dans le film d'André Génovès (1984). Autre chose que le scandaleusement ridicule Vincent Cassel !
1958 : Terrassée par une trachéite, Maria Callas interrompt, à la fin du premier acte, sa prestation dans Norma (Bellini) à l'opéra de Rome (avec dans la salle, tout le gratin dont le président de la République Italienne). La Diva est quasiment lynchée pour cet affront à son public de mélomanes raffinés et complètement cons.
1977 : Mort du pianiste de jazz Erroll Garner.
2013 : Noémie Montagne, compagne de Dieudonné, adresse un SMS à Nabe (reproduit en exergue des Porcs).
2016 : Mort du chanteur de charme Michel Delpech qui apparaît dans une scène de L'Homme qui arrêta d'écrire de Nabe (pp. 209-211).
2020 : Publication du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, qui raconte son aventure amoureuse avec l’écrivain Gabriel Matzneff, qu’elle accuse d’emprise et qui sera ainsi pris dans un scandale qui durera plusieurs mois (évoqué par Nabe dans « J'accule...! », Nabe's News numéro 25, 11 mai 2020).